Le Mag

Beatrice Guivarc’h, l’architecte qui embellit nos lieux de caratère

Beatrice Guivarc’h, l’architecte qui embellit nos lieux de caratère

Au sein de Vacances Bleues, elle est la patte artistique qui se cache derrière chacun de nos établissements. Béatrice Guivarc’h est l’architecte-décoratrice référente pour chacun de nos hôtels. Rencontre avec une artiste inspirée.

Le Mag : Quelle est votre dernière réalisation et vos prochains projets ?
Beatrice Guivarc’h :
Je viens de terminer la rénovation de la Villa Regina, une résidence à Arcachon. Nous avons relooké l’ensemble des appartements et la salle du petit déjeuner. Dans notre club*** Delcloy à Saint-Jean-Cap-Ferrat, une trentaine de chambres viennent d'être rénovées. Une véritable transformation pour le club qui se terminera en 2017. Aujourd'hui les travaux du club*** Plein Sud à Hyères-les-Palmiers, ont débuté dans une thématique "voile" inspirée par la fameuse coupe du monde de voiles qui se tient à Hyères toutes les années.

Le Mag : Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à votre arrivée chez Vacances Bleues ?
Beatrice Guivarc’h :
Cela fait bientôt 8 ans que je travaille au sein de Vacances Bleues. Je suis à la base issue d’une formation architecte DPLG (Diplômée Par Le Gouvernement), c’est-à-dire un cursus généraliste, plus orienté bâtiments. Je me suis très tôt réorientée vers l’architecture d’intérieur, mais par le biais de l’architecture commerciale. J’ai ainsi travaillé dans l’univers des grands magasins pour une marque de luxe, avant de me tourner vers l’hôtellerie et Vacances Bleues, en 2009. Plutôt que de rejoindre une agence, j’ai préféré directement intégrer une entreprise. C’est un choix professionnel réfléchi, vu que je préfère travailler dans un univers où les gens ont des métiers différents du mien, mais où nous sommes tous complémentaires.

Le Mag : Quelles sont vos missions principales ?
Beatrice Guivarc’h :
Je travaille au sein du service Travaux de Vacances Bleues, qui s'occupe du patrimoine et du développement du groupe. Mes missions sont diverses : les rénovations des hôtels, clubs et résidences, de la conception à la réalisation, de la chambre aux appartements en passant par les restaurants, les réceptions et les terrasses. 

Le Mag : Quelles sont vos influences et sources d’inspiration ?
Beatrice Guivarc’h :
L’hôtellerie étant un milieu qui évolue énormément, surtout actuellement, j’ai des influences diverses et variées. Je me rends régulièrement sur des salons afin de découvrir les tendances actuelles et futures en matière de décoration et de mobilier. Les relations que l’on entretient avec nos fournisseurs nous permettent également d’avoir leur avis sur les mouvances qui se dégagent et les nouveautés. Enfin, voir ce qui se fait chez la concurrence reste aussi un bon moyen de se tenir dans l'air du temps.

Le Mag : Sur quels univers préférez-vous travailler ?
Beatrice Guivarc’h :
Vacances Bleues propose une gamme d’établissements très variée : des hôtels sur la Côte d’Azur, à Paris, des clubs à la campagne ou à la montagne, des résidences sur la côte Atlantique… Mes inspirations se font en fonction des lieux et des ambiances, mais dans la mesure où j’aime beaucoup les univers cocooning, ma préference se porte sur les ambiances typées « montagne ». On travaille avec des matériaux chaleureux, au niveau des textiles et du bois notamment, ce qui permet de créer des atmosphères très cosy.

Le Mag : Les destinations de Vacances Bleues étant souvent très différentes, comment vous adaptez-vous pour leur créer à chacun une identité propre ?
Beatrice Guivarc’h : De par leurs situations, tous nos établissements sont différents. Comme je l’ai dit, nos lieux dans les Alpes sont plus typés cocooning, tandis que ceux en bord de mer seront forcément plus inspirés par une ambiance estivale. Nous faisons toujours en sorte d’avoir une réflexion nouvelle et indépendante pour chaque hôtel, de façon à ce qu’il ait sa propre identité.

 

Nos hôtels fraîchement rénovés