Aida del Busto, directrice de l’Hôtel & Résidence Orhoïtza à Hendaye vacances bleues
En coulisses

Aida, directrice de l'hôtel Orhoïtza

À Hendaye, derrière les murs blancs et les volets rouges d’Orhoïtza, Aida del Busto incarne une nouvelle génération de directrices engagées. Arrivée en 2018 en tant que cheffe de réception, elle a gravi les échelons au fil des missions et des rencontres, portée par une passion intacte pour l’hospitalité, la montagne et le Pays Basque. Aujourd’hui à la tête de cette maison emblématique, elle nous ouvre les portes d’un lieu ancré dans son territoire… et dans les souvenirs de celles et ceux qui y séjournent.

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

aida-karine-grand large-600x400 vacances bleues
Aida et Karine à la réception du Grand Large

Je m'appelle Aida del Busto, directrice de l’Hôtel & Résidence Orhoïtza à Hendaye. Je suis un bon exemple des possibilités d’évolution qu’offre Vacances Bleues.
En effet, j’ai intégré le groupe en 2018 en tant que cheffe de réception à Orhoïtza, un établissement dans lequel j’ai passé quatre années particulièrement formatrices et très riches humainement. À mon arrivée, la directrice était Karine Ezcurra, aujourd’hui directrice de la Résidence Le Grand Large à Biarritz.
Dès le premier jour, un climat de confiance s’est installé, ce qui a posé les bases pour mon évolution au sein du groupe.
Durant ces quatre ans, on m’a confié plusieurs missions sur différents lieux Vacances Bleues, notamment aux Coteaux de Jonzac ou à Belle Plagne. Grâce à ces expériences et aux formations proposées par le groupe, j’ai fait de très belles rencontres qui m’ont inspirée tout au long de mon parcours.
En 2022, j’ai rejoint les équipes du Grand Large à Biarritz en tant qu’assistante de direction, avec une nouvelle casquette de référente RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise) du lieu. J’ai aussi remplacé de la directrice, pendant son congé maternité. Et puis en mars 2025, j’ai pris la direction d’Orhoïtza : la boucle était bouclée.

l’Hôtel & Résidence Orhoïtza à Hendaye-500x500 port bateau vb

En quoi consiste votre métier ?

C’est un poste aussi varié que passionnant : aucune journée ne se ressemble.
J'ai d’abord un rôle de gestionnaire : optimiser les ressources économiques afin de pérenniser l’activité de l’hôtel. Je suis également responsable de la gestion des infrastructures, du respect des normes de sécurité et de l’entretien réglementaire des installations techniques.
Mais le cœur du métier est avant tout humain. Mon premier objectif est de garantir la qualité de l’expérience des vacanciers, en tenant la promesse d’un séjour réussi. Je coordonne les différentes équipes — hébergement, restauration, réception, maintenance — pour que tout se déroule de manière fluide. Mon rôle de manager consiste aussi à accompagner les équipes, favoriser leur évolution et créer un environnement de travail épanouissant.
Je m’occupe également du déploiement des démarches RSE, notamment le développement de liens et de synergies avec la population locale, la sensibilisation des équipes aux économies d’énergie ou à la réduction des déchets, le respect des normes d'hygiène alimentaire, la sécurité au travail…
Actuellement, je m'occupe aussi du suivi des travaux de rénovation des chambres.

L’Orhoïtza est à la fois un hôtel de 42 chambres et une résidence de 10 appartements.

hôtel-grand large-600x400.

Comment décririez-vous cet établissement à quelqu’un qui n’en a jamais franchi les portes ?

Orhoïtza est une véritable maison basque, conviviale et pleine de caractère.
C’est un lieu où l’on se sent immédiatement bien, avec son architecture traditionnelle, son jardin arboré, sa piscine extérieure, sa proximité immédiate avec la plage, le port de plaisance et l’Espagne à seulement 15 minutes… Sans oublier son restaurant qui propose une cuisine basque typique, colorée et savoureuse. Autant de raisons qui rendent ce lieu paisible et chaleureux.
L’hôtel offre tout le confort et les services classiques, tandis que la résidence apporte davantage d’autonomie, notamment pour les familles ou les longs séjours. Le tout agrémenté par ce sens de l’hospitalité propre au Pays Basque.

l’Hôtel & Résidence Orhoïtza à Hendaye-500x500

L’hôtel accueille aussi de nombreux groupes avec des formules à la carte ou tout compris, des soirées animées…

Qu’apprécient-ils le plus selon vous dans leur séjour à Orhoïtza ?
Les groupes apprécient avant tout l’atmosphère familiale et authentique du lieu.
Dès leur arrivée, la directrice comme les chefs de cuisine, de salle ou de réception vont à leur rencontre afin qu’ils se sentent attendus et accueillis « comme à la maison ». Mais l’accueil d’un groupe commence bien avant qu’il ne franchisse les portes de l’hôtel. Il débute dès les premiers échanges avec le commercial, qui leur présente le séjour, puis se poursuit avec les premiers échanges téléphoniques avec l’établissement. La clé, c’est la continuité du discours et la sensation d’un séjour bien organisé.
Une fois sur place, les vacanciers posent leurs valises et sont pris en charge par les équipes. Ils s’installent autour d’un verre de sangria, dégustent un menu préparé avec soin… et se détendent. Il ne leur reste plus qu’à profiter de leurs vacances.
La situation géographique de l’hôtel est également un atout majeur : la plage, l'Espagne, les montagnes et les villages basques… Cela permet des excursions nombreuses et variées.
Enfin, les soirées animées ont toujours un grand succès, entre convivialité, rires et ambiance basque. Les groupes repartent avec de beaux souvenirs partagés.

L'hôtel est en cours de rénovation : que pouvez-vous nous dire sur les travaux ?

restaurant-Orhoïtza-500x600 vacances bleues

Après la mise aux normes d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) en 2024, la rénovation de la réception, du bar et de la magnifique verrière du restaurant, nous avons lancé un vaste programme de rénovation visant à moderniser nos 42 chambres.
Les chambres et les salles de bain sont entièrement repensées pour offrir davantage de confort, de fonctionnalité, le tout sublimé par une nouvelle décoration.
La grande nouveauté, très attendue par nos vacanciers : la climatisation des chambres, réalisée dans le respect de la politique RSE du groupe. L’ancienne chaudière à gaz sera remplacée par une pompe à chaleur, qui assurera également la production d’eau chaude. Un pas important dans la démarche de décarbonation des lieux Vacances Bleues.

Est-ce que vous pouvez nous parler du restaurant  « Les Trois Couronnes» ?

« Les Trois Couronnes » fait référence aux trois sommets emblématiques de la ville espagnole voisine d’Irun, parfaitement visibles depuis la résidence.
Sous sa superbe verrière, le restaurant propose une cuisine généreuse, inspirée des produits du terroir basque. Notre chef met à l’honneur des recettes locales comme l’axoa, le poulet basquaise ou encore le thon piperade, alliant simplicité et saveurs authentiques. Les commentaires parlent d’eux-mêmes : nos clients se régalent.
Côté petit déjeuner, la grande nouveauté cette année est le petit déjeuner zéro déchet, en cohérence avec la politique RSE du groupe, qui rencontre un franc succès.
Il peut être dégusté à l’intérieur ou aussi sur notre terrasse arborée, très appréciée cet été.

Le Pays Basque est un territoire de caractère. Quelles expériences ou excursions recommandez-vous absolument à vos vacanciers ?

Hendaye est déjà une destination à part entière, avec sa longue plage, son port et le château d’Abbadia. Je recommande également la navette maritime, située à cinq minutes à pied de l’hôtel. Elle permet de rejoindre le village pittoresque de Fontarrabie et de profiter de l'ambiance des bars à tapas et de son centre historique plein de caractère.
Au départ du col de Saint-Ignace, le Petit Train de la Rhune est un incontournable. Pour atteindre le sommet (905 mètres), les amateurs de randonnée peuvent aussi emprunter l'un des nombreux sentiers, avec en récompense une vue exceptionnelle où se mêlent océan et montagne.
Les villages basques comme Ainhoa, Sare ou Espelette valent le détour, tout comme Cambo-les-Bains et la villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand. Enfin, l’Espagne est toute proche : San Sebastián, les falaises de Zumaia ou encore Gernika.  Le choix est vaste !

nps-VB Orhoitza179 BR.jpg

Que veut dire Orhoïtza ?

« Orhoïtza » signifie « le souvenir » ou « la mémoire » en basque, et ce n’est pas un hasard. De nombreux clients partagent avec nous leurs souvenirs liés à cette maison qu’ils choisissent pour leurs vacances depuis de longues années.
Cet été, par exemple, une ancienne femme de chambre ayant travaillé ici dans les années 70 est revenue séjourner à Orhoïtza, la tête pleine de souvenirs et des photos plein les mains ! D’autres témoignages évoquent l’histoire de la famille Rivaud de la Raffinière, à l’origine de la construction de cette villa, dont est issue Jacqueline de Ribes, femme d’affaires et styliste, qui racontait ses souvenirs d’enfance à Hendaye.

Quel est votre mot basque préféré et pourquoi ?

Je suis passionnée de montagne et, plus qu’un mot, j’aime particulièrement le proverbe :
 « Orhiko xoria, Orhin laket », qui signifie « L’oiseau d’Orhi se plaît à Orhi ».
Il fait référence au Pic d’Orhi, premier sommet de plus de 2 000 mètres dans les Pyrénées, emblématique du Pays Basque. Ce proverbe illustre bien l'amour et l'attachement du peuple basque pour sa terre.

Vacances Bleues porte des engagements RSE forts. Quelles actions ou bonnes pratiques vous tiennent particulièrement à cœur dans votre lieu ?

pays-basque-Orhoïtza-600x400 vacances blues résidence handaye

De nombreuses démarches font déjà partie de notre ADN : réduction et tri des déchets, collecte et valorisation des mégots, économies d’énergie…
Nous accordons également une grande importance à la qualité de vie au travail, en recherchant par exemple des alternatives à certains outils contraignants pour le personnel de ménage ou en repensant les espaces de travail pour plus de fonctionnalité.
Enfin, avec les chefs de service, nous avons développé plusieurs actions pour renforcer les liens avec les acteurs locaux : partenariats avec des associations humanitaires comme Planète Écoles, qui finance la construction d’écoles dans des pays en difficulté grâce à la vente de livres. Nous avons également invité des artistes locaux afin qu'ils exposent leurs œuvres dans nos espaces…
Et pour débuter 2026 : un projet de collaboration avec l’École de la Deuxième Chance, en faveur de la réinsertion sociale des jeunes.

Enfin, qu’est-ce qui vous plait chez Vacances Bleues ?

Vacances Bleues est un groupe qui place l’humain au centre : les équipes, les vacanciers, les acteurs locaux. C’est une entreprise engagée, qui encourage l’évolution interne et donne du sens à notre métier.
J’apprécie aussi le fait que, tout en partageant une philosophie commune et une politique de groupe, chaque lieu conserve sa propre identité. C'est ce qui fait la beauté du groupe.

le-mag-vacances-bleues.jpg

Le Mag : tant d'histoires à raconter

Avec Le Mag, Vacances Bleues n’a pour vous plus de secrets. Vacances Bleues vous dit des mots bleus, des mots qu’on dit avec le cœur.
Des articles, des rencontres, des témoignages, des tops, des idées de découverte, des tendances, des actualités, des souvenirs...

Bonne lecture.