Après la sortie de l’hiver et l’arrivée des ponts de mai, vous avez envie de vous évader, vous recherchez le soleil, vous aimez les ambiances méditerranéennes, quoi de plus dépaysant que de partir à l’étranger ? Vous succombez au charme du sud, mais ne savez pas quelle destination choisir ? On ne va pas vous laisser ainsi, on vous propose de comparer 2 capitales, d’un côté Rome et de l’autre Lisbonne, à 2500 km de l’une de l’autre, autant ne pas se tromper de chemin !
Entre l’historique Rome, où chaque monument, ruelle ou édifice est déjà une œuvre d’art, et la simplissime Lisbonne, au charme unique avec ses maisons aux façades de faïences et ses magnifiques plages de sable fin, votre cœur balance ? On vous emmène à la découverte de ces deux destinations qui sauront vous ravir tant par leurs ressemblances que par leur unicité.
Le même plaisir de vivre à la méridionale
Une chose est sûre, si vous recherchez un climat agréable et vous voulez flâner à la terrasse d’un restaurant, aucune de ces deux villes ne vous décevra. Si la dolce Vita de Rome est plus vivante en centre-ville, le côté méridional de Lisbonne n’est pas en reste. Pizza Bianca d’un côté, tapas à la morue de l’autre, partout, il est possible de s'arrêter pour déguster les spécialités locales, et cela, sans pour autant vider sa bourse. Très accessibles, ces deux cités cultivent des arts culinaires différents, mais tous les deux appréciables par leur générosité, et on se l’avoue, chose assez rare pour des capitales européennes, par leur accessibilité financière. Il est parfois possible d’avoir un déjeuner pour moins de 5 € ! Bars, restaurants, caves à vins, elles foisonnent toutes les deux d’endroits où s'arrêter un moment sur le chemin des visites. On aime écouter le fado sur la Praça do Comércio (place du commerce) à Lisbonne et assister à un spectacle de marionnette de rue à la Piazza del Popolo (place du peuple) à Rome, deux places incontournables pour qui veut comprendre la vie locale.
Du patrimoine Antique à Rome, des maisons rustiques à Lisbonne
Soyons clairs, Rome est un musée à ciel ouvert particulièrement tourné vers sa période antique. À chaque coin de rue, une église, une maison ou même une plaque d’égout griffée aux symboles SPQR nous rappellent la somptuosité de l’empire Romain. Lisbonne, quant à elle, est plus discrète et manifeste son histoire au gré des couleurs de ses maisons et de ses azulejos* typiques. Si le patrimoine antique semble un peu moins riche au Portugal, l’importance des édifices religieux dans ces deux villes est sans nul doute ce qui les rapproche le plus. Les églises et les abbayes sont ouvertes à tous et méritent d’être visitées. Bien évidement, si c’est une bénédiction papale que vous cherchez, il vous faudra assister à l’office sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, mais la magnificence de la cathédrale de Lisbonne ou de la basilique d’Estrela sauront satisfaire les croyants tout aussi bien. D’un côté le Vatican, sa cité papale et son magnifique musée mondialement connu, de l’autre le couvent de Carmo et le monastère de Sao Vicente de Fora avec son église Sainte-Marie où l’on peut apercevoir le tombeau de Vasco de Gama… Difficile de les départager sur ce plan, on vous l’accorde. Néanmoins, on accordera 1 point à Rome pour avoir la chance de peut-être apercevoir le Pape !
Vallons portugais ou plaine romaine, une géographie singulière
On ne pourra s'empêcher de noter que les deux villes sont entourées chacune de sept collines. Hasard ou coïncidence historique, personne ne le sait ! Cependant, malgré cette parentalité géographique, les deux villes diffèrent tout de même par leur dénivelé. Le cœur de la ville éternelle reste assez plat et malgré les pavés, il est bien agréable de se dire que tout y est accessible relativement facilement à pied. D’ailleurs, on marche beaucoup à Rome, n’est-ce pas l’autre pays de la chaussure ? À l’inverse, on apprécie le côté désuet, mais tellement pratique de “l'électrico” (le tramway) pour parcourir les ruelles escarpées de Lisbonne où monter et descendre devient un réel jeu pour qui aime flâner dans la vieille ville. Mention spéciale pour les tuk-tuk, sorte de tricycle servant de taxi, qui pullulent à Lisbonne et qui lui donne un air si exotique.1 point partout, la balle au centre !
Notons que si Lisbonne a su développer un certain modernisme en bord de mer, avec de somptueux établissements très branchés et des plages de sable fin à n’en plus finir, Rome, quant à elle, a su tirer parti de sa proximité avec le Tibre où il fait bon se balader à l’ombre des platanes, en fin d’après-midi, une glace… italienne à la main !
Des incontournables à visiter
Comment parler de Rome sans évoquer le Colisée, le forum, le Panthéon, la fontaine de Trevi ou encore les jardins de la villa Borghese, des monuments qui sonnent comme la marque de fabrique d’une capitale au patrimoine florissant. On lève le nez et une gargouille, un toit de maison ou bien une enseigne nous rappellent que l’histoire est partout et que cette capitale fut le centre d’un des plus grands empires d’Europe. Est-ce pour autant que Lisbonne doit rougir ? Certainement pas ! L’audace architecturale du monastère des hiéronymites, le quartier historique du Belém, d’où partit Vasco de Gama pour sa découverte des Indes, ainsi que sa magnifique tour classée à l’Unesco, ou encore le monument aux découvertes nous plongent en plein XVᵉ et XVIᵉ siècle, au temps des grandes explorations. Sans oublier le château Saint-Georges et bien évidement l’ascenseur de Santa Justa…
Bref on l’aura compris, difficile de départager laquelle de ces deux villes aura notre préférence tant elles se ressemblent et détonnent à la fois. Il s’agit néanmoins de deux destinations pleines de soleil et de charmes, à visiter absolument. Alors pourquoi ne pas faire un weekend prolongé à Rome et le suivant à Lisbonne… ou même l’inverse ?
*Un azulejo désigne un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés