Dans un monde en constante évolution, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) a émergé comme étant un impératif pour les acteurs économiques d'aujourd'hui. Cette démarche vertueuse implique de prendre en compte les conséquences sociales et environnementales de chaque décision commerciale.
Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact global de leurs achats et ils ambitionnent à une plus grande transparence, accompagnée d’un engagement des marques vers des pratiques plus durables. Parallèlement, la réglementation encadrant la RSE ne cesse de se renforcer et pousse les entreprises à des actions fortes. Comment le groupe Vacances Bleues se positionne sur ce sujet ? Hervé Stephant, Directeur Technique, ne manque pas d’exemples à vous livrer :
"L’avenir durable, Vacances Bleues y travaille depuis le début, à une époque où l’on n'en parlait encore peu, voire pas du tout. Au-delà du fait d’offrir de beaux séjours à tous et à toutes, nous avons toujours réfléchi à des initiatives concrètes pour économiser l'énergie, favoriser l'écologie et soutenir l’économie locale."
Depuis quand date l’implication de Vacances Bleues ?
Cela fait des décennies que nous sommes impliqués. Par exemple, cela fait longtemps que nous n’utilisons plus de peinture à l’huile, uniquement de la peinture à l’eau. Entre autres nocivités, la peinture à l’huile contient souvent des solvants à base hydrocarbure.
À tarif égal, nous choisissons les entreprises locales pour dynamiser l’activité économique locale. C’est une information que nous transmettons en interne et sur les communes sur lesquelles sont établis nos lieux. C’est le reflet logique de l’ADN associatif de Vacances Bleues, qui a été fondé il y a plus de 50 ans pour permettre le départ en vacances de tous, en dynamisant le bassin éconimique des territoires où le premiers clubs de vancances étaient implantés.
Vous auriez un exemple ?
J’en ai plein ! Un qui est bien parlant est l’exemple du Domaine de Château Laval, à Gréoux-les-Bains. Nous devions changer le système de chauffage. Nous avons réfléchi à la meilleure solution, sur le plan technique, écologique et économique. Et pour cela, nous avons observé les spécificités du lieu. La colline située sur le côté masque le soleil, ce qui fait perdre 30 à 40 % de rendement sur une installation de panneaux solaires. Donc cette option a été écartée.
Autre observation : nous avons des fontaines à Château Laval, et ces fontaines sont alimentées par une source. L’avantage d’une source réside aussi dans la régularité de sa température, toujours proche de 16 ou 17 degrés. Nous avons donc installé une pompe à chaleur qui récupère les calories de l’eau. Cela permet de chauffer avec un rendement exceptionnel : en consommant 1 kilowatt-heure, nous en récupérons 7. De ce fait, dans ce club, nous n’utilisons plus de fioul et presque plus de gaz.
Au Plein Sud il y a l'eau de la lagune, est-ce que vous avez aussi installé une pompe à chaleur ?
C’est vrai qu’avec le climat d'Hyères, on pourrait croire à la solution idéale. Mais à cause des variations de la température de l’eau, c’était une option trop chère.
En tout cas, c’est notre démarche à chaque fois, sur tous les lieux : nous envisageons toutes les solutions techniques : panneaux solaires, éoliens etc. Puis nous évaluons le coût de l’entretien et la durée d’amortissement, car la fabrication de chaque matériau a un impact écologique aussi ! Nous optons toujours pour une solution économique, écologique et qui puisse durer dans le temps.
Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur les économies d’énergie ?
Il y a un véritable travail de fond et une ligne directrice sur le moyen et le long terme.
Sur chaque site, nous avons relevé toutes les consommations (eaux, gaz, électricité etc.) sur 10 années. Nous avons retenu comme référence l’année avec la plus grosse consommation. Puis, il y a eu un audit pour planifier des travaux afin d’arriver à 30, 40, puis 50% d’économies. Il faut rappeler que ces diminutions de consommation d’énergie sont voulues par le Gouvernement via le décret tertiaire, et que nous faisons tout le nécessaire pour le respecter.
Voici des exmples concrets :
- Dès qu’il y a des rénovations, nous ne mettons plus d’ampoules, seulement des LED ;
- Les radiateurs électriques sont dotés de détecteur de présence ;
- Il y a des économiseurs d'eau et des mitigeurs dans les salles de bain ;
- Des détecteurs dans les parties communes afin que la lumière s'allume et s'éteigne après le passage des vacanciers ;
- De plus en plus de chambres disposent d'un lecteur de carte. Dès que la carte est enlevée, les lumières s'éteignent, et elles ne peuvent s'allumer que si la carte est dans le détecteur.
Avez-vous mis en place des actions sociétales ?
Quand nous achetons du mobilier neuf, nous donnons l’ancien aux associations du terrtoire
Par exemple, le modibilier des hôtels Le Royal à Nice et La Villa Modigliani à Paris a été donné aux légionnaires, qui s’en servent pour meubler leurs casernes, leurs maisons de retraites et leurs villages de vacances. Dans la même veine, nous avons donné des couvertures dont on ne se servait pas à une association qui œuvre pour les femmes.
Quelles sont vos actions globales ?
Cette année, notre objectif est de réaliser 15% d'économies d'énergie (NDR : l’objectif fixé par le gouvernement est de 10%). En mai, nous avons réalisé une économie d'énergie de 13,20% soit 1100 MégaWatt; C’est l'équivalent de la consommation annuelle de 170 appartements tout électriques, de 80m², occupés par 2 personnes !
Autre engagement concret : la lutte contre la pollution plastique. Nous avons éliminé tous les produits en plastique à usage unique, comme préconisé par la loi. En moins de 12 mois, cet objectif a été atteint sur l’ensemble de nos hôtels, clubs, résidences.
Au-delà d'une simple tendance ou d'un argument marketing, la RSE représente un engagement profond envers la société et l'environnement dans lequel les entreprises opèrent. Pionnier au sein de l'industrie hôtelière, Vacances Bleues poursuit ses efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale. Conscients de la nécessité de s’améliorer constamment, nos engagements se consolident d’année en année, avec vous et pour vous.