Vacances dans le Jura : la nature, encore et toujours
Vous voulez renouer avec la nature, vous émerveiller devant la beauté d’une forêt, d’une cascade… Enjamber un petit pont de bois, traverser le bocage, découvrir des oiseaux dont vous ne soupçonniez pas l’existence… Aucun doute : vous avez un besoin urgent de vacances dans le Jura !
Alors, oui, c’est vrai, c’est la région de France qui enregistre la plus haute pluviométrie à l’année. La bonne nouvelle ? L’herbe y est, de facto, plus verte qu’ailleurs. C’est mathématique.
Le massif du Jura s’étire sur 360 km entre le Haut-Rhin et l’Isère, et se partage entre France et Suisse. Pourtant, on l’associe principalement aux départements du Jura et de l’Ain.
Zoom sur ce territoire entre Saône et Suisse, votre nouvelle destination vacances.
Votre séjour dans le Jura : vive la verdure !
Alors, quelle est la destination de vacances idéale pour se mettre au vert ? Le Jura, sans aucun doute. À perte de vue, on n’y distingue que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie. Ce massif de moyennes montagnes enchaîne monts, cols, vallées et lacs dans une totale harmonie. Un véritable enchantement.
Le pays de Gex s’ouvre sur la Suisse et, par-dessus le Léman, observe la Savoie. Au loin se dresse la silhouette du mont Blanc. Dans l’Ain, à Divonne-les-Bains, se trouve l’un des plus beaux et luxueux hôtels du Jura : la Villa du Parc. Offrez-vous des moments de détente exceptionnels dans un magnifique spa de 500 m2. Sport, hammam, massages… envisagez votre séjour dans le Jura comme un pur moment de bien-être. N’hésitez pas à demander conseil pour vos cures thermales, notre équipe est là pour vous.
Divonne-les-Bains dispose d’un magnifique lac artificiel, à quelques kilomètres du Léman. Avec ses 45 hectares et ses plages aménagées, le lac demeure l’une des attractions du Pays de Gex. En faisant un peu de route, vous pouvez visiter Thonon-les-Bains, Évian, et même (soyons fous !) aller flirter avec la frontière suisse. En effet, Genève se trouve à 15 km. Mais même si votre séjour se limite à ce petit coin du Jura que représente Divonne, vous aurez déjà de quoi vous occuper.
Séjour dans le Jura : des pins et des jeux !
Prenez-vous pour De Niro et faites sauter la banque ! Le casino Partouche de Divonne vous attend pour faire vos jeux. Raisonnablement bien sûr (jouer comporte des risques, vous êtes au courant).
Si vos enfants vous accompagnent, ne ratez pas le parc Forestland, un parc de loisirs 100% nature pour vous initier à l'accrobranche et à l’écologie. Ainsi, vos vacances seront en parfaite harmonie avec le Jura qui vous accueille !
Enfin, Divonne se situe à quelques kilomètres du parc naturel régional du Haut-Jura, dont elle constitue l’une des villes-portes. Le parc regroupe 106 communes autour d’un projet de préservation de la nature et de sensibilisation à l’écologie. De nombreuses animations ludiques et éducatives s’y déroulent toute l’année. En bref, c’est 178 000 hectares de verdure et de bonheur, pour des randonnées inoubliables. Et une sacrée réserve d’oxygène pour vos petits poumons.
Vacances au grand air dans le massif du Jura
Chaussez vos baskets, quittez votre chambre d’hôtel, le Jura vous attend ! Vous pensiez avoir tout vu ? Le voyage ne fait que commencer.
Au sud du pays de Gex, toujours dans l’Ain, se trouve le Bugey. C’est ici que se dissimule la commune de Cerdon. Injustement méconnu, le site produit du vin pétillant et cache sur ses versants boisés un spectaculaire monument dédié aux maquisards de l’Ain et du Haut-Jura.
Vous rêvez d’un week-end en communion avec la nature jurassienne ? N’hésitez pas à faire escale près de Cerdon. La nature y est époustouflante de beauté et abrite des grottes où pratiquer la spéléologie. Vous y découvrirez un dédale de souterrains. Au fil de vos randonnées, marchez sur les pas de nos ancêtres préhistoriques, dans le parc de loisirs qui leur est consacré. S’il vous reste encore de l’énergie, remontez la rivière d’Ain sur un canoë.
Revenons-en à cette histoire de pluviométrie (nous sentons que cela vous a contrarié) et à ses bons côtés. Les rivières du Jura sont vigoureuses et puissantes, et entretiennent une fraîcheur salutaire par les temps qui courent ! Le Jura compte beaucoup de lacs naturels : ceux de Nantua et d’Annecy, mais surtout le lac du Bourget, le plus profond de France (145 mètres de profondeur). D’accord, on n’a jamais dit que c’était le plus chaud.
Week-end découverte dans le Jura typique
Et si vous partiez sur la piste du savoir-faire jurassien… Vous savez, ces petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? D’artisanat en artisanat, les Jurassiens sont passés maîtres dans le travail du bois. Les immenses forêts de buis ont permis l’implantation de nombreuses tourneries. À Conlièges, les derniers fabricants artisanaux de jeux d’échecs résistent encore et toujours à la concurrence chinoise.
Si Saint-Claude s’impose comme capitale de la pipe depuis le XVIIIe siècle, du côté de Moirans-en-montagne, on fabrique toujours de jolis jouets en bois qui vous sont forcément familiers. Vos jeux de société, de petits chevaux, vos jeux de construction, c’est d’ici qu’ils viennent ! Et le petit berceau de poupée que votre arrière-grand-mère a légué à votre mère, où a-t-il été fabriqué ? Dans le Jura ! (on parie ?) Pour en avoir le cœur net, visitez le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne.
Ça, c’est pour le berceau. Quant au « baigneur » qui dort dedans, celui qui ferme les yeux quand on le couche, regardez-le attentivement. S’il est en celluloïd, félicitations ! Vous possédez un objet de collection (hautement inflammable, attention). Il est en plastique ? Dans les deux cas, il vient du même endroit. Oyonnax, autrefois productrice d’objets en celluloïd, est devenue capitale européenne du plastique et de la lunetterie. On peut y visiter le Musée du peigne et de la Plasturgie.
Vacances gastronomiques dans le Jura
Louer des vacances dans le Jura sans manger de fromage, c’est presque un sacrilège. Après cette escapade dans l’Ain, remontez donc jusqu’au département éponyme, le Jura. Arrêtez-vous pour déguster du comté, du morbier, du vacherin Mont d’or, et accompagnez-les de vin de paille ou d’authentique vin d’Arbois. L’occasion de saluer la mémoire de l’enfant du pays, Louis Pasteur.
Comme à Divonne, la nature est omniprésente et, hiver comme été, convient à toutes sortes d’activités. Pendant un séjour hivernal dans le Jura, participez à la Transjurassienne ! Cette course de ski de fond est ouverte à tous, dans une ambiance festive et familiale. En toutes saisons, profitez des Grandes Traversées du Jura : des randonnées itinérantes à pied, à vélo, en ski de fond ou à cheval.
Bon, allez, un dernier tuyau, mais c’est bien parce que c’est vous. Vous voulez voir un panorama à couper le souffle, un paysage extraordinaire, hiver comme été, sans prendre le risque d’avoir une mauvaise surprise ? Rendez-vous au sommet du Crêt de la Neige. D’accord, il culmine à 1720 mètres, et vous n’avez pas les bonnes chaussures. Alors, visez le Mont d’Or : 1463 mètres à peine. On ne vous le cache pas, il y a un peu de marche et un petit dénivelé. Mais cela vaut le détour. Vous l’aurez bien méritée, votre fondue au morbier.
Pour vos vacances, venez vous mettre au vert dans le massif du Jura !
Au milieu d’une nature à couper le souffle, à deux pas des chalets suisses, le Jura vous promet toutes les activités nature dont vous rêvez et un album de photos-souvenirs incroyable !
Vacances en Suisse : faites le plein de beauté !
Si vous pensez à la Suisse, qu’est-ce qui vous vient en tête ? Des paysages à couper le souffle, des alpages, des neiges éternelles au sommet des montagnes. Des lacs, des sapins, de la fraîcheur… le calme et la sérénité.
Réjouissez-vous : vous avez tout juste. Alors, venez prendre le frais et respirer une énorme bouffée d’oxygène.
Pour planifier un séjour en Suisse, nos locations frontalières sont à votre disposition.
Escapade au pays de Guillaume Tell
Imaginez. Un paysage de montagnes sous un ciel clair. Un petit vent frais fait frémir les sapins. Il flotte dans l’air une bonne odeur de bonbons pour la gorge. Au loin, vous apercevez les silhouettes de très hauts sommets enneigés. À leurs pieds s’étendent des alpages vert émeraude dans lesquels chantent des torrents d’eau limpide. Le vent apporte jusqu’à vos oreilles le tintement des grosses cloches au cou des vaches. Là, sur votre droite, une petite maison de pierre. Celle d’Heidi et son grand-père.
Oui, c’est un peu cliché, et pourtant, c’est la Suisse, dans toute son authenticité. Venez savourer le bon goût du chocolat au lait, la chaleur réconfortante d’une raclette au coin du feu ou bien encore une veillée rythmée par les interruptions du coucou de bois. Vous êtes prêts pour des vacances en pays helvète ?
Un séjour en Suisse, pour respirer à pleins poumons
Pour skier, randonner, pratiquer tous les sports de plein air que l’on puisse imaginer, été comme hiver, la Suisse est la destination rêvée. Savez-vous que le pays compte pas moins de 24 montagnes de plus de 4 000 mètres ? Par exemple, le Signalkuppe, le Zumsteinspitze, le Rimpfischhorn, pour ne citer qu’eux. La bonne nouvelle ? Pour les admirer et s’y promener, il n’est pas nécessaire de savoir prononcer leur nom. Les Alpes suisses sont le paradis des skieurs, des randonneurs et des alpinistes.
Vous voulez simplement vous étourdir de beauté en profitant du repos que vous offre votre résidence de vacances près de la Suisse ? C’est possible aussi. L’émerveillement est partout. À ce sujet, savez-vous que Tolkien s’est inspiré des paysages suisses pour imaginer les décors du Seigneur des Anneaux ? Voilà qui en dit long sur les splendeurs qui vous attendent.
Et parce que Vacances Bleues aime vous conseiller et vous accompagner dans vos séjours, nous mettons à votre disposition un hôtel à la frontière suisse. À la Villa du Lac, à Divonne, les chambres sont équipées de balcons ou terrasses, pour ne rien manquer du spectacle. Que vous soyez là pour un séjour au ski ou une cure bien-être, venez vous détendre et profiter de la salle de sport, du hammam et des forfaits soins et massages dispensés par nos esthéticiennes. Une fois revigoré, vous voilà prêt à être à nouveau émerveillé !
Balades typiques au départ de Divonne
Divonne-les-Bains est idéalement situé pour envisager un week-end en Suisse. L’hôtel, à deux pas du lac Léman, offre des centaines de possibilités de balades. D’ailleurs, en voici une première, juste pour vous : le Sentier des Toblerones, ça vous parle ? Nous entendons déjà les critiques : « encore une idée reçue sur les Suisses et le chocolat ! ». Pourtant, ce n’est pas une légende : la Suisse est le plus gros consommateur de chocolat au monde, avec ses 10 kg par an et par personne. Mais rien à voir avec la Ligne des Toblerones. Il s’agit de fortifications constituées de blocs de béton de forme pyramidale, évoquant le célèbre chocolat. Elle s’élève des bords du lac Léman jusqu’au pied du Jura et servait à protéger le pays contre l’avancée
des chars allemands. Un sentier est aménagé le long de la ligne, qui vous mènera jusqu’à la fausse maison nommée « Villa Rose », à Gland, aujourd’hui transformée en musée.
Ça, c’était la première idée balade pour votre week-end suisse. La suite du programme vous attend en ville.
Genève, porte d’entrée pour votre séjour en Suisse
Profitez de votre location de vacances près de la Suisse pour faire connaissance avec une ville incontournable. En effet, Genève est à 20 km à peine de Divonne.
Si vous y passez une journée, ne manquez pas quelques curiosités, comme le célèbre jet d’eau de 140 mètres de haut. Pour l’anecdote, allez vous asseoir sur
le plus long banc de bois du monde : 120, 21 mètres. Petite particularité : il tourne le dos au panorama. En revanche, il fait face au marronnier de la Treille, dont la première feuille annonce, depuis 1818, le premier jour du printemps. Durant les 364 autres jours de l’année, le spectacle se déroule donc dans votre dos.
Pour le déjeuner, craquez pour une tourte aux noix, un pain de poires ou la traditionnelle fondue, et filez au musée. Si vous êtes en famille, privilégiez l’incroyable Muséum d’histoire naturelle, vos enfants seront enchantés. Prévoyez plusieurs heures d’émerveillement. Le plus : c’est gratuit.
Détendez-vous : y a pas le feu au lac !
Baladez-vous autour des eaux bleues du lac Léman. Vous pouvez louer gratuitement des vélos et entreprendre le tour du lac, entre autres parcours. Rapprochez-vous de l’Office de tourisme, ils vous conseilleront sur les itinéraires et s’occuperont des locations. Et puisque vous êtes là, allez voir cette curiosité naturelle, dans le quartier de la Jonction. Vous verrez l’endroit exact où les eaux bleues du Rhône rencontrent les eaux sablonneuses de l’Arve. Et c’est plutôt spectaculaire.
Pour d’autres idées de villes à visiter, sachez que notre résidence près de la Suisse se trouve à 42 km de Lausanne. Si vous voulez revivre un temps fort de la légende du rock, Montreux est à 81 km.
Le goût du bon lait des Alpes…
Arrêtons de tourner autour du pot : les beaux paysages et les sports de plein air, ça creuse. Ce serait dommage de passer un week-end en Suisse sans se régaler des spécialités qui font sa popularité dans le monde entier.
Prenez-vous pour Charlie, et visitez l’une des nombreuses chocolateries. La Maison Cailler est la première chocolaterie de Suisse, et elle se trouve tout près du Léman. En plus de la visite, elle propose des ateliers. Ne passez pas à côté d’un rêve : allez voir de vos propres yeux qui met le chocolat dans le papier d’alu.
En espérant que vous ne soyez pas trop déçu.
Entre deux descentes à ski ou deux séances de thalasso dans votre hôtel à la frontière suisse, vous aurez peut-être envie d’une raclette. Pour déguster la vraie, l’originale, il vous faudra aller jusqu’au canton du Valais, où la raclette a été inventée au XIIe siècle. Toujours sur le thème du fromage, vous pouvez visiter la Maison du Gruyère, dans le canton de Fribourg, ou déguster de l’Emmental, dans la région du même nom. Ainsi, vous allez enfin arrêter de confondre les deux ! Et surtout, vous prolongerez votre expérience nature dans une vallée magnifique. En cherchant bien par monts enneigés et par vaux verdoyants, vous finirez par tomber sur le jeune Peter qui mène ses chèvres à la bergerie.
Petite immersion dans la culture suisse
Comment passer des vacances en Suisse sans découvrir les petites particularités pittoresques du pays ?
Petite nation discrète qui cache bien son jeu, la Suisse est le pays de tous les records. Quatre langues nationales, plusieurs records du monde au compteur, dont celui du plus long pont suspendu du monde : 494 mètres de vertige, à 85 mètres de hauteur ! Âmes sensibles, n’y pensez même pas. Même recommandation pour les claustrophobes : la Suisse abrite aussi le plus grand tunnel du monde, le tunnel ferroviaire du Saint Gothard, qui s’étire sur 57 km. Quel dommage de traverser un paysage pareil dans le noir…
Un dernier petit record pour la route : le plus grand escalier du monde se trouve, on vous le donne en mille, en Suisse ! L’escalier du Niesen, dans les Alpes bernoises, compte exactement 11 764 marches. Il se trouve un peu loin de votre hôtel au bord du lac Léman, mais si vous êtes amateur ou amatrice de records…
Prenez le temps : la beauté, ça se savoure. Si vous avez loué des vacances près de la Suisse, c’est que vous aviez une petite envie d’éternité et de plénitude. Tiens, d’ailleurs, votre montre s’est arrêtée… Pas de panique. En Suisse, environ 50 000 personnes travaillent dans le secteur de l’horlogerie.
Allez, remettez-vous les pendules à l’heure, attrapez votre couteau suisse et partez à l’aventure !