Le Mag

Savourez les spécialités locales de nos régions

spécialités locales vacances

Voyage à travers les saveurs de nos régions

 

Découvrir une région, c'est aussi découvrir sa cuisine ! Faites voyager vos sens en perçant les secrets des spécialités de nos régions. Une cuisine riche et variée qui met à l'honneur la diversité de notre terroir. Partez pour un voyage de saveurs avec la sélection de notre cru !

 

Réveillez vos papilles au Pays Basque

À l’extrême sud-ouest de la France, à la frontière de l’Espagne, le Pays Basque promet un séjour haut en couleur et en saveurs. Un territoire qui se traverse de part et d’autre en deux heures à peine et pourtant, il vous faudra bien plus de temps pour découvrir toutes les richesses de ce pays. 

Installez-vous à Biarritz pour quelques jours, et profitez de ses célèbres plages de surf pour admirer les dompteurs de vagues. Voilà une belle occasion de découvrir les environs : les belles plages d’Hendaye, la verdure d’Anglet, la station balnéaire de Ciboure, les ruelles médiévales de Saint-Jean-Pied-de-Port, les férias de Bayonne, le charmant port de pêche de Saint-Jean-de-Luz et bien sûr Biarritz, ses plages et sa station balnéaire !

spécialités locales charcuterie bayonne

Le marché :  lieu idéal pour découvrir les spécialités de la région !

spécialités locales piment

Accompagnez vos plats avec un piment d'Espelette

Envie d’une immersion dans la culture locale ? Alors l’été, ne manquez pas les Fêtes de Bayonne : habillé de rouge et blanc, vibrez dans cette ambiance festive et conviviale au rythme des nombreuses activités. Et surtout - surtout ! - profitez-en pour goûter de savoureuses spécialités basques, toute l’année. Dégustez une part de savoureuse Koka, cette tourte au thon, poivrons et tomates ; partagez une marmitko, délicieux ragoût de thon ; goûtez l’incontournable jambon de Bayonne et grignotez de petits pintxos (prononcez “pincho”), des tartines agrémentées de garniture variée que l’on peut manger en une ou deux bouchées, semblables à des tapas. Un pur régal !


Où dormir ? 

Pour savourer votre séjour dans le Pays Basque, faites une halte à Biarritz, dans l’un des appartements de l’hôtel & résidence Le Grand Large. Dans un cadre époustouflant avec vue sur l’Atlantique, la baie de Biarritz et le célèbre rocher de la Vierge, profitez d’un succulent petit-déjeuner ! Au programme : un buffet abondant de mets salés et sucrés pour satisfaire toutes vos envies dès le réveil.

spécialités locales Le grand Large Biarritz

Studio 2 personnes avec vue sur l'Océan

spécialités locales restaurant Le grand Large Biarritz

Petit-déjeuner sucré-salé à l'Hôtel & Résidence Le Grand Large

 

Croquez la chaleur du Sud

Direction la frontière italienne pour découvrir la gastronomie aux saveurs méditerranéennes. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de villes et villages à découvrir, avec leurs spécialités qui font les fiertés locales.

A Menton, la cuisine tourne forcément autour du citron ; confitures artisanales au citron et à l’orange, vin au citron et aux épices à déguster frais en apéritif, bière au Limoncello ou encore, huile au citron pour parfumer vos plats d’une touche de soleil. 

marche menton

L'huile d'olive : typiquement méditerranéenne !

 

À Marseille, on goûtera la bouillabaisse ; à Aix-en-Provence, les calissons ; à Nice, la pissaladière, la soupe au pistou ou encore la socca … Sans oublier la tapenade d’olives noires - ou tout plat dans lequel les olives ont une part importante –, le tian aux aubergines, la rouille, les navettes… Des spécialités toutes plus alléchantes les unes que les autres, qui peuvent s’accompagner d’un verre de rosé du Var, d’un pastis ou d’une mauresque (Mauresco en provençal) pour les amateurs de pastis et de sirop d’orgeat (sirop à base de lait d'amande et d'eau de fleur d'oranger) !

Faites une halte gourmande à Marseille ! Pour une bouillabaisse on ne peut plus fraîche et typique, foncez chez Fonfon.. Bonus : la vue sur le port de pêche du Vallon des Auffes. Profitez ensuite d’une promenade digestive jusqu’au Vieux Port de Marseille ou même jusqu’au célèbre quartier pittoresque du Panier. Finissez à l’Estaque pour déguster dans la rue, les fameux panisses en guise d’apéro. 


La tradition des calissons

Inscrit au Patrimoine vivant d'Aix-en-Provence, son histoire remonte au XVe siècle. Selon la légende, le confiseur du roi René d’Anjou a élaboré cette friandise pour émerveiller la Reine Jeanne le jour de son mariage. Elle aurait dit alors "di calin soun" (ce sont des câlins, en provençal). Sa forme ? On la doit à celle de l’amande. Et pourquoi ?  Dans les années 1920, Aix-en-Provence était considérée comme la capitale mondiale de l’amande.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous au Musée du Calisson. On y découvre l’histoire de cette sucrerie, son procédé de fabrication et on peut même jeter un œil dans l’atelier ! Bonus : la visite guidée sous forme d’enquête pour découvrir le musée en famille.

spécialités locales calissons Aix-en-Provence

Le Calisson - Spécialité pâtissière d'Aix en Provence

 

Convivialité dans vos assiettes avec la cuisine des Alpes

Certains plats sont réputés pour leur convivialité, leur simplicité tout en étant savoureux. C’est le cas notamment de nombreuses spécialités à base de fromage que l’on retrouve dans les Alpes : tartiflette, croziflette, raclette, fondue… C’est encore meilleur lorsqu’il fait froid ! La simple évocation de ces plats nous projette dans un chalet de montagne, bien au chaud au coin du feu, entouré d’amis ou de sa famille.

spécialités locales fromages alpes

Vivez un moment de partage avec un plateau de fromage

 

Mais pour qu’une raclette, ou autre spécialité fromagère soit réussie, le fromage est capital ! Choisissez la qualité en partant à la rencontre d’un producteur traditionnel qui vous en dit plus sur la fabrication du fromage. À une vingtaine de minutes de Megève, dans le village de Cordon, Albert vous ouvre les portes de sa ferme.  Le matin, découvrez avec lui la fabrication de son fameux reblochon, fierté savoyarde ; et assistez à la traite des vaches en fin de journée. Pour votre tartiflette maison, ne vous privez pas d’acheter à la ferme un bon et gros morceau de fromage !


Cocooning dans un chalet 3 étoiles

Pour vos soirées cocooning à Megève, vous allez adorer l’hôtel 3 étoiles Les Chalets du Prariand. Ce chalet traditionnel est idéal pour profiter de tous les atouts de cette charmante station savoyarde : calme absolu, cocooning avec sauna, hammam, bain à remous, salle de sport et club enfants, sans oublier la gastronomie. Le restaurant « les Trois Marmottes » avec vue panoramique sur le Mont-Blanc vous propose de goûter à la savoureuse gastronomie de la Haute-Savoie ! Le chef met les spécialités régionales à l’honneur ! 

spécialités locales les chalets du prariand spa

Ressourcez-vous à l'espace forme de l'hôtel

spécialités locales restaurant les trois marmottes

Le restaurant "Les Trois Marmottes" avec vue panoramique