Le Mag

Street Art à Paris : un musée à ciel ouvert

Street Art à Paris - visite

Admirez le Street Art à Paris

Etes-vous sûr de bien connaître Paris ? Avez-vous déjà visité les quartiers de la capitale où le Street Art a laissé sa jolie empreinte ? Du quartier des Gobelins, au très animé 20ᵉ arrondissement, en passant par l'historique quartier du Marais, Paris est devenu en quelques décennies à peine l'un des centres majeurs de l'art urbain en Europe. Le temps d’un week-end à Paris, laissez-vous porter par une balade artistique à ciel ouvert. Suivez le guide !

 

Paris et le street art, une histoire d’amour

 

En France, deux pionniers vont participer à l’épanouissement du street art dans les années 80 : Bleck le rat et Jérôme Mesnager. C’est ce dernier qui a créé l’immense fresque au 75 rue Ménilmontant (20ᵉ) où l’on peut voir des silhouettes toutes blanches, qui forment une ronde.

 
Depuis, les œuvres se sont multipliées et fleurissent sur les murs de ce grand musée à ciel ouvert qu’est Paris. Des graffitis, des pochoirs, des mosaïques, des stickers… l’art urbain s’est invité dans les rues de la capitale pour notre plus grand plaisir ! Certaines œuvres sont tellement grandes qu’il serait difficile de passer à côté sans les voir, tandis que d’autres, plus discrètes, ne se dévoilent qu’aux passants qui prennent le temps d’observer ce qui les entoure. Alors pour ne rien manquer, n’oubliez pas de lever les yeux !

Street Art à Paris - visite en bateau

Embarquez et découvrez le Street Art autour du canal Saint-Martin

 


Le street art et ses différents courants


Loin d’être un style unique, ce qu’on appelle le street art est, par définition, de l’art dans la rue. Si les graffitis – qui incluent les fresques murales - sont les premières œuvres auxquelles on pense lorsqu’on parle de street art, vous avez sûrement déjà vu d’autres techniques : les pochoirs de Banksy et Jef Aerosol, les mosaïques d’Invader, les stickers de JR, des installations, du tape art (des créations à base de ruban adhésif), du yarn bombing (vous savez, ces créations de laine sur les arbres, les poteaux, les bancs…). Le street art est un art pluriel !


 

Le street art en 5 quartiers


Si le street art se trouve un peu partout dans Paris, 5 quartiers concentrent la majorité des œuvres incontournables. Pas mal, pour une première découverte !

  • Pour des fresques monumentales, c’est dans le 13e arrondissement qu’il faut se rendre. On y découvre 55 fresques, réalisées par 22 artistes. Impressionnant ! Petit coup de cœur pour la mosaïque située sur un mur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière représentant le désormais célèbre Dr House. Une œuvre de 10 mètres de haut réalisée en une seule nuit par l’artiste parisien Invader. Pour s’y rendre : Métro ligne 6, arrêt Chevaleret
  • Pour du street art à perte de vue, direction l’est de Paris : Oberkampf, Belleville, Ménilmontant. Notre conseil, outre le célèbre Mur Oberkampf : allez faire un tour au Parc de Belleville et admirez ses murs et piliers décorés, ses œuvres poétiques et ses mosaïques colorées ! On y retrouve de nombreuses œuvres de Julien Malland, plus connu sous le pseudonyme de Seth, le célèbre street artiste français voyageur. Pour s’y rendre : Métro lignes 2 et 11, arrêts Belleville ou Couronnes.
  • La fresque la plus longue de Paris se trouve dans le quartier de La Villette, rue d’Aubervilliers. Une œuvre de près de 500 mètres composée par plusieurs artistes, en hommage à Rosa Parks. Profitez-en pour prendre l’air vers le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq : une jolie balade au bord de l’eau ponctuée d’œuvres d’art urbain. Pour s’y rendre : Métro ligne 7, arrêt Riquet

Street Art à Paris centre Pompidou

Le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou - Paris

 

  • Au cœur de Paris également, vous trouverez de nombreuses œuvres. Rendez-vous place Igor Stravinsky – mais si, vous savez, cette place au pied du Centre Pompidou, avec une fontaine réalisée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Sur un mur, l’incontournable œuvre monumentale, réalisée au pochoir sur 350 mètres carrés, nous interpelle. Autoportrait de l’artiste Jef Aérosol, entre complicité et mystère... on croirait presque l’entendre nous dire doucement : « chuuut » ! Pour s’y rendre : Métro lignes 1 et 11, arrêt Hôtel de Ville
  • Pour continuer votre exploration, nous vous conseillons de sortir de Paris et de vous diriger vers Vitry-sur-Seine, facilement accessible en RER. Là-bas de nombreux trompe-l'œil, des fresques colorées et autres œuvres de Street art vous attendent à chaque coin de rue !

 


Prendre le temps de s’arrêter, pour mieux visiter

Voir toutes les œuvres de street art de Paris n’est malheureusement pas possible en une seule journée. Alors, après avoir autant marché, une pause s’impose ! Prenez vos quartiers dans l’un de nos hôtels idéalement situés au cœur de la capitale et explorez facilement la ville. Côté rive droite, l'hôtel Provinces Opéra, fraîchement rénové, est le lieu idéal pour les amoureux du style Art Déco. Et côté rive gauche, tout proche du Palais de Tokyo,  les amateurs d'arts apprécieront séjourner à l'hôtel Villa Modigliani. Un hôtel de charme avec son jardin côté cour, en plein cœur du quartier de Montparnasse à découvrir sans plus attendre.

Street Art à Paris - hôtel Provinces Opéra Street Art à Paris - hôtel Villa Modigliani     Street Art à Paris - hôtel Villa Modigliani art
L'hôtel Provinces Opéra, un hôtel d'art compris
L'hôtel Villa Modigliani, le haut lieux de l'art contemporain

 

Le Mur Oberkampf et ses œuvres éphémères

 

S’il y a bien un lieu à ne pas manquer lors de votre visite street art de Paris, c’est le Mur Oberkampf. Dans le quartier et la rue du même nom, au numéro 107, vous trouverez une œuvre différente à chacun de vos passages, ou presque. Le principe de l’association le M.U.R. (modulable, urbain, récréatif) est simple : toutes les deux semaines, un nouvel artiste vient couvrir l’œuvre précédente avec la sienne. Soit 24 œuvres par an, rien que ça ! Et, bonne nouvelle : la performance a lieu en journée et est accessible à tous. Alors si vous souhaitez savoir comment travaillent les artistes de street art, c’est le moment !


Street Art à Paris - atelier

 

Une âme de street artiste résonne en vous ?

 

Venez tester votre créativité en participant à un atelier animé par un artiste expérimenté, une expérience ludique et conviviale ! L'association Fresh Street Art Tour propose plusieurs ateliers tout au long de l'année, accessible dès 10 ans. Chaque séance est unique !