Situé à cheval entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes-Provence, le lac de Serre-Ponçon vous offre les joies de la mer… à la montagne !
Un bleu des mers du sud
Ce qui vous émerveillera en premier en contemplant le lac de Serre-Ponçon, c’est la couleur de l’eau : un bleu des mers du sud, à 780 mètres d’altitude. Vous verrez : les plages aménagées sont idéales avec des enfants : l’eau cristalline et la surveillance assurée vous garantissent une baignade en toute sécurité. Vous pouvez également accéder aux criques sauvages, à l’abri des regards, mais avec vue sur les montagnes !
Activités nautiques
Vous souhaitez de l'action ? C’est prévu ! De juin à septembre, vous pourrez profiter de nombreuses activités nautiques. Bouée tractée, wakeboard, ski nautique, kite surf, bateau électrique, pédalo, canoë, stand-up-paddle : il y a mille et une façons de glisser !
Montagnes : des activités pour tous
Magnifiques, les montagnes sont propices aux activités en pleine nature. Voici un aperçu des multiples possibilités qui s’offrent à vous :
- Randonnée : de nombreux itinéraires, adaptés aux envies de chacun, vous permettront de profiter des panoramas de la région. Pour celles et ceux qui apprécient les vues au sommet, mais pas l’ascension qui va avec, il y a la possibilité de monter avec un télésiège. Pratique !
- VTT et cyclotourisme : vous aimez pédaler ? 300 km d’itinéraires balisés, de tous niveaux, attendent les crampons de vos pneus. Pour les amateurs de descente et d’enduro, il y aussi de quoi faire.
- Et bien d’autres loisirs : vélo de route, parapente, planeur, activités équestres, trail, parcours d’aventure et d’orientation, paint ball : si vous vous ennuyez, c’est que vous le faites exprès !
Un musée à ciel ouvert
La première richesse de Blanche-Serre Ponçon réside dans son magnifique patrimoine naturel. Voici deux pépites :
- Les Clues de Barles : à l’entrée de ces gorges particulièrement étroites, vous pourrez admirer une des « sentinelles » de l’artiste Andy Goldsworthy. Pour ceux qui souhaitent cheminer dans la nature au gré des œuvres de cet artiste (et d’autres), n’hésitez pas à vous procurer la carte « Refuge d’Art ».
Andy Goldsworthy
Figure de proue du land art, Andy Goldsworthy modifie le paysage pour créer des sculptures éphémères de toute beauté. La photographie lui permet d’en garder une trace avant que la nature ne les efface.
Cliquez ici pour voir quelques unes de ses œuvres
- Le vélodrome d’Esclangon : 1h30 de marche, 350m de dénivelé avec au sommet une récompense unique : une vue sur le géoparc de Haute-Provence labellisé par l’UNESCO. Devant vous se déploie, couche après couche, la géologie de la région.Voilà un cours d’histoire naturelle comme on les aime !
L’anecdote : l’îlot sacré
La chapelle Saint-Michel doit sa survie à son promontoire, qui l’a maintenu au-dessus des eaux. Sur son îlot, elle témoigne de la vie d’avant le barrage. Au fil du temps, c’est devenu une sorte d'emblème, la signature du lac...
Le lac de Serre-Ponçon séduira à coup sûr les amoureux des grands espaces. Au creux des montagnes, mais ami du soleil, c’est un point de départ vers des expériences propices à la joie et au lien : avec la nature et avec ceux que vous aimez.
Vous cherchez à vous loger tout prêt ? Suivez le guide !