Le Mag

Vacances sur la côte Atlantique

vacances cote atlantique

Vacances sur la côte Atlantique, misez sur l’authentique

De la Bretagne au Pays Basque en passant par la Vendée ou encore les Landes, l’océan Atlantique borde les côtes françaises sur plus de 700 km. De la pêche en mer d’Iroise à la pratique du surf dans le golfe de Gascogne, ce même littoral, abrite une grande diversité de paysages, de terroirs et d’activités. Entre mer, nature, patrimoine, culture et loisirs, partez à la découverte d’un océan aux côtes sauvages et allez à la rencontre de régions qui ont su préserver leurs traditions et leur authenticité.

Notre voyage débute en pays celtique pour s’achever aux portes de l’Espagne, suivez-nous dans ce parcours côtier qui nous réserve bien des surprises.

 

La Bretagne, une nature brute pour réveiller son âme celte

vacances en bretagne

Terre chargée de traditions, d’histoire et de légendes, la Bretagne rayonne autant par sa nature brute et sauvage que par ses habitants fiers et accueillants. De Cancale au Golfe du Morbihan, son littoral découpé exceptionnel se compose de nombreuses criques, de dunes, d’îles ou de presqu'îles remarquables, de falaises abruptes en granit mais aussi de phares isolés, de villages de pêcheurs ou encore de ports typiques. Tout un pays entièrement dévoué à la mer et une région pleine de charme, dont l’intérieur des terres offre des trésors patrimoniaux innombrables (châteaux, dolmens, forêt de Brocéliande, site de Carnac, etc.). Pays du Roi Arthur, de Merlin, d’Azénor ou encore du seigneur de Comorre (Barbe-Bleue), les légendes ont façonné les hommes et le territoire.

C’est le lieu idéal pour ceux qui cherchent à s'imprégner de l’âme celte, à fuir les plages bondées ou à humer l’air iodé et vivifiant d’un océan qui offre tous les plaisirs de la mer, de la simple baignade à la pratique des sports et activités nautiques. Et, comme l’air marin ouvre l’appétit, galettes bretonnes, crêpes au beurre salé arrosées de cidre, plateaux de fruits de mer, kouign amann, far breton et autres spécialités attendent également les plus gourmands. Musiques, danses, coiffes et costumes traditionnels lors des fêtes de village ou du festival interceltique de Lorient côtoient des manifestations culturelles plus modernes comme le festival du bout du monde, les vieilles charrues ou encore les rencontres Trans Musicales qui, malgré son climat, font de la Bretagne une terre résolument festive et chaleureuse.

On poursuit notre voyage pour faire une halte de plusieurs jours au sud de la Bretagne (et non la Bretagne Sud, si un breton nous entend, il va nous reprendre de volée).

 

La Côte d’Amour, un cadre reposant et romantique

vacances a la baule

Laissez-vous bercer par les doux rivages de la Côte d’Amour qui bordent la Loire-Atlantique et ses illustres stations balnéaires. Les amateurs de maisons des années '30, de l’art déco ou de la belle époque apprécieront le charme chic, discret et romantique de La Baule. Les amoureux des vieilles pierres feront halte à quelques kilomètres sur la presqu'île de Guérande pour y découvrir la cité médiévale dont elle préserve le château dominant ainsi le pays des marais salants. Ces derniers, labellisés “Sites remarquables du Goût”, se visitent, entre salines, villages de paludiers et magasins à sel. Pornichet, Saint-Nazaire, les chantiers de l’Atlantique, le Parc Naturel Régional de Brière, Le Croisic et la Turballe sont des cadres agréables pour s’adonner à la balade.

On change de côte (ou presque) en passant de la Côte d’Amour à la Côte de Lumière où l’on ressent clairement le changement de paysages.

 

S’apaiser en parcourant la Côte de Lumière

vacances sables olonne

Plus au sud, entre plages de sable blanc, forêts de conifères et marais salants, la Côte de Lumière, forte de 250 km de littoral et de 150 km de plages, porte ce nom en raison de son fort ensoleillement. Regroupant, en autres, 19 communes de la Vendée, elle en fait le 2ème département français le plus concerné par le tourisme balnéaire. Les 8 km de la plage de Saint-Jean-de-Monts permettent de bénéficier à la fois des activités traditionnelles de la plage et de la tranquillité des grands espaces.

Aux portes du marais Poitevin, la cité des Sables d’Olonne conjugue les atouts d’une station balnéaire avec celles d’une ville active et responsable qui se développe autour de sa passion pour la mer. Véritables cartes postales, sa longue plage de 3km de sable fin et son remblai qui surplombe la mer, offrent une étendue bleue à perte de vue. Un spectacle grandiose et apaisant car l’océan y est rarement agité. Patrie du Vendée Globe, c’est également une terre de marins en soif d’aventures et d’exploits. Qu’il s’agisse d’organiser des randonnées, de faire du sport, de visiter l’île de Noirmoutier ou l’île d’Yeu, la Côte de Lumière est une destination de choix pour ceux qui envisagent de déconnecter ou de se refaire une santé dans l’un des nombreux centres de thalassothérapie qu’accueille la région.

On vous emmène ensuite le long des landes gascognes à la découverte de la Côte d’Argent qui s’étend de l’estuaire de la Gironde à celui de l’Adour. Voyage au pays des dunes, des huîtres et des oiseaux.

 

Respirer le grand air en sillonnant la Côte d’Argent

vacances arcachon

300 km de plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue, visite des productions ostréicoles, dégustation d'huîtres, baignade dans le bassin d’Arcachon, exploration de l’île aux oiseaux, ascension de la dune du Pilat et balade dans les forêts de pins vous attendent tout le long de la Côte d’Argent. Les amateurs de patrimoine et de gastronomie se feront une joie de visiter les villages ostréicoles qui s'égrènent le long du littoral. Véritables lieux de tradition, on s’y balade à pied ou en vélo et l’on flâne entre les maisons en bois colorés tout en profitant de l’air iodé. 

À marée haute, les passionnés de nature pourront rejoindre en bateau l'île aux oiseaux et apercevront de plus près les cabanes tchanquées, cabanes en bois perchée sur pilotis typique du Bassin d'Arcachon, construites autrefois pour la surveillance des parcs à huîtres. Pour ceux que l’aventure tente, l’ascension de la plus haute dune d’Europe, à 106.6m de hauteur, offre une vue à couper le souffle sur la réserve naturelle du Banc d’Arguin, la forêt et la Pointe du Cap Ferret. La Côte d’Argent est sans aucun doute l’endroit rêvé pour oublier le stress de la vie active et prendre un bon bol d’air.

Même océan, autre décor, on continue notre route pour poser nos valises au paradis des surfeurs sur la Côte Basque.

 

La Côte Basque ne manque pas de piment !

vacances pays basque

Avec une eau à 11 degrés en hiver et qui monte jusqu’à plus de 20 degrés en été, quelle que soit la saison, la direction du vent, la taille de la houle ou la marée, il est toujours possible de trouver un spot pour surfer. De Biarritz à Bayonne en passant par Dax, la côte basque oscille entre thermalisme, esprit de liberté et traditions. Fort d’un terroir bien ancré dans les terres et dans les cœurs, il s’agit d’un endroit où l’esprit du voyage rencontre un art de vivre traditionnel et où la gastronomie fusionne avec l’esprit de la fête. Une cuisine rehaussée par le fameux piment d’Espelette, véritable or rouge du Pays Basque. Il s’agit également de la première destination française pour le thermalisme et la balnéothérapie.

Les eaux thermales de Dax, mondialement connues pour leurs vertus curatives, attirent des milliers de curistes chaque année. Avec plus de 14 établissements dédiés, la ville profite d’un environnement parfait pour se reposer et décompresser. Pour autant, patrimoines historiques, ferias, bérets, pelote basque, jambon de Bayonne et fromage de brebis sont autant d’incontournables à découvrir pour s’imprégner de cette région au caractère bien trempé.

De la côte découpée et abrupte de la Bretagne aux rouleaux de la côte basque, en passant par le calme apaisant des plages des Landes ou de Vendée, l’océan Atlantique offre une diversité d’ambiances et de paysages pour des vacances dépaysantes et atypiques.

Quel que soit le but de votre voyage, pour affaires ou pour des vacances sur la côte atlantique, Vacances Bleues au travers ses clubs de vacances et hôtels vous accueillent toute l’année dans des lieux qui transpirent le caractère et l’authenticité de ces régions.