Le Mag

5 conseils pour réussir vos vacances en famille

5 conseils pour réussir vos vacances en famille

Comme pour les grands repas, les bonnes vacances en famille, ça se prépare ! Comment s’organiser au mieux et satisfaire toute la tribu ? Voici 5 règles à respecter avant et pendant le séjour, pour que chacun en garde de précieux souvenirs !

 

Evaluez le budget

Eh oui, qui dit vacances, dit dépenses ! Donc avant de choisir la destination, évaluez et préparez votre budget Et là, deux écoles s’affrontent : les fourmis qui ont économisé minutieusement durant toute l’année. Et les cigales, un peu de prises de court face aux dépenses annoncées. Pas de panique, il y a des solutions à tout ! Si c’est votre cas, prenez le temps de dénicher LE bon plan vacances. Les offres de voyages se sont multipliées sur internet et les grands groupes lancent régulièrement des promotions pour des vacances en club, des hôtels bien situés ou des circuits.

Vous pouvez également opter pour l’échange de maisons ou d’appartements, troquer par exemple votre T4 citadin contre une jolie location en Méditerranée !

Choisissez la destination et la formule

La jolie maison au bord de mer, avec le chant des cigales en fond sonore, fait rêver beaucoup de monde donc les places sont chères. Pour trouver une belle location en Méditerranée ou le long de l’Atlantique, mieux vaut s’y prendre tôt. Cette option vous permet de profiter au maximum de la liberté qu’offrent les vacances pour les horaires, les activités, les sorties, etc. Bref, vous êtes comme chez vous !

Autre option, plus pratique pour satisfaire toute la famille : les vacances en club. Oubliez le ménage, les courses et la cuisine, vous n’avez plus d’intendance à gérer ! L’avantage ? Les enfants s’éclatent et vous aussi, entre les activités sportives ou bien-être, les soirées thématiques, les apéros surprises… Et gros bonus pour lâcher prise : la piscine est surveillée, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles ou vous plonger intensément dans votre bouquin !

L’inconvénient : le budget. Forcément, le tout compris se paye, les vacances en clubs sont généralement plus chères qu’en location.

Avant le départ, vérifiez…

  • L’état de la voiture si vous comptez traverser la France ;
  • Les papiers d’identité à jour pour tout le monde ;
  • La valise, qu’on évite de préparer la veille au soir pour ne rien oublier ;
  • Tous les moyens de paiement pour le séjour (carte bancaire, chèques vacances, etc.) ;
  • La sécurité de l’appartement si vous partez plusieurs semaines (et prévenir les voisins ou des amis pour une ronde régulière) ;
  • On peut même faire garder ses clés avec le site www.keygarde.com. Si vous les avez perdues ou oubliées, une équipe vous les apporte là où vous êtes, 24h/24 !

 

Restez zen & lâchez prise

Les « pépins » font partie des vacances en famille, en France ou à l’étranger. Vous risquez de tomber dans des embouteillages, de voir votre vol retardé ou annulé, d’être déçu par l’hébergement (la location en Méditerranée ne ressemble pas du tout aux photos du site)… Vous aurez de nombreuses déceptions et il est capital de s’y préparer sereinement.

Oubliez cette image idyllique des vacances en famille parfaites qui n’existent que dans les fictions. Les vacances, c’est la vie ! Vous n’éviterez pas les situations de conflits, les sauts d’humeur et les agacements mutuels… Ne fantasmez pas sur une harmonie familiale utopique et sachez profiter des moments agréables, des rires partagés et des pauses détente !

Prenez du temps pour vous

C’est primordial quand on passe des vacances en famille. Octroyez-vous un break quotidien pour vous faire plaisir : un footing, une pause lecture, un goûter, une sieste… Lors de vacances en club, ce sera plus facile parce que, pendant ce temps-là, les enfants seront occupés à moult activités, entourés d’animateurs bienveillants ! Sinon, il faudra s’organiser avec les membres de la famille : dormir pendant qu’un tel fait les courses, lire ou lézarder sur la plage pendant qu’un autre fait son jogging…

Et surtout, pour réussir vos vacances en famille, laissez de la place à l’imprévu et acceptez de bousculer le quotidien !

 

Nos clubs