Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
voyage-maroc.jpg
Carnets de voyages

Le Maroc, Fes & Casablanca

À moins de 15 km de l’Espagne, le Maroc est si proche mais vous amène si loin… Climat tempéré, paysages variés et patrimoine culturel d’une grande richesse, artisanat raffiné, saveurs et odeurs épicées : tout concourt au dépaysement… Vacances Bleues vous fait découvrir ce bout d'Afrique qui a tant à offrir.

Fes, la plus ancienne 

Qu’on la présente comme le berceau d’une monarchie millénaire ou la capitale spirituelle, culturelle et artistique du pays, Fes fascine toujours par sa beauté et ses multiples richesses. 12 siècles d’histoire forment un magnifique spectacle hispano-mauresque, avec la vieille ville en tête de file.

La medina

Datant de 789, Fès est la plus ancienne des cités médiévales du monde musulman. 
Malgré le passage de milliers d’années, les ruelles sont bien conservées et la vie insufflée par les artisans et les commerçants a traversé les époques. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la medina de Fes abrite également la plus vieille université du monde musulman. Prévoyez du temps pour vous perdre : plus de 9 000 ruelles vous attendent…

Qu'est ce que ça veut dire une medina ? Au Maroc, ce joli mot désigne la vieille ville.

souk maroc

Les Souks 

Le long des rues sinueuses, les souks sont organisés autour de thématiques. Lesquels visiter ? Suivez le guide et préparez-vous à négocier !
- Le Souk des tanneurs : il abrite quatre tanneries traditionnelles. La plus grande et la plus ancienne étant Chouara : mille ans de savoir-faire ! Dans ce souk, tout est visible : 
de la préparation des peaux jusqu’aux articles en cuirs disponibles à la vente. Le détail : comme la visite d’une tannerie est une épreuve pour le nez, vous recevrez un petit brin de menthe. 

Le souk de l’henné fait la part belle au produit vedette des femmes marocaines. Vous y trouverez aussi des produits cosmétiques et pharmaceutiques traditionnels. Le souk Attarine : avec ses étals emplis d'épices, c’est l’un des plus populaires.

Mellah et Palais Royal

palais royal fes

Le Mellah est le plus ancien quartier juif du Maroc. Programmez une balade dans ses ruelles pittoresques avec un passage par son cimetière aux stèles blanches étonnantes. Non loin de là, vous pourrez découvrir les abords du Palais Royal. Les abords seulement, car il n’est pas possible de le visiter. Vous pourrez tout de même admirer les monumentales portes ouvragées qui mènent au palais.


“Où boire un thé ?”
Au Musée des arts et métiers du bois, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bâtiment, tout comme les objets qui y sont présentés, est magnifique.
Après la visite, sirotez votre thé à la menthe avec à vos pieds une vue sur la ville et les collines environnantes…

Casablanca


Capitale économique du Maroc, Casablanca a été détruite plusieurs fois, ce qui explique la relative modernité des bâtiments. Ce n’est donc pas là que se précipitent les touristes, tant mieux : vous serez plus tranquille pour découvrir les pépites qui s’y cachent. 

Le marché central et le quartier des Habous

Véritable festival pour les sens, le marché central réunit les casablancais non loin de la médina. Tous viennent profiter de l’abondance de fruits et de légumes, de poisson et de fruits de mer, de fleurs et d’artisanat. De quoi vous mettre l’eau à la bouche avant de partir à la découverte du quartier des Habous.

Ce quartier, que l’on appelle aussi la nouvelle Médina, a été construit selon les plans  d’architectes français. Vous verrez, la modernité s’y mêle harmonieusement avec le style et les traditions marocaines. Le labyrinthe de ruelles et de petites places est parsemé de boutiques d’artisanat traditionnel. Juste à côté du Palais Royal, vous découvrirez l’ancienne Mahkama du Pacha, l’un des monuments emblématiques de la ville.

Envie d’une pause au vert ? Faites un tour à l’ombre des palmiers du jardin Murdoch (également appelé Parc Isesco) 

 Le Palais Royal

Situé dans le quartier Habous, Le Palais Royal est sans doute le bâtiment le plus connu de la ville. Vous serez sûrement impressionné par son style arabo-musulman, les murs immenses et la porte habillée de faïence. Seul bémol : ici aussi, le palais ne se visite pas…
 

fontaine mosquee hassan II casablanca maroc

La mosquée Hassan II

Construite en partie sur la mer, la mosquée Hassan II en impose. En cela, rien d’étonnant : elle figure parmi les plus grandes et son minaret est le plus haut jamais construit. Hassan II n’a pas lésiné : le savoir-faire des artisans recrutés dans tout le royaume se retrouve dans chaque centimètre carré de l’immense édifice. Des visites guidées ont lieu plusieurs fois par jour, profitez-en !

Les couleurs du Maroc avec Vacances Bleues Voyages Responsables

Cet aperçu du Maroc vous a plu ? Nous vous invitons à découvrir ces merveilles en vrai lors d’un séjour de 8 jours et 7 nuits. Au programme : les incontournables bien sûr, mais aussi des moments uniques comme une cérémonie du thé chez l’habitant ou la visite de Chefchaouen. Accompagné d’un guide francophone, vous circulerez dans le confort d’un autocar privatif climatisé. Après une belle journée marocaine, vous pourrez vous détendre dans un hôtel 4* normes locales, sélectionné par nos soins. 
 

le-mag-vacances-bleues.jpg

Le Mag : tant d'histoires à raconter

Avec Le Mag, Vacances Bleues n’a pour vous plus de secrets. Vacances Bleues vous dit des mots bleus, des mots qu’on dit avec le cœur.
Des articles, des rencontres, des témoignages, des tops, des idées de découverte, des tendances, des actualités, des souvenirs...

Bonne lecture.