Le Mag

Top 4 des plages en région PACA

Top 4 des plages en région PACA

L’été approche et avec lui les promesses de sable chaud… Au sud de notre beau pays, la région PACA recèle de joyaux où poser sa serviette. Voici nos 4 coups de cœur… pour faire battre le vôtre !

 

1. Calanque d’En-Vau : la beauté se mérite

La splendeur du Parc National des Calanques n’est plus à présenter. Mais connaissez-vous celle qui a la réputation d’être la plus belle ? Avec ses hautes falaises et ses nuances de bleu (azur, turquoise…), la calanque d'En-Vau est un joyau convoité.

La Calanque d’En-Vau : tout simplement splendide.

Comment s’y rendre ?

Il vous faudra marcher environ 1h à l’aller et autant au retour, probablement sous un soleil ardent (prévoyez 2 litres d’eau par personne). Certains itinéraires, plus longs, permettent une approche en surplomb avec pour récompense un décor époustouflant. 

Pour ceux qui préfèrent la pagaie à la randonnée, vous pouvez arriver à En-Vau en kayak, au départ de Cassis ou de Port-Miou.

 

2. La Paloma : nature et jet-set

Ancien village de pêcheurs, Saint-Jean-Cap-Ferrat est une destination de choix pour les amateurs de charme authentique, de verdure préservée et de villas majestueuses. Les plages sont nombreuses, mais nous avons notre préférée : La Paloma. Exposée à l’est, elle offre une vue magnifique sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze.

La Paloma

La Paloma a la particularité d’avoir une partie privée qui attire les millionnaires et les célébrités comme Brad Pitt. Sur place, le restaurant Paloma Beach a été fréquenté par Matisse, Cocteau, Churchill, Roger Moore, Sean Connery, Elton John… Si vous y allez, vous aurez peut-être le même siège que Tom Cruise !

À faire tout près

Le sentier de la pointe Saint-Hospice, au départ ou à l'arrivée de La Paloma. Cette charmante boucle de 2h le long du rivage vous amènera sur le lieu dédié à la mémoire de Saint Hospitius, qui vivait reclus dans la tour à signaux érigée au sommet de la presqu’île. Panorama et culture : que demander de plus ?

 

La pointe Saint-Hospice, entre luxe et nature

D’autres plages ?

Vous pouvez vous détendre sur le sable de la discrète Les Fossettes, choisir l’espace avec la plage de Cros deï Pin, et pour les amateurs de snorkeling : direction les Fosses.

 

3. Le Lavandou, plage de Saint-Clair : la perle

Très justement surnommée « la Perle », la plage de Saint-Clair est proche du centre du Lavandou. Nichée aux pieds d’une zone naturelle, son sable est caressé dès le matin par les rayons du soleil. 

La plage de Saint-Clair

Limpide, l’eau de Saint-Clair invite à la découverte des fonds marins : pensez à prendre vos masques et tubas pour admirer les contours de la « Baleine », la pointe rocheuse caractéristique du lieu. Pour les débutants, des cours de plongée sont proposés. Et pour ceux qui aiment alterner bronzage et activité, beach volley, paddle et pédal’eau sont aussi au programme…

Où manger ?

Face à la plage de Saint-Clair, vous avez le choix entre cinq restaurants. Voici nos deux préférés :

  • La Pinède : carte originale, à savourer en terrasse ou les pieds dans le sable 
  • Les Tamaris : une institution, avec notamment ses poissons frais pêchés dans la région.

La terrasse de la Pinède : rien que le cadre met l’eau à la bouche...

 

4. L’Almanarre à Hyères : au rythme du vent

Longue de 5 km, cette plage a la particularité d’attirer un public différent selon le vent. Quand le Mistral souffle, c’est le paradis des véliplanchistes et kite surfeurs. Même pour ceux qui ne chevauche pas la brise, le spectacle d’une mer sauvage vaut le coup d’œil.

Quand le mistral souffle, le ciel se peuple de voiles...

Quand c’est au tour du vent d’est de souffler, l’Almanarre est à l'abri et retrouve son calme. Contrastant avec le sable blanc, ses eaux dévoilent alors la splendeur de leurs couleurs et le peu de profondeur permet aux enfants de se baigner en toute sécurité.

La plage de l’Almanarre par temps calme

Autre atout : la plage est située le long de la route du sel. De l’autre côté, vous pourrez observer la faune des marais, et avec un peu de chance, des flamants roses !

Que vous soyez sportif, amateur de plongée ou simplement de farniente, les plages de la région PACA vous ouvrent grands les bras !