Le Mag

Quand la réalité virtuelle se mêle au voyage

réalité virtuelle voyager depuis son canapé

Quand la technologie invite au voyage


Pour un voyage hors du commun, partez à la découverte du patrimoine grâce à la réalité virtuelle ! Flânez dans un musée depuis chez vous, vivez la vie de château en famille à travers l’HistoPad et profitez de l’atmosphère comme si vous y étiez : les expériences ne manquent pas !

Voyager dans le temps en immersion virtuelle


Le Château de Chambord est le lieu idéal pour une première découverte à travers écran interposé : tout simplement bluffant ! Non seulement la visite avec l’HistoPad offre des commentaires audios passionnants, mais il y a la fameuse option de réalité virtuelle. Vous dirigez la caméra de la tablette vers un coin de la pièce et, comme par magie, vous découvrez les meubles, les tapisseries, les plafonds en alternant entre trois époques. D’abord au temps de François Iᵉʳ, vous plongez en pleine Renaissance. Plus vrai que nature, on entend même le crépitement du feu dans les immenses cheminées — 282 cheminées pour chauffer les 426 pièces du château ! 


La chapelle propose une immersion en 1941, lorsque Chambord servait de refuge aux œuvres d’Art pendant la guerre. Et si vous choisissez 2020, l’HistoPad vous offre de plus amples explications sur le mobilier et les œuvres présentes.
Pour les familles - ou ceux qui gardent leur âme d’enfant dans les châteaux - faites une chasse au trésor interactive. Découvrez les pièces d’or cachées dans les différentes pièces virtuelles du château. 

réalité virtuelle château de chambord

Visite virtuelle du Château de Chambord

 


La technologie au service de l’Histoire

De nombreux lieux historiques, artistiques et liés au patrimoine s’arment d’HistoPads pour proposer une visite différente. C’est le cas notamment de la Conciergerie, à Paris, qui vous entraîne au Moyen  ge ou au temps de la Révolution, lorsque Marie-Antoinette y était enfermée. Vous trouverez le même procédé au Palais des Papes à Avignon, dans différents châteaux, donjons, forteresses et palais, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, et dans bien d‘autres lieux chargés d’histoire !


 

Les musées du monde entier accessibles depuis votre canapé

réalité virtuelle musée

Le musée du verre de Corning, Etat de New York


Saviez-vous que vous pouvez découvrir les plus belles œuvres d’art du monde, sans sortir de chez vous ? En quelques clics, zoomez sur votre œuvre favorite et accédez aux Musées du monde entier.
Pour observer de près (et sans touristes !) la Joconde de De Vinci, la Nuit étoilée de Van Gogh ou d’autres œuvres d’art célébrissimes réparties aux quatre coins du monde, rendez-vous sur Google Art & Culture. En un clic, faites un saut au Louvre, au MoMA, au Met ou encore au Rijksmuseum !


La culture, plus ludique que jamais avec Google 

L’application Google Art & Culture propose des options amusantes grâce à la réalité augmentée et virtuelle. Trouvez le portrait d’artiste auquel vous ressemblez le plus, appliquez à vos photos les filtres inspirés de Van Gogh ou Kandinsky, ou promenez-vous avec Hatcher, le Triceratops découvert en 1888. Qui a dit que les musées étaient ennuyeux !


 

Road trip via Google Earth

réalité virtuelle Pompéi

Visitez virtuellement le site antique de Pompéi en Italie


On a tous déjà essayé de retrouver sa rue ou un lieu de souvenir d’enfance dans Google Earth. Et si vous partiez en balade, avec Google Earth ? Faufilez-vous entre les étals de marchands aux pieds des pyramides de Gizeh, entrez dans la cellule où Nelson Mandela était détenu en Afrique du Sud, dans la prison de Robben Island, promenez-vous dans les ruines de Pompéi, en Italie, flânez dans les magnifiques jardins du Château de Versailles, découvrez des trésors du Japon, du Cambodge… tout cela depuis chez vous !


réalité virtuelle Le Splendid - Dax

Découvrez et visitez notre hôtel depuis votre canapé

À Dax, l’hôtel 4 étoiles Le Splendid a été rénové dans un style Art Déco qui mérite le détour. Avec un casque de réalité virtuelle, immergez-vous dans l’hôtel, comme si vous y étiez. Et si vous n’avez pas de casque, il est toujours possible de suivre une visite en 3D en ligne, c’est moins impressionnant, mais cela vous permet de voir la beauté du lieu et, qui sait, cela peut vous donner envie d’y réserver votre prochain voyage ?
Assez parlé, cliquez ici