Le Mag

Partir en vacances en Vendée

vacances en vendee

Souvenirs de vacances en Vendée

vacances en velo vendee

La Vendée se caractérise par sa situation géographique au bord de l’océan Atlantique. C’est une région où la nature est omniprésente, des plages de sable fin au marais poitevin. Bénéficiant d'un ensoleillement remarquable, la Vendée conjugue à merveille détente, loisirs et découverte. C’est du club 3 étoiles Les Jardins de l’Atlantique aux Sables-d’Olonne où nous logeons que nous allons vous raconter notre séjour au bord de l’Atlantique.

Commencez par la visite des Sables-d’Olonne

vacances sables olonne - vendee

Si le nom des Sables-d’Olonne ne vous est pas inconnu, c’est sûrement grâce au Vendée Globe. La ville des Sables-d’Olonne est en effet le point de départ et d’arrivée de la course mythique de voile en solitaire autour du monde. La station balnéaire est idéale pour des vacances en famille : entre sa plage de sable fin, son port de pêche et ses jolies ruelles, on ne peut que tomber sous son charme. Nous vous recommandons vivement de longer le front de mer à vélo !

La ville est traversée par la Vélodyssée, une véloroute qui longe l’ensemble de la côte Atlantique. Les sentiers de vélos sont donc vraiment bien balisés et aménagés. Vous pouvez notamment faire une très jolie balade de 2h30 en partant du Château-d’Olonne jusqu’au quartier de la Chaume sur le quai des Boucaniers, tout près de la tour d’Arundel.

Les jolies ruelles du quartier de la Chaume sont un point d’intérêt que nous vous conseillons de parcourir à pied. Vous pourrez admirer le va-et-vient des bateaux, les goélands et les jolies maisonnettes blanches aux volets bleus. Enfin, on a adoré faire la promenade de la Corniche de Nouch qui mène jusqu’au phare l’Armandèche. Vous pouvez également prolonger votre balade en longeant la côte sauvage de la Chaume jusqu’au Bassin Dombret, une piscine naturelle à l’eau de mer vous attend pour vous rafraîchir ! 

Côté shopping, il faut goûter les soupes de poissons La Sablaise pour son goût authentique, boutique à découvrir rue des halles. Cette conserverie est une entreprise familiale implantée aux Sables d’Olonne depuis plus de 30 ans, qui propose uniquement des produits de saison pêchés localement.

On a aussi aimé cette marque emblématique de Vendée 4-20-5, qui vient de renaître après avoir été relancée par 3 amis des Sables-d’Olonne. Elle propose des tee-shirts, polos et accessoires estampillés par des créateurs locaux, la boutique se trouve sur le port de pêche. 

Vivez une expérience unique au Puy du Fou

 puy du fou - vacances en vendee

A environ 1h de voiture des Sables d’Olonne, le Puy du Fou est un passage obligé. Élu meilleur parc d’attractions au monde en 2012, le Puy du Fou ne cesse depuis de récolter les récompenses et d’attirer les spectateurs. Au Puy du Fou, c’est au cœur de l’histoire que vous plongerez. Des Romains aux Vikings, du Moyen-Âge aux mousquetaires, c’est tous les pans de l’histoire qu’on est amené à découvrir au cours de spectacles tous plus magnifiques les uns que les autres. Le parc peut se faire sur un jour ou deux. On vous conseille vivement d’assister au spectacle nocturne, la Cinéscénie qui revient sur l’histoire de la Vendée. Chaque année, c’est plus de 4000 Vendéens bénévoles qui donnent de leurs temps pour mettre en valeur le patrimoine de leur région dans un spectacle sublime et unique au monde.

Que dire, ce parc mérite tous les prix et récompenses reçues ! Nous qui adorons l’histoire nous en avons eu plein les yeux ! C'était mon 3e puy du fou et certainement pas le dernier ! 

(Amandine B — TripAdvisor — Lille, France)

Explorez la Venise verte dans le Marais poitevin

marais poitevin - vacances vendee

Le Marais poitevin était à la base un grand marais sauvage comme on peut en trouver en Camargue. C’est au Xème siècle que les premiers projets d’aménagement du marais commencent sous l’impulsion des abbayes afin de pouvoir mieux exploiter les richesses agricoles de la région. Au XIXe sous Napoléon Ier, le Marais poitevin subit une série de grands travaux afin de développer les voies navigables. Aujourd’hui, le marais s’étale sur 112 000 hectares et 4 000 kilomètres de canaux.

Pour notre première visite du marais poitevin, nous avons décidé de découvrir le « marais mouillé » que l’on surnomme la « Venise verte ». C’est la partie du marais la plus boisée, possédant le plus de végétation et de canaux. C’est ici que se font principalement les fameuses balades en barque dans le Marais poitevin. Il existe de nombreux embarcadères qui partent des villages bordés par la Venise Verte : Coulon, La Garette, Damvix. Le trajet change à chaque fois, cela peut donc être intéressant d’en tester plusieurs. Nous vous conseillons d’utiliser les services d’un guide batelier la première fois, il vous dévoilera tous les secrets du Marais poitevin : faune, flore, et légendes.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Marais, n’hésitez pas à faire un tour à la maison du Marais poitevin à Coulon.

Cette maison du marais poitevin est à faire absolument avant d’aller se balader dans le marais, cela permet de connaître l’origine, la faune/flore, l’histoire, la pêche... tout cela accompagné d’un guide passionné et passionnant ! 

(Jjulienb69 — TripAdvisor — Lyon, France)

Ne passez pas à côté de l’île de Noirmoutier

noirmoutier - vacances en vendee

Noirmoutier est une île de 48 km2 se situant au nord-ouest de la Vendée et reliée au continent par une chaussée submersible appelée le Passage du Gois. Rassurez-vous, depuis 1971 un pont permet de rejoindre ce petit bout de terre sans avoir à s’inquiéter des marées mais si la marée le permet, faites le choix de ce passage, c’est amusant.

Si vous aimez les plages de sable blanc et la nature, vous serez vite charmé par son authenticité et sa douceur de vivre. Les choses à faire sur l’île ne manquent pas, vous pouvez aussi bien venir pour la journée ou rester 2 à 3 jours sur place.

On vous conseille tout d’abord d’aller faire un tour à la plage des Dames, une des plus belles plages de l’île. Nous sommes tombés sous le charme de cette plage de sable blanc, ses cabines de plages vintages et son ponton en bois. Ensuite, prenez le temps de visiter le village de Noirmoutier-en-l’Île, qui représente l’âme de l’île. Vous pourrez y visiter le château de Noirmoutier et vous promener dans les différentes ruelles de la ville. Pour finir, profiter des marais salants qui recouvrent plus d’un tiers de l’île ! De nombreuses visites sont organisées pour mieux comprendre le métier de saunier et vous trouverez le long des routes des petites cabanes en bois qui vendent de la fleur de sel, du gros sel ou encore de la salicorne, un souvenir de vacances bien utile pour votre cuisine.

La Vendée regorge de bien d’autres trésors. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la région ! N’hésitez pas à organiser vos prochaines vacances là-bas, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette région au bord de l’océan Atlantique.