Le Mag

Notre hôtel à Pont l'Evèque vous livre sa recette secrète pour la Chandeleur

Notre hôtel à Pont l'Evèque vous livre sa recette secrète pour la Chandeleur

La Chandeleur, c’est la fête des crêpes. Quelle que soit la région, on se retrouve tous autour de ce met qui, sucré ou salé, ravit les papilles. Alors si vous êtes en week-end en Normandie début février, ça serait dommage de ne pas déguster des productions locales. Votre hôtel proche de Deauville vous donne sa meilleure recette.

A la base, célébration chrétienne symbolisant la présentation du Christ au Temple, la Chandeleur a rapidement trouvé une symbolique forte en France. La tradition veut que l’on confectionne des crêpes en cette journée, qui serviront à radoucir l’hiver, assurer la prospérité ou à rendre les récoltes abondantes.

Dans tous les cas, la Normandie, avec ses vergers de pommes, son calvados et son cidre, constitue l’endroit parfait pour célébrer la Chandeleur. Pour cela, votre hôtel proche de Deauville vous livre une recette maison locale.

 

Votre week-end en Normandie, entre crêpes et pommes !

La Normandie, c’est la région des pommes. C’est là qu’on y fait le Calvados et les meilleurs cidres de France (avec ceux de Bretagne, ne les oublions pas). C’est donc l’endroit parfait pour un séjour dédié à la gastronomie et à la dégustation des recettes typiques du cru.

La crêpe normande est peu ou prou une crêpe aux pommes, généralement accompagnée de cidre ou de calvados. Pour en préparer chez vous, rien de plus facile !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 1 jaune d’œuf,
  • 3 cuillères à soupe de farine,
  • 2 cuillères à soupe de sucre,
  • 1 grosse pomme coupée en fines lamelles,
  • 1 pincée de vanille,
  • 1 blanc d’œuf en neige,
  • 1 cuillère à café d’huile
  • et une pincée de sel.

Préparation de la pâte à crêpes

Préparez d’abord la pâte : mélangez la farine et le jaune d’œuf en y ajoutant petit à petit le lait, puis le sucre, la vanille et le sel (dans cet ordre-ci). Une fois la pâte uniforme, ajoutez-y les lamelles de pomme, mélangez et incorporez enfin le blanc d’œuf en neige. Il ne vous reste plus qu’à beurrer une poêle, à verser le mélange et à le laisser cuire couvert à petit feu, 10 minutes de chaque côté.

Afin de profiter au maximum de ses saveurs, n’hésitez pas à accompagner votre crêpe avec du cidre doux ou brut en fonction de vos préférences. Et pour la digestion, sirotez un calvados âgé avec un carré de chocolat noir.

Après toutes ces dégustations, votre Chandeleur sera sans aucun doute une réussite !

Votre hôtel de Pont-L’Evêque vous accueille pour l’évènement

Afin de découvrir la région, notre hôtel proche de Deauville vous ouvre ses portes. Que vous soyez en couple ou en famille, optez pour l’une de nos chambres adaptée à vos besoins. De plus, notre restaurant Le Carrousel et son chef vous proposeront une cuisine grandement inspirée du terroir, de quoi compléter votre week-end gastronomique en Normandie.

N’hésitez plus et réservez dès à présent votre séjour au Jardins de Deauville !

 

Votre hôtel en Normandie