Quelles activités faire en famille en Bretagne ?
Terre de légende et de culture, la Bretagne se caractérise aussi par ses espaces naturels exceptionnels adaptés aux balades et randos accessibles à tous. Vous pouvez vous lancer à la découverte des villages pittoresques et des paysages fabuleux, même avec les plus petits. Nul doute que vous tomberez sur des maisons au toit de chaume, semblant tout droit sorties d’un conte de fées : le spot idéal pour savourer une part de Kouign-amann tous ensemble. Et si vous alliez ensuite visiter le Zooparc de Tregomeur ? Vous y croiserez la loutre cendrée, le pélican frisé, le tapir malais et même le panda roux.
Pour profiter d’une plage de sable blanc qui fait la réputation de la Bretagne du Sud, installez-vous sur la plage familiale de Kherhillio. Bénéficiant d’une vue imprenable sur la presqu’île de Quiberon et sur Belle-Île, c’est le spot incontournable pour s’initier au surf, au char à voile ou encore au stand-up paddle. Dans le nord, découvrez la pêche à pied en famille : aventurez-vous dans la baie de Saint-Brieuc à marée basse pour débusquer palourdes, coquilles Saint-Jacques, moules ou tourteaux.
Quelles sorties nature prévoir pendant vos vacances en famille en Bretagne ?
Avec un littoral de plus de 2400 km, la Bretagne se classe parmi les destinations préférées des adeptes de vacances à la mer. Sur la côte d’Armor, empruntez la vedette qui relie le continent à l’île de Bréhat et découvrez « l’île aux fleurs » — surnom qu’elle doit à sa flore remarquable. En flânant à travers les rues du bourg, vous découvrirez les fameuses verreries de Bréhat, où naissent des créations en verre soufflées qui subliment les palaces du monde entier. Au sud du Finistère, embarquez en famille pour un week-end en mer, à la découverte de l’archipel des Glénan.
La Bretagne est aussi une région verdoyante ! Si la forêt de Brocéliande est une destination incontournable pour découvrir la légende arthurienne, le cœur de Bretagne (Kalon Breizh) va lui aussi vous émerveiller, avec son paysage vallonné et ses collines. La plus haute, le le Roc'h Toullaëron, culmine à 318 mètres. Le parc Naturel régional d’Armorique, enfin, est jalonné de lieux culturels et historiques : le musée du Loup, le musée vivant des vieux métiers et la célèbre Tour Vauban qui monte la garde sur l’anse de Camaret. Pour découvrir la nature autrement, prenez la route de l’Ecopark Adventures de Penzé. Entre jeu numérique et Escape Game, les enfants vont mener l’enquête et vivre des sensations fortes (à partir de 10 ans).