Le Mag

Visiter le Verdon sous tous ses angles

Visiter le Verdon sous tous ses angles

Le Verdon, source d’un patrimoine naturel exceptionnel

Verdon

Le temps d’un week-end ensoleillé, venez vous rafraîchir dans le plus beau et le plus grand canyon Européen : les magnifiques gorges du Verdon. A seulement 2h de Marseille, partez à la rencontre de ce bijou naturel et découvrez des paysages aux couleurs chatoyantes lors de votre petit séjour en méditerranée. Des sources aux Gorges en passant par ses nombreux lacs, le Verdon vous offre de nombreuses activités, à découvrir sans plus attendre !
Nager ou naviguer ? Votre cœur chavire
À peine arrivé, comment ne pas résister à l’appel du bain ? Les eaux bleu turquoise des gorges du Verdon vous invitent à la baignade lors des longues et belles journées d’été. 
Si le cœur vous en dit, vous pouvez découvrir les gorges en pédalo, paddle, bateau électrique ou en kayak. Pour ce faire, vous pourrez ramener votre propre matériel ou louer votre embarcation sur place, depuis le lac de Sainte-Croix, juste à l’entrée des Gorges. Vous vous sentirez tout petit face aux immenses falaises de roches brunes qui vous entourent. Ici, les bateaux à moteur sont interdits, ce qui contribue à la magie du lieu. 

Pause farniente

Verdon Verdon
  • Le lac de Sainte-Croix est le 2ème plus grand lac français artificiel, après celui de Serre-Ponçon. Il s’étend sur 2200 hectares et offre une eau translucide avec de nombreuses plages. Nous vous en conseillons 3 : 
  • La plage de Sainte-Croix-du-Verdon, en contrebas du village. Aménagée, surveillée et directement accessible en voiture, elle est l’une des plages les plus fréquentées en été.
  • Les petites plages au pied du village des Salles sur Verdon, plus intimes, ombragées par les chênes verts, elles vous offrent une jolie vue sur l’île de Coste Belle.
  • La plage de Bauduen, recouverte de galets blancs, est surveillée et prisée par les touristes, difficile parfois d’y trouver une place pour poser sa serviette en pleine été.   

Si vous voulez éviter la foule sur ce site, mieux vaut y aller hors période estivale ou très tôt le matin. Vous n'êtes pas un lève-tôt ?  D’autres lacs, tout aussi beaux et plus sauvages sont à découvrir. 

  • Le lac d’Esparron du Verdon est le dernier lac sur le Verdon avant que celui-ci ne se jette dans la Durance et c’est aussi un des plus sauvages. Tout comme le lac de Sainte-Croix, vous pouvez y pratiquer des activités nautiques à partager en famille ou entre amis. Vous recherchez un peu de calme ? C’est à la Plage de Saint-Julien, face au village d’Esparron du Verdon, qu’il faut se rendre… même si vous ne serez pas tout seul à profiter de ce secret d'initiés.  Il faut compter ¼ d’heure de marche pour rejoindre la plage depuis la route principale. 
  • Autre lac du Verdon moins fréquenté, le lac de Quinson, situé entre l’aval des gorges de Baudinard et les basses gorges. Mais ne vous y trompez pas, il vaut le détour. Pour le rejoindre, les plus sportifs opteront pour les 2h de rame depuis Esparron et les autres choisiront les 30mn en voiture, c’est à vous de voir ! Au programme, activités nautiques et baignade mais attention pas n’importe où, uniquement sur la partie aval du barrage, près du de Quinson. Pour les plus jeunes, la plage d’Artignosc est plus particulièrement adaptée.

Visitez le Verdon à pied

Verdon à pied

Muni de vos baskets de randonnées, partez à la découverte des différents sentiers dans les Gorges pour observer la faune et la flore de ce site naturel hors du commun. Deux sentiers s’offrent à vous. 
Le sentier de l’Imbut, qui vous promet bien plus qu’une simple balade à pied ! Pendant 5h de marche (aller-retour), vous vadrouillez au cœur des Gorges. Sur le chemin, vous allez devoir franchir la rivière mais rassurez-vous, sans vous mouiller les pieds ; empruntez la passerelle de l’Estellié. Le spot idéal pour quelques clichés.
Et, si vous êtes un adepte de la marche et que vous n’avez pas peur de transpirer, le sentier Marcel, désormais appelé le sentier Blanc-Martel vous attend ! Êtes-vous prêt pour 7 heures de marche ?!

15 kilomètres à pied, ça use, ça use, 15 kilomètres à pied,
ça use les souliers 


Sur près de 15 km, vous longerez la rivière du Verdon par la rive droite depuis son entrée dans le canyon jusqu’au Chalet de la Maline. Mieux vaut éviter les journées de grosses chaleurs pour entamer cet itinéraire. Escaliers, échelles vertigineuses, tunnels sans lumière, chemins étroits, voici toutes les étapes à franchir pour atteindre le plus beau panorama du Verdon.  Toujours prêt ?

 Bon à savoir


Le sentier Blanc-Martel est interdit aux enfants de moins de 10 ans ainsi qu’aux chiens afin d’éviter tout risque d’accident dû à de nombreux passages techniques.


Découvrez le Verdon en prenant de la hauteur

Après avoir visité le Verdon sur l’eau et à pied,  par quel autre moyen le découvrir ? Osez le canyon vu du ciel ! Vous êtes en quête de sensation forte ? Lancez-vous et venez participer à un stage d’initiation, perfectionnement ou baptême de parapente. Réputée pour ses conditions optimales, ce spot vous fera vivre un moment fort en émotion. De nombreuses écoles de parapente vous proposent de découvrir cette activité en toute sécurité. À vous la liberté !


Si vous ne voulez pas être décoiffé, vous pouvez opter pour un vol en hélicoptère au départ de Valensole. On vous conseille d’effectuer ce vol mi-juin à début juillet pour admirer les champs de lavande mêlés à la couleur de l’eau turquoise des gorges du Verdon. Embarquez pour un baptême de l'air unique en son genre ! 

Verdon


Pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur tout en restant sur la terre ferme, c’est possible... Aventurez-vous en voiture sur un parcours de plus 50 km pour découvrir entièrement le canyon ainsi que les moindres recoins de ce site naturel d’exception.

Chateau laval Point de chute

Le club*** domaine de Château Laval dans la station thermale de Gréoux-les-Bains, à 20 mn du lac d’Esparron est idéalement situé pour faire la découverte du Verdon. Il bénéficie d’une piscine extérieure et d’un espace forme, sans parler des nombreuses activités sur place : ferme pédagogique, accrobranche, équitation… de quoi varier des plaisirs nautiques !