Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
eco-gestes-creme-solaire-maison.jpg
Suivez la tendance

Comment fabriquer sa crème solaire maison ?

L’été arrive là, et avec lui les rayons ardents du soleil. Source de bonne humeur et de vitamine D, il faut cependant s’en méfier en période de forte chaleur. C’est là qu’intervient la crème solaire. Indispensable pour notre protection, elle a néanmoins l’inconvénient de contenir des substances nocives, pour nous et pour les océans. 
Et si cette année vous prépariez une crème solaire maison ? Rien de sorcier, que des bienfaits, y compris pour votre porte-monnaie !

Un crème solaire naturelle, pour vous et la planète

crème solaire maison

Certaines crèmes solaires contiennent des composants qui, côté santé, sont loin de faire l’unanimité. L’océan en pâtit lui aussi : après 20 minutes de baignade, 25 % de la crème étalée sur votre corps est déjà diluée… Chaque année, 25 000 tonnes de composants issus des crèmes solaires sont ainsi déversées dans les océans. 

L'oxybenzone, un des composants traditionnels, rend la lumière du soleil toxique pour le corail. À tel point que certains états (Hawaï, l'archipel des Palaos) ont décidé d'interdire les crèmes solaires afin de préserver leurs récifs coralliens.

Votre protection soleil au naturel

Vous craignez que votre crème solaire DIY (Do it Yourself, ou faites-le par vous -même) ne soit pas efficace ? Rassurez-vous : vous obtiendrez la même protection qu’avec une crème solaire industrielle, mais sans les produits nocifs. La nature met à notre disposition plusieurs ingrédients qui assurent la protection solaire. Voici les plus efficaces, classés par indice de protection.

Indice 20 : huile de germe de blé
Indice 8 : huile d’olive, huile de coco
Indice 7 : huile de chanvre
Indice 6 : huile de ricin, beurre de karité, beurre de cacao

Assez de théorie, passons à la pratique ! 

Comment faire sa propre crème solaire  : la recette *

creme solaire maison - cire abeille

 

Les Ingrédients

1 cuillère à soupe de cire d’abeille 
4 cuillères à soupe de beurre de karité
4 cuillères à soupe d’huile de coco
2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc sans nanoparticules
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de vitamine E

La préparation

Au bain-marie, faites fondre les huiles et le beurre. Attention à ne pas les faire bouillir. Laissez refroidir quelques minutes : quand la préparation se fige légèrement, ajoutez l’oxyde de zinc. Mélangez à l’aide d’un fouet ou d’un mixeur, puis ajoutez la vitamine E. Versez le tout dans un pot en verre et laissez refroidir avant utilisation. Laissez reposer au moins une demi-journée avant d’appliquer la crème.

La recette pour une crème solaire maison écoresponsable

Vous souhaitez aller jusqu'au bout de votre démarche en faveur de la planète ?
Il est vrai que faire venir des ingrédients depuis l'autre côté du globe n'est pas indispensable pour réaliser une bonne crème solaire maison. Vous pouvez donc retirer l'huile de coco et le beurre de karité pour les remplacer par plus d'huile d'olive, ou bien de l'huile de ricin ou de chanvre. Pour une protection optimale, préférez l'huile de germe de blé. Pour le parfum, vous pouvez ajouter 10 ou 15 gouttes d'huile essentielle de lavande, à condition que cette crème ne soit pas destinée aux jeunes enfants. 

La conservation de votre crème solaire maison  

Afin que la protection dure le plus longtemps possible, rangez votre crème solaire dans un endroit sombre, sec et frais. Il faut donc éviter de la laisser en plein soleil,  à la plage ou au bord de la piscine, car la lumière et la chaleur altèrent ses propriétés protectrices.  
Combien de temps pouvez-vous garder votre pot ? La vitamine E (qui est dans la recette) est un conservateur qui vous permet d’utiliser votre crème pendant 6 mois.

se proteger du soleil - creme et chapeau

Les pièges à éviter

Un ciel nuageux ne vous dispense pas de protection : il peut en effet laisser passer 95% des UV. Et ce n’est pas parce que vous êtes bronzé que vous êtes protégé des coups de soleil et des UVA, qui à long terme sont responsables de cancers cutanés. Autre faux ami : les autobronzants. Le carotène ne fait que colorer la peau, il n’apporte aucune protection.
Quand le soleil est vraiment fort, un chapeau et un t-shirt sont les meilleures protections. Pour autant, le soleil est indispensable à notre bien-être : il nous apporte de la bonne humeur, de la vitamine D, stimule notre système immunitaire et aide à réguler notre sommeil. Surtout, c’est un ingrédient essentiel pour des vacances réussies ! 


*Source : https://alternativi.fr/

le-mag-vacances-bleues.jpg

Le Mag : tant d'histoires à raconter

Avec Le Mag, Vacances Bleues n’a pour vous plus de secrets. Vacances Bleues vous dit des mots bleus, des mots qu’on dit avec le cœur.
Des articles, des rencontres, des témoignages, des tops, des idées de découverte, des tendances, des actualités, des souvenirs...

Bonne lecture.