En vacances ou en week-end, la visite de musées fait partie des sorties familiales incontournables. Après tout, il n’est jamais trop tôt pour éveiller le sens artistique des enfants. Mais encore faut-il que le musée choisi soit à la portée de nos chères têtes blondes (ou brunes). Apprendre en s’amusant, découvrir, interagir, s’émerveiller : voilà ce qui figure au programme des musées que nous avons sélectionnés pour vous. Proches des lieux Vacances Bleues, ils feront le bonheur des petits comme des grands. Vous avez votre ticket ? On peut y aller !
La capitale est aussi celle de la culture. C’est donc là que vous trouverez le plus de choix pour une exposition ludique ou insolite. La ville lumière va faire briller les yeux de vos enfants !
Ce lieu est dédié aux expositions artistiques à destination d’un public de 3 à 103 ans (voilà qui est à la fois large et précis). L’art y est abordé avec humour au travers de parcours où l’enfant est le héros. Visites animées, évènements et ateliers feront de ce passage culturel un moment apprécié de tous et de toutes.
Le Musée en herbe
23 rue de l’Arbre-Sec
75001 Paris
Billets à prendre en ligne
La Cité des sciences et de l’industrie
Vous avez envie de montrer à vos enfants qu’un musée n’est pas forcément un endroit où l’on s’ennuie devant des vitrines poussiéreuses ? La Cité des sciences et de l’industrie propose deux espaces dédiés aux enfants : un pour les 2-7 ans et un pour les 5-12 ans.
Dans 6 espaces conçus spécialement pour eux, ils pourront s’adonner librement à des jeux inédits : fabriquer de l’énergie pour allumer une télévision, courir pour mesurer leur vitesse, tester leur équilibre, changer de look, écrire « maison » en chinois, apparaître dans des trucages de film…
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
La Grande galerie de l’évolution
Dans une halle du XIXe siècle surmontée d’immenses verrières, vos enfants ont rendez-vous avec l’émerveillement. En effet, 7 000 spécimens d’animaux en tous genres sont naturalisés dans des poses saisissantes de vérité. Les mises en scènes sont spectaculaires, à l’image d’un tigre attaquant la nacelle posée sur une éléphante.
Petits ou immenses, à poils, à plumes ou à tentacules, les animaux présentés sont une ode à l’immense diversité de la vie. Quel enfant ne serait pas ravi ?
La Grande galerie de l’évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Le musée Matisse
En décembre 1917, Matisse découvre Nice pour la première fois. Venant du nord, il tombe immédiatement sous le charme de la lumière qui caresse la ville. Il y peindra la majorité de son œuvre. Ce n’est donc pas étonnant que la ville lui consacre un musée. Les couleurs, le style et la technique du “papier découpé” (taillé directement dans la couleur sans dessin préalable) plairont aux enfants. Détail appréciable : des activités pédagogiques sont proposées en lien avec les expositions du moment.
Vous cherchez un hôtel à Nice ? Situé sur la promenade des Anglais, Le Royal incarne parfaitement le chic Belle Époque.
Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice
Le Musée océanographique de Monaco
Pourquoi ne passeriez-vous pas une journée dans la principauté ? À une vingtaine de minutes de Nice, vous trouverez ce musée fondé par le Prince Albert Ier de Monaco.
Avant de pousser les portes, vous serez déjà séduit par l’emplacement, à flanc de falaise. Une fois à l’intérieur, votre famille découvrira plus de 6 000 spécimens répartis dans une centaine de bassins, dont le fameux lagon aux requins.
Musée océanographique de Monaco
Av. Saint-Martin, 98000 Monaco
Faites durer le plaisir
Après votre visite, montez à La Terrasse, le point culminant du Musée. À 85 mètres au-dessus de la Méditerranée, la vue est belle. Si tous ces poissons vous ont mis en appétit, vous pourrez savourer un bon repas au restaurant ou tout simplement prendre un verre dans l’espace Lounge…
3- Biarritz
Biarritz est magnifique : plages, promenades le long de la côte, le vieux port, le rocher de la vierge, le centre-ville et ses boutiques, restaurants et cafés… Oui mais voilà : les Pyrénées toutes proches arrêtent les nuages qui déversent ensuite leur eau sur le Pays Basque. En clair : la pluie est souvent de la partie. Avant que les enfants ne tournent en rond, voici deux idées de musées qui sauveront votre après-midi.
Le musée de la mer : un aquarium pensé pour la famille
Les enfants vont particulièrement aimer :
Le repas des phoques sur la terrasse panoramique, tous les jours à 10h30 et à 17h.
L’aquarium géant de 1,5 millions de litres d’eau où nagent notamment 7 espèces de requins
Les animations pendant les vacances scolaires : À table avec les requins, Rencontre avec les tortues, Cache-cache dans la mangrove…
La Cité de l’Océan
“Maman, comment naissent les vagues ? Et l'Atlantide, elle a vraiment existé ?”
Les réponses à ces questions (et bien d’autres) se trouvent à la Cité de l’océan. Les enfants apprendront à mieux connaître le grand bleu et ses mystères tout en s’amusant grâce à des expériences interactives et immersives. Il y a même un simulateur de surf en 3D qui permet de dompter les plus belles vagues du globe, dont les basques Mundaka (réputée pour être la meilleure gauche en Europe) et la monstrueuse Belharra. Les sensations sont là, sans le risque de chute. Attention : la plupart des attractions ne sont pas accessibles aux enfants de moins de 6 ans.
La Cité de l’Océan
1 Av. de la Plage, 64200 Biarritz
4- Menton : la Préhistoire
Connue pour la beauté de sa vieille ville, ses murs colorés, ses plages où le soleil s’attarde à longueur d’année sur fond d’agrume jaune, Menton réserve aussi des secrets bien enfouis…
Musée de la Préhistoire Régionale de Menton
Plutôt petit, ce musée vous présentera l'histoire et les traditions mentonnaises à travers des reconstitutions d'intérieurs. Vous remonterez ensuite le temps jusqu’à un million d’années (rien que ça), période à laquelle l’Homme était déjà présent sur le littoral méditerranéen.
Vos enfants apprécieront le film pédagogique et surtout la fin de la visite : une fouille archéologique maritime. Trop trop bien !
Musée de Préhistoire Régionale de Menton
Rue Lorédan Larchey, 06500 Menton
Située dans le Massif du Mercantour, la Vallée des Merveilles et ses 40 000 gravures rupestres est un musée de la Préhistoire à ciel ouvert (en plus d’être un magnifique terrain de randonnée). Le musée de Tende permet de découvrir tout cela, et plus précisément la région du Mont Bégo, un haut lieu de l'archéologie européenne. La scénographie moderne et ludique saura captiver le public en bas âge.
Musée Départemental des Merveilles
Av. du 16 Septembre 1947, 06430 Tende
Comme pour les musées, vous avez le choix : Le Royal Westminster ou bien l’hôtel Balmoral.
Alors, vous êtes inspirés pour vos prochaines vacances ?