Le Mag

Week-end sur la côte Atlantique à moins de 2h de Nantes

week-end sur la côte atlantique voile

Echappée belle autour de Nantes

Que voir, que faire, que visiter pour un week-end sur la côte Atlantique ? À seulement moins de 3h de Nantes, trois directions s’offrent à vous : la Vendée, la Loire-Atlantique ou la Bretagne. On fait le point pour vous aider à choisir la destination qui vous inspire le plus. C’est parti en 3 actes !

Acte 1 : Les Sables-d’Olonne, direction la Vendée à 1h30 de Nantes

week-end sur la côte atlantique plage

À peine arrivé sur le littoral vendéen, vous serez immédiatement dépaysé par le relief ; un mélange de littoral, marais, plaine et bocage. La Vendée est réputée pour offrir un cadre agréable pour tout vacancier à la recherche d’un lieu alliant nature verdoyante, patrimoine riche et air marin. Si vous faites partie de ceux là,  cette destination vous plaira à coups sûrs !

La Vendée s’adresse aux marins dans l’âme, aux randonneurs chevronnés et aux amateurs d’histoires


Le saviez-vous ?

L’ensoleillement annuel des Sables-d’Olonne est comparable à une ville comme Toulouse.


week-end sur la côte atlantique Vendée globe

Vous connaissez sans doute les Sables-d’Olonne grâce à la course du Vendée Globe ? Elle attire tous les 4 ans près de 350 000 spectateurs et affiche les plus grands noms des navigateurs en solitaire. 

Mais ce lieu est aussi réputé pour ses immenses plages qui s’étendent à perte de vue. Pas moins de 6 plages considérées comme les plus belles plages de France selon le classement du Petit Futé. Pour son animation, choisissez sans hésiter “la grande plage” de sable fin qui s’étend sur plus de 1.5 km. Pour une nature préservée, optez pour “la plage de l’Aubraie”, la plus au nord, sauvage et peu fréquenté. Pour surfer, “la plage  de Sauveterre”, est un spot réputé en Vendée. La ville est d’ailleurs labellisée ville de surf 2** garantissant la qualité de pratique, elle rivalise ainsi d'égal à égal avec des spots du Pays Basque comme Anglet ou Bidart. 

Autre avantage de la région, l’anémagnement de pistes cyclables qui promet de jolies balades.  Enfourchez votre vélo en famille et élancez-vous sur la Vélodyssée, une véloroute qui longe la côte Atlantique. Profitez-en également pour vous aventurer dans la forêt de pins d’Olonne en empruntant les sentiers ombragés et traversez les marais pour terminer votre journée en beauté.

 


Un peu d’histoire

La forêt domaniale d’Olonne, qui s’étend le long du littoral sur 11 km, a été plantée sous ordre de Louis XV dès 1836, sur les massifs dunaires pour protéger les terres et les marais. Plusieurs essences cohabitent : pins maritimes, acacias et chênes verts.


Côté centre ville, après avoir remonté à pied “le Remblai” qui longe l’océan, ne manquez pas le quartier de “l’île Penotte”. Admirez cette exposition à ciel ouvert avec ses murs recouverts de fresques de coquillages, balade pittoresque ! Si vos enfants vous redemandent toujours plus de coquillages, il vous reste toujours le Museum du Coquillage, une collection unique en Europe.

Avant de mettre les voiles, il serait dommage de quitter la capitale du nautisme sans avoir essayé le sport emblématique des Sables-d’Olonne, la voile bien-sûr !


Séjour entre terre et mer

week-end sur la côte atlantique club Les Jardins de l’Atlantique

Le Club 3*** Les Jardins de l’Atlantique face au Port Bourgenay est situé à seulement 12 km de la station balnéaire les Sables-d’Olonne. Avec son architecture unique en forme de voilier au cœur d’une immense pinède, vous serez immédiatement plongé dans le charme de la Vendée. Ce club est idéal pour un séjour en famille et se retrouver tous ensemble !

hôtel complet en activité et très luxueux je recommande en famille et amis piscine intérieure et extérieure l’été et sauna ,jacuzzi , bowling et salle de musculation et 2 bars avec piste de danse

Avis TripAdisor, davwat36



Pour poursuivre notre échappée belle autour de Nantes, on change de cap direction La Baule, cliquez ici pour découvrir cette belle région