Escapade incontournable autour de Bordeaux
Réputée pour ses vignobles et ses cannelés, la région bordelaise est propice pour une escapade entre amis ou en famille. Pour cela, on vous a préparé une sélection de spots emblématiques de la région à profiter lors d’un court séjour sur la côte Atlantique, à moins de 2h en voiture de Bordeaux. On commence par Biarritz !
Pas besoin de partir très loin pour être dépaysé !
Biarritz, le berceau du surf à 2h de Bordeaux
La pratique du surf est inévitable lorsque l’on vient passer quelques jours à Biarritz. La ville est d'ailleurs surnommée “la capitale européenne et la Mecque du surf”, rien que ça ! Que vous ayez le niveau de Brice de Nice ou celui de la championne Justine Dupont, enfilez une combinaison, prenez une planche et jetez-vous à l’eau... Le surf est l’activité reine sur la côte atlantique, de nombreux adeptes tentent chaque jour de dompter l’océan, avec plus ou moins de succès. Pour les plus motivés d’entre vous, de nombreux cours vous sont proposés.
Mais pour les moins intrépides, soyez rassuré, Biarritz, n’est pas seulement réputée pour le surf. C’est une des stations balnéaires les plus prisées du littoral pour plein d'autres bonnes raisons.
Mais avant cela, une petite page d'histoire est nécessaire pour comprendre son développement touristique. Victor Hugo était très attaché à ce charmant petit village de pêcheurs qu’était Biarritz au milieu du XIXème et il redoutait qu’il ne devienne à la mode. C’est précisément ce qui arriva lorsque la famille impériale sous Napoléon III s’y installa chaque été à partir de 1880. Dès lors, le monde entier se retrouva à Biarritz. C’est sous le 2nd Empire que Biarritz se transforma pour devenir la station balnéaire que l’on connaît aujourd’hui.
Cette ville impériale séduit toujours les vacanciers pour son architecture Belle Epoque, la dynamique de son centre-ville, la beauté sauvage de la côte basque, les rouleaux déchaînés de l'océan et aussi... sa cuisine relevée et la traditionnelle pelote basque !
Partez à la découverte des villas biarrotes des années folles en vous promenant du côté de la plage, du phare, de l’Atalaye et du Port-Vieux. Visitez le Rocher de la Vierge avec sa statue et empruntez la fameuse passerelle signée Gustave Eiffel. Arrêtez-vous au Musée de la mer pour admirer les requins-marteaux, unique en France.
Vous avez faim ? Suivez-nous dans les Halles de Biarritz pour savourer les produits du terroir et les spécialités locales : piment, pintxos, muxu... Le piment, qu’il soit d’Espelette ou d'Anglet est indispensable dans la cuisine de la région et notamment pour préparer la piperade, plat phare de la ville.
Pause gourmande
Le muxu : à l'heure du goûter, offrez-vous un muxu ou un baiser en basque. Ça ressemble à un macaron et c’est à la Maison Pariès qu’il faut aller le déguster, nature ou parfumé.
Les pintxos : c’est la déclinaison basque des tapas, à privilégier pour le dîner. Au menu, chipirons, poulpe, gambas, anchois ou encore sardines tout juste saisies à la pierrade.
"Quand on hésite entre deux plages, l’une d’elles est toujours Biarritz."
Sacha Guitry
Un séjour qui glisse !
En séjournant à l’hôtel et résidence Le Grand Large à Biarritz vous bénéficiez d’un emplacement stratégique. A seulement quelques minutes à pied du centre-ville et à deux pas de l’océan, de nombreuses balades s’offrent à vous ! Laissez-vous surprendre par la vue imprenable sur l’océan. Ce lieu est l’occasion idéale pour pratiquer le surf avec l’école de surf Hastea.
Pour découvrir les autres spots autour de Bordeaux, suivez le guide en cliquant ici.