Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
top-cinq-veloroutes-france.jpg
Les tops

Top 5 des véloroutes en France

Le vélo continue de plaire aux Français, notamment grâce à l'essor des modèles électriques et à la multiplication des pistes cyclables. Pratique et agréable, la bicyclette est également un moyen de transport écologique totalement en phase avec les préoccupations environnementales actuelles. Ce n'est donc pas étonnant que le vélo soit le partenaire des vacances : à son guidon, la découverte d'une région prend une tout autre dimension. Cependant, les vacanciers n'ont pas envie de passer trop de temps sur des routes encombrées par la circulation.
Les véloroutes offrent une alternative sûre, confortable et pratique aux routes principales. Utilisées lors de sorties loisirs ou lors de randonnées à vélo, elles vous permettront de découvrir des zones naturelles préservées ou des monuments historiques. Parfait pour des vacances écoresponsables !

Les véloroutes sont de plus en plus populaires dans le monde entier, et en la matière, la France n’a pas à rougir, bien au contraire. Alors, lesquelles choisir ? Voici notre sélection des plus beaux itinéraires avec un lieu Vacances Bleues en guise d’étape. Débutants ou confirmés, enfourchez votre monture !

velodyssee - vacances a velo

La Vélodyssée

La Vélodyssée est l'une des plus longues véloroutes d'Europe. Elle longe en effet la côte Atlantique française sur plus de 1 200 kilomètres, de Roscoff en Bretagne jusqu’à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques. Considérée comme l'un des plus beaux itinéraires à vélo  du pays, elle vous offrira de magnifiques panoramas sur l'océan, des plages de sable fin, des dunes, des marais salants et des forêts de pins…
Le parcours de la Vélodyssée est divisé en 17 étapes, chacune offrant une expérience unique de la côte Atlantique française. Si vous souhaitez la prendre depuis le début, commencez par la ville portuaire de Roscoff, célèbre pour son marché local et son port animé. Ensuite, vous pourrez pédaler à travers la ville médiévale de Nantes, le parc naturel régional de Brière, les plages de sable fin de Saint-Jean-de-Monts… 

L’occasion de savourer les spécialités locales comme les fruits de mer frais ou les crêpes bretonnes. Pas de culpabilité : les calories n’auront pas le temps d’être stockées qu’elles seront déjà brûlées dans vos mollets !
Vos jambes vous propulseront vers les marais salants de Guérande, la ville portuaire de La Rochelle, l'île d'Oléron et la forêt des Landes.
Vient ensuite le Pays Basque, où vous pourrez faire une halte finale au Grand Large à Biarritz ou à l’hôtel Orhoïtza, à Hendaye.

Bon à savoir
La Vélodyssée est ponctuée de stations de réparation de vélos. 
Vacances Bleues propose également des infrastructures pour soigner l’accueil des cyclistes.

ViaRhona - vacances a velo

La ViaRhôna

Comme son nom l’indique, La ViaRhôna suit le Rhône depuis sa source en Suisse jusqu'à son embouchure en Méditerranée. Sur plus de 800 kilomètres, l’itinéraire traverse des paysages aussi beaux que variés. À votre guidon, vous verrez les Alpes et la mer Méditerranée en passant par des vignobles célèbres, des villes historiques et des parcs naturels. Pour votre confort, la véloroute suit principalement des chemins de halage, des pistes cyclables et des routes peu fréquentées. 
Vous souhaitez faire une pause culturelle ? Explorez les centres historiques de Lyon, Avignon ou Arles, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Autre bon point : La vallée du Rhône est également renommée pour sa gastronomie, les truffes et les fromages de chèvre notamment.

La ViaRhôna côté parcs naturels
Les amateurs de grands espaces apprécieront la traversée du Parc naturel régional 
du Vercors et de la Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche, véritables merveilles de la nature.

La bonne idée
Faire un crochet pour aller visiter Vallon Pont d’Arc, réputé pour son arche, la grotte Chauvet 2 et les gorges de l’Ardèche. Vous pourrez alors récupérer non loin, à Lou Castel : oh que oui, il est tout à fait possible de concilier vélo et vie de château !

vacances a velo

EuroVelo 3 

EuroVelo 3, également appelé Scandibérique, relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. En France, le parcours de 1 000 kilomètres commence dans le nord du pays, à la frontière belge, avant de traverser les Hauts-de-France et l'Île-de-France. L’occasion de profiter des charmes de la capitale, où vous serez bien reçu. En effet, Vacances Bleues vous propose deux adresses d’exception : la Villa Modigliani et l’hôtel Provinces Opéra.
L’idéal avant de repartir rouler vers le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine et enfin l'Occitanie. À votre rythme, au fil des kilomètres, vous découvrirez une multitude de sites historiques et culturels, tels que les cathédrales de Chartres et d'Orléans, la ville fortifiée de La Rochelle ou encore la cité médiévale de Carcassonne.

Les paysages seront également de toute beauté :  forêts luxuriantes, vignobles pittoresques ou champs de blé ondoyant rendront l'itinéraire d'autant plus captivant.

veloroute mediterranee - vacances a velo

Véloroute de Méditerranée

La dernière étape de l’Eurovélo 3 nous ayant mené jusqu’à Carcassonne, nous allons poursuivre en direction de la Méditerranée. La Véloroute qui porte son nom s'étend sur plus de 1 000 kilomètres et relie l'Espagne à l'Italie en longeant la côte. En France, la véloroute Méditerranée longe des villes telles que Nice, Cannes, Saint-Tropez et Marseille : à vous les vues spectaculaires sur la mer et les montagnes environnantes. Vous pouvez également explorer les vignobles de la Provence, visiter les arènes de Nîmes et le Pont du Gard, ou faire une halte dans les villages perchés du Luberon. 
La côte méditerranéenne est connue pour sa beauté et Vacances Bleues vous en fait profiter dans des lieux de caractères idéalement situés : Nice, Menton, ou encore Saint-Raphaël

velorail - vacances a velo

Le vélorail

Et si nous sortions un peu des pistes cyclables ? Une voie ferrée désaffectée, un vélo  adapté et vous voilà partis pour une bonne après midi en famille ou entre amis.
En France, les régions les plus connues pour le vélorail sont la Bretagne, l'Ardèche, la Drôme et la Lozère. Les parcours sont souvent accompagnés de panneaux d'information pour vous aider à mieux comprendre la géographie et l'histoire de la région.

Pour celles et ceux qui souhaitent ajouter une ambiance SNCF, vous pouvez partir en retard pour une raison indéterminée. Plus sérieusement, le vélo séduit de plus en plus de vacanciers, et c’est tant mieux, car la France est le plus beau des terrains de jeux. Un peu chauvin, mais vrai aussi !

le-mag-vacances-bleues.jpg

Le Mag : tant d'histoires à raconter

Avec Le Mag, Vacances Bleues n’a pour vous plus de secrets. Vacances Bleues vous dit des mots bleus, des mots qu’on dit avec le cœur.
Des articles, des rencontres, des témoignages, des tops, des idées de découverte, des tendances, des actualités, des souvenirs...

Bonne lecture.