Le Mag

Un week-end authentique à Nice

Un week-end authentique à Nice

Petite pause vacances en Méditerranée… halte à Nice

Nice

Villages pittoresques, champs de lavande ou d’oliviers, criques et plages paradisiaques… on a beau vivre en Provence, on ne cesse d’apprécier la beauté des paysages et il y a tant de choses à découvrir. Cependant, pris dans nos habitudes, on a souvent tendance à retourner sur les mêmes lieux : notre plage favorite, notre balade préférée... Chassez votre train train quotidien et profitez pleinement des trésors du territoire. Offrez-vous quelques moments inédits lors de courts séjours en méditerranée, tout près de la cité phocéenne. 

Nice, entre mer et montagne à 3h de Marseille

Nice Nice


À quelques pas de l’Italie, se dresse la magnifique ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Cette ville ne se résume pas seulement à la promenade des Anglais, la Baie des Anges, les plages de galets ou encore la Grande Corniche. Découvrez d’autres fabuleux endroits dont regorge La Nissa Bella. Rien que son appellation vous évoque toute sa beauté. 
Au cœur de la vieille ville, laissez-vous transporter par ses petites ruelles typiques du sud de la France et imprégnez-vous de l’ambiance niçoise qui règne sur le marché du Cours Saleya. Vous pourrez y découvrir toutes les spécialités culinaires de la capitale azuréenne et ne repartez pas d’ici sans avoir goûté à la tapenade, l’anchoïade ou encore la succulente socca, une crêpe de pois chiche, dont seuls les locaux ont le secret !

Histoire de la socca

Nice

On retrouve cette « galette » à base de farine de pois chiche dans tout le bassin méditerranéen, de Gênes à Marseille, avec une forme et un nom différent, mais c’est incontestablement à Nice que ce plat s’est inscrit dans le patrimoine culinaire, sous l’appellation « socca ». Que ce soit à l’heure de l’apéro, pour accompagner votre repas ou si une envie soudaine de socca vous prend, voici les meilleures adresses de la ville pour la déguster :

  • Chez Thérésa : 28 Rue Droite, Nice. L’histoire raconte que depuis 1920 son stand sur le Cours Seleya régalait tout le monde.
  • Chez Pipo : 13, rue Bavastro, Nice. Depuis 1923, rien n’a changé. Le four en brique continue à produire des dizaines de soccas par jour.
  • Lou Pilha Leva : 10, Rue du Collet, Nice. Si vous voulez un lieu parfait pour faire connaissance avec les gens du coin, c’est l’endroit idéal !

    Si vous êtes amateur de culture, allez visiter sans plus attendre les coulisses de l’Opéra de Nice. Celles-ci ont été bâties il y a plus de 130 ans !  Accompagné par un guide du Centre du Patrimoine de la ville de Nice, vous découvrirez tous les secrets et les histoires étonnantes dont renferme ce lieu. On ne vous en dit pas plus...


    Autre lieu tout aussi riche en histoire, c’est l’ancien bagne face au port de la ville, appelé par les niçois « Lou Barri Long » qui signifie « le long mur ». Construit dans le quartier Lympia durant le XVIIIème siècle, il a hébergé de nombreux prisonniers dans des conditions particulièrement difficiles. Cet ancien bagne a récemment été transformé en galerie d’art. Aventurez-vous à l’intérieur pour ressentir l’histoire de ce lieu et apprécier l’exposition du moment !
    Et si vous êtes à la recherche d’un peu de fraîcheur, on vous conseille de visiter la crypte archéologique, découverte au moment de la construction du tramway. Cette immense salle souterraine de 2.000 m² est située sous la place Garibaldi. Ressentez près de 5 siècles d’histoire sous vos pieds !

    L’arrière-pays, l’authenticité au rendez-vous

    Nice Arrière Pays


    Lors de votre escapade sur la French Riviera, ne manquez pas de visiter son arrière-pays qui renferme quelques petites pépites.
    À moins d’une heure de la ville, vous pourrez vous rafraîchir au Pont de la Cerisé dans des piscines naturelles et sous la petite cascade de Gilette, dans la vallée de l’Esteron. Ce coin de nature vous emmène loin des touristes et vous plonge dans un paysage à couper le souffle. Muni d’une bonne paire de basket (qui ne craignent pas l’eau), sautez depuis la roche blanche dans une eau turquoise, explorez les rives et laissez-vous transporter par ce lieu unique. Après la baignade, arrêtez-vous quelques instants dans le village de Gilette pour admirer le panorama incroyable qui donne sur le lac de Bron.

    Pour continuer cette petite escapade perchée dans l’arrière-pays niçois, on vous conseille de faire une halte à Seillans, l’un des plus beaux villages de France. À quelques kilomètres de Nice, Seillans incarne parfaitement le village provençal. Avec ses placettes ombragées (la place du Thouron notamment), ses maisons étagées, ses fontaines rafraîchissantes, sa porte sarrasine et sa musique d’ambiance rythmée par le chant des cigales, vous ne résisterez pas à son charme.

    Royal Nice

    Vivez un séjour de rêve !

    En séjournant à l’hôtel 3*** Le Royal à Nice, face à la promenade des Anglais, vous pourrez facilement arpenter toute la ville pour découvrir tous ses secrets, dont mêmes certains locaux n’en ont pas connaissance. Ce sublime hôtel au style Belle Epoque, est un ancien palace bâti en 1905 dans le Carré d’Or de Nice, sur la Côte d’Azur. Rendez votre séjour inoubliable en optant pour une chambre Deluxe qui offre une vue imprenable sur la mer avec un coin salon.

    Pour poursuivre votre échappée belle sur le littoral méditerranéen, changez de cap direction Hyères-les-Palmiers, cliquez ici pour découvrir la sublime région varoise