Le Mag

Découvrir Prague une des plus belles villes d’Europe

Découvrir Prague une des plus belles villes d’Europe

Prague, une escapade historique et romantique

Vous avez quelques jours de vacances et vous ne souhaitez pas partir trop loin, Prague est la destination qu’il vous faut. Pourquoi choisir Prague me direz-vous ? Située à 1h30 en avion de Paris, elle est au coeur de l'Europe et est considérée comme une des plus belles villes au monde. Nous sommes partis à la rencontre de cette capitale tchèque surnommée “la ville aux 100 clochers” en profitant d’un circuit de 5 jours spécial Prague !

Prague, la médiévale

Prague a eu la chance d’être relativement épargnée par les différentes guerres qui ont marqué l’Europe au siècle dernier, ce qui lui confère une richesse historique et culturelle. On vous conseille d’avoir une bonne boussole pour arpenter le dédale de ruelles typiques du quartier Stare Mesto (la vieille ville) où il règne une ambiance spéciale, qui témoigne de l’époque florissante du commerce au moyen-âge. Sur la grande place, nous avons été séduits par les maisons colorées et surtout par l'improbable église Notre Dame de Tyn, de style gothique, qui laisse penser qu’une princesse y est enfermée tant elle semble être sortie tout droit d’un conte de fée. A la nuit tombée, on espère ne pas y croiser Dracula car, après tout, la Bohème n’est-elle pas la patrie des vampires et autres loups-garous ? On ne manquera pas de grimper tout en haut de l’ancien hôtel de ville pour voir l’horloge astronomique où défilent les 12 apôtres au fur et à mesure que s'égrène la journée. De là-haut une magnifique vue à 360 degrés s’offre sur les toits de briques rouges, qui donnent à la ville son caractère si préservé.

Prague, la romantique

Avant de vous inviter à nous suivre pour un parcours romantique, nous optons pour une pause gourmande à la crêperie U Kajetana pour déguster de bons Trdelnik et se désaltérer avec une bière tchèque évidemment. Ces pâtisseries sont typiques de Prague, il s’agit de brioches roulées autour d’un cylindre de bois puis grillées à la braise et recouvertes de sucre ou de noisettes pilées… à manger absolument avant de repartir vers le pont Charles. Ce pont est une véritable charnière qui enjambe la Vlata et qui relie la vieille ville au quartier de Mala Strana. C’est un endroit magique, aux tours moyenâgeuses. Sa rue pavée est ornée de 21 statues et de charmants réverbères qui rappellent l’éclairage à la bougie d’autrefois. Les plus romantiques apprécieront de le traverser à pied, main dans la main ou en calèche, en regardant les “blatouchs(bateaux typiques en bois) qui naviguent sur le fleuve, à condition de s’être levés très tôt (ou couchés tard) car l’endroit est malheureusement très prisé ! On apprécie la vue sur le château qui se dévoile peu à peu dès que l’on approche de l’autre rive. A nouveau perdu dans un labyrinthe de ruelles pavées, on aime le cadre romantique des berges du fleuve avec les vieilles maisons, le moulin à eau et les petits ponts et canaux qui dégagent un petit air de Venise en pleine République Tchèque. On s'arrêtera avec étonnement devant le mur de John Lennon où les messages de paix et de liberté sont laissés par des milliers de fans venus du monde entier.

Ce soir venu, vous ne pourrez pas échapper à un concert de musique classique, d’opéra ou de ballet, n’est-ce-pas le summum du romantisme ? La vie de Prague et de ses habitants est rythmée par la musique, des grands compositeurs comme Mozart et Beethoven ont fréquenté la cité de bohême et ont marqué la ville par leurs empreintes musicales.

Prague, l’historique

Empruntez le funiculaire pour gravir les 318 mètres de la colline Petrin puis armez-vous de courage pour monter les 299 marches de la tour d’observation qui ressemble étrangement à notre tour Eiffel. Nous sommes certains que vous resterez des heures à admirer les arches des ponts, les toits orangés, les clochers et les magnifiques façades baroques. Enfin, dirigez-vous vers l’incontournable château de Prague, l’emblème de la ville. Classé comme le plus grand château ancien du monde par le livre des records, il s’agit en fait d’un ensemble architectural qui s’étend sur 7 hectares et qui renferme à la fois des palais, des musées, de grandes cours, de charmants jardins ainsi que des édifices religieux dont la basilique Saint-Georges et la Cathédrale Saint Guy qui est la plus grande église du pays. Construit dans le courant du XIIe siècle, il est un témoignage unique de l’histoire du pays où époques romane, gothique et renaissance s'entremêlent et se superposent avec esthétisme. Surtout ne loupez pas la ruelle de l’or près de l'enceinte nord, avec ses maisons pittoresques habitées jadis par les archers puis les alchimistes. L’occasion de revenir de Prague avec une joli bague de fiançailles en or ! Quand on vous dit que Prague est LA ville des romantiques.

Après Prague, si vous êtes devenus adeptes des visites des plus belles villes d’Europe, nous vous conseillons de découvrir les autres circuits comme St Pétersbourg, Lisbonne, Rome... pour de courts-séjours à l’étranger