Le Mag

Un petit séjour à Bénodet, c'est une bonne idée toute l'année !

Petit séjour à Bénodet port

Une pause vacances aux alentours de Nantes

Dans nos précédents articles, on vous a proposé 2 destinations autour de Nantes : La Baule toute proche, les Sables-d’Olonne plus au sud et là, on vous fait voyager plus au nord, en Bretagne. On a choisi de vous montrer le charme de cette jolie station balnéaire qu'est Bénodet. Un spot à découvrir pour un petit séjour sur la Côte Atlantique.

Acte 3 : Bénodet, cap sur la Bretagne à 2h30 de Nantes

Petit séjour à Bénodet plage

Vous vous sentez l’âme d’un Viking ? Partez à l’aventure en Cornouaille, dans le Finistère sud. Une nature brute et sauvage à découvrir en arpentant les nombreuses criques, dunes, falaises, îles et presque-îles dont regorgent les environs de Bénodet. On la surnomme d’ailleurs “la riviera bretonne” pour sa palette de paysages et ses sites protégés. 

Bénodet, est le lieu parfait pour qui cherche la tranquillité et le bien-être, loin des plages bondées. C’est aussi un bon point de chute pour visiter la Bretagne et découvrir le pays bigouden. 

Voici quelques spots incontournables autour de Bénodet : prêt à gravir plus de 300 marches ? Le phare d’Eckmühl à Penmarc’h vous attend avec sa vue panoramique sur la baie d’Audierne. Envie d’un bon bol d’air iodé ? Direction la pointe de la Torche, le lieu des surfeurs. Enfin, pour admirer le panorama et commencer une belle randonnée, c’est à Pors-Poulhan qu’il faut se rendre. Vous vous sentirez tout petit face à l’impressionnante statue de la bigoudène en granit et à l’immensité de l’océan.

Venez aussi goûter à tous les plaisirs de l’océan ! Offrez-vous une petite baignade rafraîchissante et laissez-vous tenter par les sports de glisse : kitesurf, char à voile et surf, trois activités phares de la région. 

Petit séjour à Bénodet char à voile


Le saviez-vous ?

Le kitesurf, ce sport internationalement connu a été inventé en pays bigouden.  2 frères habitant à Quimper voulait créer un engin de vitesse plus rapide que la planche à voile et ils ont compris le potentiel du cerf-volant. Quelques années plus tard et après de nombreux obstacles, le kitesurf est né.


Petit séjour à Bénodet coiffe bretonne

Autre plaisir à ne manquer sous aucun prétexte, la visite de l'archipel des Glénan. Consacrez-y la journée ! Ce petit paradis breton est une réserve naturelle qui compte 9 îles et de nombreux îlots. C’est d’ailleurs sur une de ces îles, l’île Saint-Nicolas que pousse ici et nul part ailleurs le “Narcisse des Glénan”. Au programme de cette sortie, balade sur les sentiers, farniente sur les vastes étendues de sable blanc et trempette avec masque et tuba pour explorer les fonds marins. Vous pouvez accéder aux îles des Glénan en prenant le bateau depuis le port de Bénodet.

Vous avez le sens de la fête ? La Bretagne ne manquera pas de vous étonner par ses animations qui décoiffent ! Laissez-vous aller au rythme de la musique bretonne, admirez les coiffes et costumes traditionnels lors des nombreuses fêtes de villages et lâchez-vous le temps d’une “fest-noz”, un bal typiquement breton avec ses danses traditionnelles. 

Une petite faim ? L’air marin ça ouvre l’appétit et il est hors de question que vous partiez sans avoir tester toutes les spécialités de la région : galette bretonne, cidre, kouign amann, far breton… et bien d’autres encore à déguster sans modération.  Le pays bigouden est une terre de pêcheurs, les amateurs de fruits de mer pourront s’en donner à coeur joie. 

 


Quèsaco ?

Kouign amann, ce bon gâteau qui nous fait prendre des kilos, juste à le regarder. Et bien, “kouign” veut dire brioche en breton et “amann” signifie beurre. Pour la petite histoire, il a été inventé à Douarnenez en 1860 par un boulanger qui improvisa une recette avec les ingrédients qu’il avait sous la main pour satisfaire la forte affluence de clients gourmands. 


Quels souvenirs bigouden ramener ? Ne repartez pas sans l’intemporelle marinière pour habiller toute la famille, c'est à Quimper, situé à seulement 25 min de Bénodet, que l’on trouve l’usine de Armor Lux où elle est fabriquée localement et en coton équitable. On vous recommande aussi de remplir votre valise de conserves de sardines, maquereaux ou thons en vous rendant aux conserveries et aux magasins d’usine du côté de Guilvinec et de Penmarc’h. Pour finir, lors d’une visite d’une cidrerie, repartez avec quelques bouteilles de cidres et de jus de pomme pour combler toute la famille. 


« Bénodet, bonne idée »

La résidence 4**** Les Jardins d’Arvor à Bénodet offre un confort absolu à tous ses vacanciers. Séjournez dans les appartements de la résidence, allant de 2 à 6/8 personnes avec balcon et terrasse pour profiter pleinement de l’air marin. Offrez-vous un petit déjeuner typique de la région à base de produits régionaux (jus de pomme, galette et biscuits bretons, cèpes, beurre salé... en partenariat avec les biscuiteries de Bénodet) et découvrez des saveurs authentiques et 100% local. Vous êtes ici, chez vous !