Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
top-traditions-noel-monde.jpg
Les tops

Top 3 des traditions de Noël dans le monde

Aaaaa... Noël ! Son sapin, ses repas (trop) copieux, ses cadeaux… C’est ainsi en France, mais qu’en est-il ailleurs ? Alors que cette fête est célébrée à travers le globe, chaque région apporte sa touche unique, reflet de l'histoire, de la culture et des coutumes de sa population. 
Comme vous, nous aimons les voyages. Nous vous emmenons donc découvrir trois pays aux traditions de Noël tout à fait singulières : le Mexique, la Norvège et le Japon
Vous reprendrez bien une part de kurisumasu keki ?

Noël au Mexique : posadas, piñata et nuit des radis

Les Mexicains placent bien haut la barre de l’originalité. Pour commencer, les festivités s’étendent du 12 décembre au 6 janvier. Pourquoi donc ?

traditions noel mexique

À l’origine, les Aztèques célébraient une naissance durant le mois de décembre : celle du Dieu de la Guerre et du soleil : le dieu Huitzilopochtli (petit défi : qui parvient à prononcer son nom ?). Les célébrations débutaient le 6 décembre et s'étendaient sur une période de 20 jours, avec le solstice d’hiver pour fin.
Avec l’arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle, tout a changé. Les responsables de l’enseignement catholique ont instauré des messes quotidiennes afin de créer un parallèle entre les croyances aztèques et le catholicisme. À l’issue de ces messes, des cadeaux étaient offerts aux participants. Aujourd’hui, synthèse de cette évolution, les participants forment deux groupes : d’un côté, les pèlerins et de l’autre les hôtes. Les pèlerins défilent de maison en maison, qui symbolisent les posadas (auberges en espagnol) où se sont arrêtés Marie et Joseph. Bougie à la main, ils chantent des chansons de Noël mexicaines, appelées « Villancicos ». D’après la tradition, les pèlerins doivent être refusés par deux auberges avant d’être accueillis et de finalement pouvoir festoyer.

La Piñata Mexicaine à Noël

Vous connaissez forcément la tradition de la piñata. Mais savez-vous pourquoi les piñatas mexicaines ont souvent la même forme ?

traditions noel mexique

Derrière cette coutume festive que l’on retrouve désormais un peu partout sur le globe se cache une symbolique bien précise. Les piñatas représentent l’étoile qui a conduit les Rois Mages à Bethléem, mais pas que.
La boule centrale symbolise la terre mère, celle d’où provient toute nourriture. De cette boule partent 7 picots colorés : les 7 péchés capitaux
Le combat contre le diable et les tentations se fait avec l’aide de la force de Dieu (un bâton) et une foi aveugle (les yeux bandés). La libération des fruits, cacahuètes, bonbons et autres sucreries est le triomphe du bien sur le mal. Et oui, c’est bien plus riche qu’il n’y paraît ! 

La nuit des radis

Le digne représentant de la famille des navets ne nous fait pas forcément rêver. 
Pourtant, le 23 décembre, c’est bel et bien la nuit des radis. Si le radis est au programme, il n’est en revanche pas au menu. Les radis sont sculptés pour figurer des scènes de la nativité, des animaux ou des bâtiments locaux. Les sculptures de radis sont ensuite vendues comme centres de table de Noël. Et si vous tentiez cette décoration cette année ?

Noël en Norvège : Nisse, petite veillée et balais

Sorcière ? Du balai !

Les sorcières font partie du folklore norvégien.  Il y a plusieurs centaines d’années, la croyance populaire voulait que les sorcières sortent la nuit de Noël à la recherche d’un balai à voler pour s’envoler.
Cette légende vit toujours au sein des familles norvégiennes et fait partie de l'une des plus singulières traditions de Noël en Europe. C’est pourquoi chaque année, en décembre, les balais des maisonnées sont cachés. 

Le Nisse 

Similaire à notre lutin, le Nisse est une créature mythologique issue du folklore scandinave. Une gentille créature, puisque son rôle est de protéger les maisons et les familles qui y vivent.

traditions noel norvege

Afin de le remercier pour ses bons et loyaux services, les Norvégiens lui laissent un bol d’avoine la veille de Noël (dans la grange, le garage ou sous le sapin). Mais s’il ne le mange pas, patatras ! Le Nisse se transforme en petit monstre qui cassera des objets dans la maison. Avec lui, c’est tout ou rien. 

La petite veillée

La petite veillée, c’est celle qui a lieu le 23 décembre. À cette occasion, les Norvégiens restent en famille pour fabriquer une maison en pain d’épices. Répétition des chants de Noël et dégustation de Gløgg (du vin chaud aux épices) complètent ces moments de cocooning en famille. 

Un Noël au Japon : sans l’influence de la religion

Au pays du soleil levant, Noël est considéré comme une occasion pour les couples de se retrouver et de renforcer leurs liens. C’est LE jour du romantisme, au grand dam des célibataires.

traditions noel japon

Il se célèbre donc comme une Saint-Valentin, les décorations lumineuses dans les rues en plus.
Une autre particularité d’un Noël au Japon : le repas. Quelque chose d’exceptionnel. Une forme élaborée d’un plat traditionnel ? Un assortiment spécial de sushis ? Non, un bon gros seau de poulet KFC. Et ce n’est pas une blague. Grâce à une campagne marketing, dans les années 70 (un seau spécial Noël), le poulet frit du Kentucky est devenu le plat traditionnel du 24 décembre. À tel point qu’il faut le réserver jusqu'à 6 semaines en avance pour être sûr d’en avoir un…

L’idée cadeau éco-responsable qui vient tout droit du japon : Le Furoshiki 

Le Furoshiki n’est pas un cadeau à proprement parler : c’est l’emballage des cadeaux

traditions noel  japon - furoshiki


Qui n’a jamais remarqué le gâchis du matin de Noël : aussitôt déchiré, le papier-cadeau part à la poubelle. D’où l’idée d’un tissu réutilisable, qui sert à emballer ou à transporter des objets. Concernant la matière du tissu, il n’y a pas de règle : chanvre, soie, nylon, synthétique, lin ou crêpe, tout est une question de goût et de budget. Une fois que vous avez le tissu, il y a différentes façons de le plier. Rentrer dans le détail ferait l’objet d’un article entier. Peut-être notre cadeau pour l’année prochaine, qui sait…

La magie de Noël transcende les frontières et les langues. Car au fond, ce qui compte vraiment, c’est de partager de l’amour et de la joie. Avoir une idée de la diversité permet aussi un retour sur soi : et si je créais ma propre tradition, au sein de ma famille ? 
Alors Joyeux Noël à tous, où que vous soyez !

le-mag-vacances-bleues.jpg

Le Mag : tant d'histoires à raconter

Avec Le Mag, Vacances Bleues n’a pour vous plus de secrets. Vacances Bleues vous dit des mots bleus, des mots qu’on dit avec le cœur.
Des articles, des rencontres, des témoignages, des tops, des idées de découverte, des tendances, des actualités, des souvenirs...

Bonne lecture.