Le Mag

Partir en vacances sur la Côte d’Argent

Partir en vacances sur la Côte d’Argent

Récit de voyage sur la côte d’argent

Vacances Côte d'Argent

Étendue sur plus de 250 km sur le littoral atlantique, la côte d’Argent, aussi connue sous le nom de côte Aquitaine, regroupe des paysages variés, dont des plages de sable fin parmi les plus belles de France, la forêt des landes et les vignobles bordelais. Elle couvre les départements de la Gironde et des Landes et sa capitale est la ville d’Arcachon. C’est là que nous avons décidé de poser nos valises  le temps des vacances. Nous vous emmenons dans notre voyage au bord de l’atlantique, d’Arcachon à Seignosse, pour vous faire partager notre séjour d’une semaine.

L'étonnante ville d’Arcachon

Villa Regina Arcachon

Nos premiers pas dans la ville d’Arcachon ont lieu à notre hôtel : la villa Regina. Il s’agit d’une magnifique maison style belle époque située à 800 m de la plage. Nous sommes sous le charme de cet hôtel authentique ! Situé dans le quartier de la ville d’hiver, Arcachon est découpé en 4 quartiers correspondant aux 4 saisons de l’année, nous en profitons pour commencer la découverte de la ville ici. La ville d’hiver est le quartier situé sur les hauteurs de la ville. Elle est connue pour ses villas typiquement arcachonnaises aux styles multiples : Mauresque ou colonial, néo-gothique ou encore néo-classique du XIXe siècle. On retrouve ici plusieurs bâtiments conçus par l’architecte Paul Regnauld qui a laissé une forte empreinte sur la ville : le belvédère, la passerelle Saint-Paul et le parc Mauresque. Nous avons eu un coup de cœur pour le belvédère qui permet d’avoir une vue imprenable sur la ville d’Arcachon et le bassin.

A l'heure du déjeuner, direction la ville d’été, pour déguster les fameuses huîtres du bassin d’Arcachon. Nous nous sommes rendus au restaurant Le Pitt, un bistrot sans chichis où l’ambiance est bon enfant et le rapport qualité/prix excellent. Nous vous recommandons vivement leur plateau composé d'huîtres, de crevettes et de bulots !

Sur la dune de l’océan, rien ne donne l’époque ; on se croirait aux premiers âges du monde

Jean Cocteau

Le bassin a inspiré de nombreux artistes et on comprend pourquoi. Pour profiter de ce décor naturel et de cette palette de couleurs exceptionnelle, nous décidons pour le reste de la journée de découvrir le bassin en bateau. Le grand tour de l’île aux oiseaux, une balade commentée de 2h que nous vous recommandons pour profiter de l’enchantement du bassin. L’île aux oiseaux est connue pour son importante biodiversité, elle abrite notamment nombre d’oiseaux migrateurs et une centaine d’espèces. Elle est également entourée de parcs ostréicoles, qu’il est possible de voir quand la marée n’est pas encore trop haute. La promenade en bateau permet également d’admirer les cabanes sur pilotis, les villages de pêcheurs et les plages du littoral.

Face à face, la Dune du Pilat et le Cap Ferret

Dunes du Pilat Vacances

La ville d’Arcachon n’est pas le seul point d’intérêt du bassin. À quelques kilomètres au sud de la ville, vous trouverez la plus haute dune d’Europe, la Dune du Pilat : 107 mètres de haut, 3 kilomètres de long, 616 mètres de large et 55 millions de m³ de sable ! D’avril à octobre, des escaliers sont aménagés pour vous permettre de monter la dune plus facilement ; armez-vous de patience et de courage, mais votre effort sera récompensé, d’autant plus si vous vous y rendez au moment du coucher du soleil, c’est tout simplement magique. “Je suis le maître du monde”, voilà ce que l’on ressent en haut de cette dune. Pour les plus aventuriers d’entre vous, la Dune du Pilat est également connue pour la pratique du parapente. Vous pourrez y réaliser votre baptême sur des vols découverte de 10 à 20 mm.

Je me rappelais surtout le Cap Ferret qui m’avait frappée par son exposition sauvage et solitaire.

Sarah Bernhardt

Derrnière étape dans la région d’Arcachon, la visite du Cap Ferret. Le Cap Ferret a l’avantage d’être situé à la rencontre de l’océan Atlantique et du bassin. Vous pourrez donc profiter des plages de la côte Atlantique, et de celles du bassin. Les activités au Cap Ferret ne manquent pas. Nous commençons notre exploration par la visite du phare de la ville, 258 marches et en récompense un panorama sur l’île aux oiseaux, la Dune du Pilat et l’ensemble du bassin. Pour le déjeuner, nous nous sommes rendus à la Cabane d’Hortense. Ce petit restaurant de fruits de mer offre une vue exceptionnelle sur le bassin et au-delà sur la Dune du Pilat. Enfin, pour pouvoir explorer le Cap Ferret à son rythme, l’idéal est de louer un vélo. Nous avons ainsi pu nous promener le long des cabanes d’ostréiculteurs, longer les plages le long de l’océan et nous rendre à la pointe du cap. Ne manquez pas le village d’herbe et la chapelle de la villa algérienne, Sainte-Marie du Cap, datant du XIXème siècle de style mauresque.

Changement de décor dans les landes

Seignosse Domaine de l'Agreou

Après avoir découvert le littoral de la Gironde, nous partons à la découverte de celui des Landes. C’est à Seignosse que nous avons élu domicile, le temps de notre séjour et plus précisément au Domaine de l’Agréou. L’emplacement est idéal, à 300 mètres de la plage et au cœur d’une pinède de 6 hectares.

La région des Landes est une région particulièrement bien préservée et sauvage. Ici, les plages s’étendent à l’infinie, et à Seignosse, nombre d’entre elles sont remarquablement protégées, avec des dunes sauvages couvertes de chardons et de lys. Entre la plage et la ville se trouve la pinède, cette forêt typique des Landes où l’on trouve fougères et pins. À Seignosse, on compte 4 plages : Casernes (la plus sauvage), Bourdaines, Estagnots et Penon. Toutes sont belles, préservées, protégées par des règles strictes d’aménagement du littoral. Il n’y a pas d’envahissement des paillotes : juste une cabane restaurant par plage, en bois, démontable. On y sert à manger local et frais. Nous avons pu tester les tapas 100 % faites maison du restaurant, Couleur locale, sur la plage des Bourdaines, et ce fut un vrai coup de cœur !

Vélo, surf, équitation, Seignosse est une ville qui ravira les passionnés d’activités de plein air. Nous avons opté pour une balade à vélo sur la Vélodyssée, avec Jerry Bike Rental. Les pistes cyclables permettent de longer la façade maritime et découvrir les communes voisines d’Hossegor et Capbreton. Nous sommes aussi partis à la découverte de la réserve de l’étang noir, un site de 52 hectares entre marécages, mangroves et pinède.

Pour clôturer notre voyage sur la côté d’argent, rien de tel qu’un peu de shopping pour ramener quelques souvenirs et Seignosse est l’endroit rêvé pour cela. Nous sommes tombés sous le charme de l’atelier Mindus, qui crée des objets et du mobilier en bois de la forêt landaise, associé au métal, comment ne pas résister à ces créations ? Un peu moins encombrant et avec un brin d’excentricité, notre shopping nous a donné envie de pousser la porte de la boutique de Jean Jean et Compagnie sur la place des Bourdaines, qui commercialise des chaussettes stylisées et de fabrication française.

Notre séjour sur la côte d’argent touche à sa fin. Nous sommes tombés sous le charme de ce coin de France qui a su garder toute son authenticité et remplis de paysage plus magnifiques les uns que les autres. Nous ne pouvons que vivement vous recommander un séjour là-bas !