Vous souhaitez vous dépayser sans pour autant traverser la moitié du globe ? La France est un écrin qui recèle de multiples pépites. Partons pour un tour du monde… sans quitter l’hexagone !
Vaucluse : l’Arizona provençal
Roche colorée et reliefs dignes de films de cow-boys, l’Arizona est plus proche que vous ne le pensez : welcome in Rustrel, Vaucluse.
Une petite randonnée vous permettra d’admirer le contraste de l’ocre avec le massif forestier du Lubéron : tout simplement saisissant ! À juste titre surnommée le Colorado provençal, cette ancienne carrière vous donnera envie d’arpenter le sable chaud coiffé d’un Stetson…
Aveyron : plusieurs continents dans un seul département
En plus de paysages uniques, l’Aveyron possède bon nombre de sites rappelant des homologues étrangers. Ainsi les gorges de Raspes rappellent certains coins de Bali. Plus loin, le Vallon de Clairvaux ressemble aux rizières chinoises. Tradition française oblige, ici la vigne remplace le riz ! Il y a aussi le château de Sévérac et sa vue à 360° qui font écho à un panorama écossais… Bref, les ressemblances ne manquent pas : l’Aveyron s’en est d’ailleurs servi pour illustrer l’attractivité de sa région. Malin !
L’archipel des Glénan : les Seychelles s’invitent en Bretagne
Au large de Fouesnant, l’archipel des Glénan est composé de sept îlots. Eau translucide, sable blanc : bienvenue dans une carte postale tropicale. L’été, vous pourrez profiter des restaurants, du Centre international de plongée ainsi que du Centre nautique. Si vous préférez la terre ferme, un chemin en bois permet de faire le tour de l’île Saint-Nicolas sur 1 km. Petit détail que l’on ne trouve ni au Seychelles ni ailleurs : le Narcisse des Glénan, que vous pourrez voir fleurir de mars à avril.
La France n’a pas fini de vous faire voyager : à bientôt pour la suite de ce périple dépaysant !