Vacances à Bénodet
vacances benodet

Bénodet, la douceur des vacances en Sud-Bretagne

Cette fois-ci, on pose nos valises dans l’une des plus belles stations balnéaires du Finistère. Non loin de Quimper et face à l’archipel des Glénan, Bénodet est la destination idéale pour passer des vacances sur la côte atlantique. Rencontre avec René Vigouroux, un Breton “pur beurre” propriétaire d’un appartement à la résidence les Jardins d’Arvor.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

residence jardins arvor benodet

Avec ma femme, nous habitons Landerneau, dans le Nord-Finistère. Nous avons toujours aimé le secteur de Bénodet et nous nous y rendions déjà très régulièrement avant d’acheter notre appartement aux Jardins d’Arvor. Je suis un Breton “pur beurre”, selon la formule, attaché à la Bretagne comme un brenique à son rocher!

Avant de parler plus particulièrement de Bénodet, on aimerait en savoir plus sur votre perception des vacances en Bretagne. A cette évocation, nos narines sont stimulées par des odeurs d’iode, de fruits de mer et de crêpes dans un paysage préservé et authentique, balayé par les vents. Partagez-vous cette image d’Epinal ?

D’un point de vue gastronomique, les gens qui viennent en Bretagne viennent chercher les fruits de mer, le poisson et les crêpes. A Bénodet, tout le monde connaît la pêcherie de Rodolphe Bargain, qui ramène directement les produits de la criée. On sait par exemple que les langoustines fraîches arrivent vers 18h30. Et juste à côté des Jardins d’Arvor, le Sans Soucis sert des plateaux de fruits de mer et du poisson.

plateau de fruits de mer

En revanche, du point de vue du climat,  Bénodet est très protégée des vents en raison de l’influence de la mer et de l’Odet. C’est une petite anse qui bénéficie d’un micro-climat. Sur la plage située à l’embouchure de l’Odet, il n’y a pas un souffle de vent !   

Bénodet est très protégée des vents en raison de l’influence de la mer et de l’Odet

"Bénodet, bonne idée” est le slogan de la station balnéaire. Pourquoi est-ce une si bonne idée d’y venir en vacances ?

C’est une petite ville de seulement 5000 habitants en hiver, mais il y a tout, car Bénodet est très concentrée et est située à un carrefour, à 15 km de Quimper et à l’embouchure de l’Odet. Il est possible de venir de Paris sans voiture, en prenant le TGV ou l’avion jusqu’à Quimper, puis la navette ou le taxi. Lorsqu’on vient ici, on laisse la voiture au garage et on fait tout à pied : les courses, aller manger au restaurant et toutes les activités.   

Justement, quelles activités pouvons-nous faire en vacances en famille à Bénodet ?

plages benodet

Il y a plusieurs plages, dont le Trez, une très grande plage orientée plein sud à 50 mètres de la résidence, où se trouve un club pour les enfants avec une petite piscine. La plage du Letty ressemble à un lagon, l’eau y est beaucoup plus chaude qu’ailleurs. La plage Saint-Gilles, bordée de rochers, est accessible à tous par une promenade en bois. On peut faire de la voile et du canoë, du golf, du vélo, du tennis, se promener sur la Corniche et, s’il fait un peu moins beau - ce qui arrive rarement à Bénodet - de l’accrobranche. Et chaque vendredi soir, en juillet et en août, des concerts gratuits ont lieu à la Butte du Fort.  

Existe-t-il d’autres activités dans les alentours ?

Oui, l’un de nos voisins amène ses enfants faire du surf à La Torche, située à une demi-heure de Bénodet. D’autres prennent le bac sur le port pour se rendre à Sainte-Marine, en face, où ils s’arrêtent manger des fruits de mer et se promènent avant de reprendre le bac. On peut aussi rejoindre Sainte-Marine et l’Ile-Tudy à pied en empruntant le pont de Cornouaille.   

L’un de nos voisins amène ses enfants faire du surf à La Torche

L’écrivain Emile Zola parlait de l’Odet, qui se jette dans l’océan à Bénodet, en ces termes : “La plus jolie rivière de France". Que nous conseillez-vous pour le vérifier ?

croisiere odet

L’idéal est de prendre le bateau pour faire la descente de l’Odet. Il existe des croisières commentées jusqu’à l’entrée de Quimper à bord des Vedettes de l'Odet. Le long de la rivière, on découvre des manoirs et des châteaux, c’est magnifique. Et en même temps, c’est une vraie leçon d’histoire et de patrimoine. Je ne m’en lasse jamais ! On fait escale à Quimper, la capitale de la Cornouaille bretonne, où il y a à nouveau plein de choses à découvrir et de nombreuses crêperies.  

Continuons à naviguer ! Face à Bénodet, se trouvent les îles Glénan. Une excursion sur l’archipel s’impose ! Qu’allons-nous y découvrir ?

iles glenan finistere

Les Vedettes de l’Odet font le trajet jusqu’à l’île Saint-Nicolas ou proposent un tour de l’archipel. Très peu d’îles sont autorisées car c’est une réserve naturelle exceptionnelle. Le cliché que l’on a l’habitude de voir est celui d’un lagon comme dans les Tropiques, avec un sable fin très blanc et une eau toute bleue. Plusieurs îles sont réservées exclusivement aux oiseaux. Il est possible de faire le tour de Saint-Nicolas en trois-quarts d’heure à pied. On peut aussi se faire accompagner par un guide nature pour observer les plantes et les oiseaux. Et le top du top, c’est d’aller déguster le fameux homard grillé Chez Castric, aux Viviers des Glénan. Par ailleurs, l’île de Balanec accueille la plus grande école de voile d’Europe, les Glénans.

Le top du top, c’est d’aller déguster le fameux homard grillé Chez Castric, aux Viviers des Glénan

Pour finir de nous convaincre de venir passer des vacances à Bénodet, qu’avez-vous envie de rajouter ?

Les Jardins d’Arvor est une résidence tourisme 4 étoiles comme il en existe peu dans le secteur. Les appartements sont très confortables et très bien meublés. Il y a une piscine semi-couverte équipée d’un pataugeoire pour les enfants. Je me souviens d’un 31 décembre où il y avait foule ! Autre atout non négligeable : elle est proche du Casino, qui comprend un cinéma et de la thalasso, mais aussi de La Banquise, un glacier qui, lorsqu’il fait beau, ne désemplit pas du matin au soir ! On aime aussi voyager dans d’autres endroits, mais à chaque fois qu’on rentre chez nous - toujours avec le beau temps -, on se demande ce qu’on est allés chercher ailleurs…!

On aime voyager dans d’autres endroits, mais à chaque fois qu’on rentre chez nous, on se demande ce qu’on est allés chercher ailleurs…!