Le Mag

Destination Vacances : notre guide pratique pour visiter une ville en 3 jours

Comment bien préparer son voyage

Le mois de mai est synonyme de beaucoup de choses : le beau temps qui revient, les températures qui augmentent, les journées qui durent plus longtemps… Et surtout les jours fériés, autant d’occasions de partir en week-end prolongé. En 2017, vous serez gâtés : le 1er et le 8 mai tombent un lundi, tandis que l’Ascension aura lieu jeudi 25. Ce sont donc 3 opportunités pour découvrir une ville qui s’offre à vous. Afin de vous aider dans la préparation de votre séjour, à l’étranger ou en France, nous vous donnons nos meilleures astuces pour visiter et profiter d’une ville en 3 jours pendant les ponts de Mai.

Se préparer pour éviter les surprises

Que vous dormiez à l’hôtel, en résidence de vacances ou chez l’habitant, que votre séjour soit à l’étranger ou dans la campagne française, il faut bien le préparer. L’idéal étant bien entendu de s’y prendre à l’avance, surtout en ce qui concerne le moyen de transport et le logement. Après avoir réservé vos billets, constituez un budget. En fonction de celui-ci, vous pourrez choisir votre logement  et les activités à faire sur place. Autre point important, la validité de vos moyens de paiement. Si vous restez en France, c’est une question qui ne se pose pas. Mais si votre destination de vacances est en Europe, il est bon de savoir si votre carte de crédit peut être utilisée sur place et à quel prix. En cas de frais bancaires trop importants, il sera utile d’échanger des devises à l’avance pour éviter autant que possible paiements par carte et retraits. Toujours dans le cadre d’un séjour à l’étranger, vérifiez que vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur pour prises électriques.
 

se préparer à son court séjour

Optimiser sa valise et son voyage


Partir 3 jours, cela implique de n’emporter qu’un nombre limité d’affaires. Commencez déjà par choisir une valise cabine facile à transporter, surtout si vous prenez un vol low-cost. Prenez-la avec des roulettes, cela vous facilitera grandement la vie si vous devez vous déplacer avec. Dans la mesure du possible, choisissez un modèle rigide, qui supportera les chocs et la pluie. A ce sujet, vérifiez en avance la météo de la ville où vous vous rendez pour privilégier des vêtements chauds ou waterproof. Et dans le cas où vous devriez emporter des vêtements encombrants, essayez de les porter sur vous au départ. Enfin, emportez un sac à dos en plus de la valise (accepté sur la plupart des compagnies aériennes). Il vous sera bien utile pour y ranger vos objets importants (passeports, billets, argent liquide, etc.) et les indispensables du voyageur aguerri (magazines, tablette, chargeur, 1 vêtement de rechange et une brosse à dent avec dentifrice).
 

Faire sa valise pour on court séjour

Je suis prêt, mais je fais quoi ?


Maintenant que vous avez vos billets, votre valise faite et votre budget, il est temps de s’atteler aux activités que vous ferez sur place. Pour cela, le plus pratique reste encore d’investir dans un guide de voyage. Que ce soit le Lonely Planet ou le Guide du Routard, vous trouverez forcément un ouvrage dédié à la ville que vous souhaitez visiter. 3 jours, c’est à la fois peu et beaucoup pour visiter une cité. Préparez un planning et concentrez-vous d’abord sur ce que vous avez envie de faire en priorité. Si vous désirez voir une exposition, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture, et réservez si possible votre place à l’avance. Si vous avez des questions sur un lieu ou un évènement particulier, votre résidence de vacances ou la réception de votre hôtel peuvent vous renseigner. Et si vous avez l’intention de déambuler d’un bout à l’autre de la ville, il sera bienvenu de vous informer sur les transports en commun et s’ils proposent un pass illimité à la journée. 
Avec toutes ces informations en tête, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos trois jours pour apprécier à fond votre voyage.