Le Mag

Partir en vacances au Pays Basque

Partir en vacances au Pays Basque

Souvenirs d’un séjour au Pays basque français

Pays Basque Vacances

Le Pays basque est une région aux paysages somptueux, mais aussi riche sur le plan culturel et architectural. Activités de plein air, découverte culinaire, visites du patrimoine, le Pays basque possède de nombreux atouts. La région séduira aussi bien les amateurs de farniente que les amateurs de sensations fortes. Le littoral possède en effet des plages magnifiques où il est possible de pratiquer de nombreux sports nautiques : le surf bien sûr, mais aussi la voile, la plongée, le kitesurf… Les Pyrénées ne sont également pas très loin et permettent de réaliser de belles randonnées. Mais on peut également juste prendre son temps pour profiter de la quiétude des villages et des vallées perdues. Nous avons eu la chance de nous y rendre pour des vacances au bord de l’Atlantique et avons logé dans les hôtels du groupe Vacances Bleues. Nous vous faisons partager notre itinéraire et nos coups de cœur.

Commencez par la visite de Dax

Hotel Splendid Dax

Nos premiers pas dans la ville de Dax ont lieu dans un hôtel mythique datant des années 30, Le Splendid. C’est là où nous séjournerons pendant ces quelques jours dans la ville. Inscrit au Patrimoine des Monuments historiques, ce luxueux palace est un chef-d’œuvre architectural des années 30 dont les plans et la décoration ont été signés André Granet, architecte du célèbre Paquebot Normandie. Nous sommes complètement séduits par le charme authentique que dégage notre hôtel ! 

Dax est également une ville connue pour la richesse de son patrimoine. Nous partons donc rapidement à la découverte de ces différents monuments ; en commençant par la fameuse fontaine d’eau chaude qui coule naturellement à 60 °C, ainsi que le trou des pauvres et la statue du légionnaire qui témoigne de l’histoire thermale de la ville. L’héritage gallo-romain est très présent dans le centre-ville de Dax avec ses remparts, sa crypte archéologique… N’oubliez pas également d’aller faire un tour aux arènes de Dax, un lieu emblématique de la ville où ont lieu les traditionnelles corridas.

Pour rien ne vous cacher, nous n’avons pas résisté à nous faire chouchouter au spa de l’hôtel, même si ce n’était pas prévu dans notre programme au départ mais, l’endroit est tellement agréable qu’il vous attire irrésistiblement. On s’est offert un massage du corps pour 50 mn de pur bonheur en fin de journée.

S'il y a bien une chose que nous avons aussi particulièrement appréciée durant notre visite de Dax, ce sont les dégustations culinaires. À commencer par les madeleines de Dax, pour les goûter, nous vous conseillons de vous rendre à la Maison Cazelle au 6 rue de la Fontaine Chaude, maison primée depuis 1906. Elles sont à consommer dans les 6 jours, car elles sont sans conservateur. Peu de chance qu’elles résistent 6 jours, tellement elles sont délicieuses ! Faites aussi un détour au marché des Terres d’Adour pour découvrir les produits du terroir régional, que vous pourrez consommer sur place ou à emporter ; le canard sous toutes ses formes est évidemment mis à l’honneur. 

Explorez la ville de Biarritz et ses alentours

Biarritz vacances

Après notre visite de Dax, nous prenons la direction de Biarritz où nous logerons à l’hôtel le Grand Large situé à 5 mm à pied de la Grande Plage. Biarritz est connu pour être le berceau du surf en Europe et un des meilleurs spots de surf au monde. Alors même en étant novice, difficile de résister à l’appel de la vague. À Biarritz, de nombreuses écoles de surf existent et proposent des cours pour tous les niveaux. Nous avons opté pour Hastea, école de surf labellisée par la Fédération française de surf, ils proposent des prix réduits aux personnes logeant à notre hôtel et nous avons vraiment été ravis de leur service !

Quand on hésite entre deux plages, l’une d’elles est toujours Biarritz. 

Sacha Guitry

Nous avons aussi pris le temps de nous balader dans le joli centre de la ville où l'on peut admirer des maisons typiques de l’architecture basque. On vous conseille aussi de monter en haut du phare de Biarritz pour un point de vue à plus de 73 mètres d’altitude sur la côte, vous pourrez admirer Biarritz et même les Pyrénées au loin ! Du phare, vous pouvez ensuite prolonger votre promenade en longeant la côte jusqu’à la plage de la Côte des Basques.

Entre le surf et la marche, cela vous aura sûrement creusé l’appétit. Le Pays basque est connu pour ses tapas. Les bonnes adresses ne manquent pas, nous avons testé et apprécié le restaurant Crampotte 30, situé sur le port de pêcheurs mais également le bar Etxola Bibi où il faut venir au moment du coucher de soleil. Nous avons aussi profité (pour ne pas dire abusé) de la table de l'hôtel du Grand Large, le chef est un basque qui aime mettre en valeur les produits de sa région. Cerise sur le gâteau, au delà du plaisir dans l’assiette, la vue sur la grande plage est à couper le souffle ! Enfin, nous vous recommandons vivement d’aller faire un tour aux Halles de Biarritz. Vous pourrez y goûter des produits typiquement locaux : fruits de mer, charcuterie et fromage basque.

Découvrez Hendaye, à la frontière du Pays basque espagnol

Hendaye vacances

La dernière étape de nos vacances au Pays basque nous emmène à Hendaye, une station balnéaire au pied des Pyrénées et à quelques kilomètres de l’Espagne. Ici, nous avons choisi de loger à l’hôtel Orhoïtza. L’hôtel est situé dans une authentique villa traditionnelle basque à 100 m de la plage d’Hendaye. On a bien apprécié son architecture typique avec ses pans de bois rouge sur fond blanc.

Sur le chemin entre Biarritz et Hendaye, nous n’avons pas résisté à l’envie de faire une pause à Saint-Jean-de-Luz, une ville qui mérite de s’y attarder pour son charme et son authenticité. Nous avons aimé nous perdre dans les ruelles autour de la rue piétonne et avons fini par succomber aux macarons de la Maison Adam. Pour la petite histoire, Adam est le prénom du pâtissier qui a créé cette nouvelle pâtisserie pour le mariage de Louis XIV à Saint-jean-de-Luz.

La visite que nous avons le plus appréciée à Hendaye est celle du Château-Observatoire Abbadia. La demeure a été construite par Antoine d’Abbadie, un explorateur, astronome et scientifique basque. Sa demeure a été pensée à son image, d’où le mélange des styles qu’on peut voir autant dans l’architecture extérieure du château que dans la décoration intérieure des pièces. C’est un château vraiment original, à l’image de son créateur, loin des châteaux typiquement français que l’on a en tête.

Si vous venez à Hendaye, n’oubliez pas de faire un tour sur sa plage et de déguster la glace au citron bleu. Cette plage a été classée dans le top des plus belles plages de France sur TripAdvisor plusieurs années de suite. Et bien sûr, vous pouvez aussi prolonger votre voyage en Espagne et visiter par exemple la jolie ville de Saint-Sébastien.

On ne pouvait pas finir nos vacances sans repartir avec une paire d’espadrilles à nos pieds. Après quelques recherches, nous avons décidé d’aller voir la fabrication des espadrilles dans l’atelier Don Quichosse à Mauléon ; des espadrilles fabriquées dans la pure tradition et cousues main. 

C'est la fin de ses vacances au Pays basque, nous avons été complètement séduits par la région et nous avons hâte de revenir pour découvrir le reste !