Le Mag

Un week-end à Arcachon haut en couleur

week-end à Arcachon le ponton

Petite virée haute en couleurs, à côté de Bordeaux 

Pour s’accorder un moment de détente, le meilleur plan est parfois… juste à côté de chez vous ! Alors, prenez quelques affaires et découvrez ou redécouvrez le bassin d’Arcachon, le temps d’un week-end sur la Côte Atlantique.

Arcachon, l’accès à l’océan à 1h de Bordeaux

2 jours pour oublier la ville, même si on reconnaît que Bordeaux est très agréable à vivre, rien ne vaut l’appel de la nature pour recharger ses batteries.

Quand on arrive dans le bassin d’Arcachon, la première chose qui vous saute aux yeux, c’est cette palette de couleurs. Un contraste harmonieux entre le bleu foncé de l’océan, le bleu lagon de la baie et le jaune sable de la dune. En un seul regard, le dépaysement est garanti. Ah, on oubliait un petit détail :  pour profiter de cette vue, il faut faire un petit effort en montant tout en haut de la dune du Pyla. Allez, vous y êtes presque, on ne gravit pas 4000 ans d’existence de la dune sans reprendre son souffle. Tout en haut, c'est un mélange d'émerveillement et de fierté. 

week-end à Arcachon dune du pyla


Encore plus de hauteur ?

Offrez-vous un merveilleux moment en parapente pour le grand frisson et la vue panoramique. Comptez entre 60 à 150 € selon la durée du vol.  


 

Maintenant que vous avez gravi la dune, plus rien ne vous arrête ? Ça tombe bien, on avait envie de vous emmener visiter le phare du Cap-ferret, reconnaissable de loin à sa couleur rouge pétante sur sa partie supérieure. Allez, 258 marches et vous voilà à 57 m de haut pour profiter de la vue panoramique sur tout le bassin : le parc à huîtres, l’île aux Oiseaux, les passes... et l'océan à perte de vue. 

On redescend pour prendre quelques couleurs cuivrées et reposer vos jambes. Posez-vous sur le Banc d’Arguin en face de la dune. Cette étendue de sable au milieu de l’eau vous donnera un autre point de vue du bassin et vous aurez le sentiment d'être le Robinson Crusoé des temps modernes. Soyez prévoyant et amener quelques huîtres à déguster. Pour y aller, vous n’aurez pas le choix, embarquez à bord d’un chaland ou d’une pinasse, petite embarcation à fond plat en bois typique du bassin d’Arcachon. On adore !

week-end à Arcachon laguneweek-end à Arcachon huîtres

On continue sur le thème des couleurs et on vous invite à vous rendre de nouveau sur la presqu’île du Cap Ferret et plus précisément au village de l’Herbe pour admirer les cabanes colorées des pêcheurs et des ostréiculteurs : rose, jaune, vert, bleu… On ne va pas vous mentir, beaucoup de ces cabanes ont été transformées en petite maison secondaire mais le charme opère toujours.


Idée reçue

Vous pensez que la consommation des huîtres n’est pas réservée qu’aux mois en R ? Et bien, non, elles se consomment toute l’année ! Il faut remonter au temps de Louis XV pour comprendre d’où vient cette idée reçue. À l’époque, la culture n'existait pas et pour laisser le temps à l'huître de se reproduire, le Roi en a interdit la récolte de mai à août. De là est venue la confusion. 


 

Et le vert dans tout ça ? Il faut aller le chercher dans le verdoyant parc Pereire. Au départ de la plage des Abatilles, enfoncez-vous dans le parc pour vous promener à l’ombre des pins et profiter de leur agréable odeur. Finissez cette balade de bain d’ombre par un bain de soleil sur la plage Pereire et poursuivez ce moment jusqu’au coucher de soleil. 

Pour finir de colorer ce week-end, dégustez une glace artisanale de chez Ô Sorbet d’amour”, l'incontournable glacier à Arcachon depuis 1935. Plus de 80 parfums s’offrent à vous, une véritable palette de couleurs ! 


Un séjour comme à la maison !

week-end à Arcachon la résidence Villa régina

En séjournant dans la résidence Villa Régina à Arcachon, vous retrouverez votre petit confort du quotidien dans cette villa d’architecture Folle époque. Au coeur du quartier de la ville d’hiver à Arcachon, à seulement 800 m de la plage entre l'océan Atlantique à l'ouest et la forêt des Landes au sud.

La villa se trouve dans un quartier plus qu'agréable sur les hauteurs de la ville… A l'intérieur de la villa les parties communes sont aussi agréables....La décoration du studio est au top, sobre, on se sent comme à la maison

Avis TripAdvisor - koffi2020


 

Vous voulez en savoir plus sur les escapades autour de Bordeaux, cet article vous plaira surement, cliquez ici.