Le Mag

Nouvelle ambiance pour vos vacances !

Nouvelle ambiance pour vos vacances !

Responsable Loisirs et Exploitation chez Vacances Bleues depuis le mois de septembre, Florian Exbrayat est toujours en mouvement. Le Mag’ part à la rencontre d’un créateur d’ambiance qui ne manque pas de détermination !

Le Mag’ : Après avoir été responsable du pôle animation, en quoi consiste votre nouvelle mission ?

F.E : Il s’agit de définir une politique d’animation en cohérence avec le projet de l’entreprise et la mise en œuvre sur les sites. Mon rôle consiste à accompagner les équipes sur le terrain dans cette démarche. 
Une partie est orientée « clubs » avec les activités en journée et les spectacles en soirée. C’est notre priorité, nous avons d’ailleurs développé un partenariat avec « The Village », l’Ecole des métiers de l’animation et des techniques d’ambiance. 
L’autre partie est plus axée sur l’esprit que nous souhaitons retrouver dans nos hôtels en améliorant l’ambiance musicale ou lumineuse. La musique et l’éclairage sont très importants… 

 

Le Mag’ : Citez un trait de caractère essentiel dans vos fonctions ?

F.E : En premier lieu, la disponibilité. Je suis la plupart du temps sur les sites. Il faut être déterminé et patient pour accompagner la conduite au changement. C’est un travail de tous les jours. On parle de management transversal !


Le Mag’ : Quel est l’enjeu du pôle animation ?

 F.E : Sans hésiter : l’harmonisation des prestations, en gardant à l’esprit l’identité de chaque lieu. Nous souhaitons mettre en place des repères pour notre clientèle. C’est une nouvelle démarche. Au delà d’une couleur, nous développons une « personnalité Vacances Bleues ».

 

Le Mag’ : Quelles sont les qualités requises pour être animateur chez Vacances Bleues ?

F.E : Nous portons une attention particulière sur le « savoir être » des futurs candidats. Nous recherchons la constance : il faut savoir que nous avons des longues périodes d’ouverture, avec un rythme important à tenir. Celui qui a la volonté de bien faire, a toutes ses chances. Il faut aussi respecter les contraintes liées au métier : le temps, la disponibilité… Un dernier atout qui n’est pas le moindre : la polyvalence ! Un animateur chez nous, travaille avec tous les publics : des enfants en passant par les jeunes parents jusqu’aux séniors. Il peut animer des activités sportives, du fitness ou organiser un concours de pétanque pour finir la soirée sur scène.


 

Le Mag’ : A ce sujet, vous avez développé depuis peu un partenariat avec "The Village" ?

F.E : C’est du sur-mesure pour Vacances Bleues. L’école, dans l’Aveyron, forme en alternance des animateurs C.A.L.A.S. (Créateurs d’Ambiances Ludiques Artistiques et Sportives) qui apprennent à connaître notre culture d’entreprise. Au départ, ils ont tous passé un casting à Marseille ou à Paris. Nous avons communiqué via les sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux. Au final nous avons 18 candidats. Ils sortiront avec un diplôme et une solide expérience. Ils suivent des cours d’anglais professionnel, d’animation de danse, de fitness et mettent en pratique leurs connaissances en préparant des spectacles ou des journées d’animation sur site.

 

Le Mag’ : Cette année, vous avez créé un nouveau spectacle pour les clubs, à quelle occasion pourrons-nous le découvrir ?

 F.E : Oui je suis très heureux du résultat ! C’est un spectacle auquel participent tous les animateurs C.A.L.A.S. C’est vraiment une très belle prestation. Elle pourra être déclinée prochainement sur les différents sites. Nos clients pourront la découvrir dans un premier temps à DelcloySerre du Villard, Plein Sud et aux Jardins de l’Atlantique.


Le Mag’ : Est-ce que vous organisez des activités spécifiques ?

F.E : Nous travaillons sur de nouveaux concepts déclinés sur tous les sites. L’idée c’est aussi que chacun retrouve les activités qu’il a aimées. Pour les enfants, avant le repas, place aux jeux d’adresse avec « les défis Bloubi » ! Pour les plus grands, à l’heure de l’apéro c’est  désormais à « l’instant VB » qu’on se retrouve autour d’un quizz ou d’un jeu. Nous sommes en train d’élaborer la « VB danse » : les clients fidèles pourront pratiquer la nouvelle « choré » à chacun de leurs séjours. 


Le Mag’ : Pour les soirées, vous apportez de nouvelles thématiques autour de la scène ?

F.E : Mon rôle c’est de mettre en place un cadre en développant une identité commune, mais surtout de laisser une part de liberté et de créativité propre à chaque lieu. Le contenu varie en fonction des équipes locales. Par contre, quel que soit l’endroit, nos clients sont assurés d’avoir au moins deux spectacles par semaine : une soirée dansante et une soirée jeux.


 

Le Mag’ : Vous arrive-t-il de proposer des animations sur-mesure ?

F.E : Oui, lors des séminaires d’entreprises ou avec les groupes. Par exemple, aux Jardins de l’Atlantique, ils organisent des « olympiades », des « laser games » en extérieur, ou des soirées dansantes.

Le Mag’ : Où peut-on trouver toutes les informations culturelles, ludiques ou sportives en amont et pendant le séjour ?

F.E : Sur tous les sites, le kiosque rassemble l’intégralité des informations culturelles autour de la région (excursions, bonnes adresses, calendrier des manifestations). Pour les activités ludiques et sportives, tous les programmes sont affichés et diffusés sur les télévisions à l’accueil et même dans les chambres. Sur internet, vous retrouvez les séjours à thème. Il y a deux nouveautés à découvrir dès les vacances de Pâques. Un magicien viendra tous les jours à la rencontre des enfants pour leur apprendre des tours (mentalisme, close-up, grande illusion et lévitation) et préparer avec eux le spectacle final. Pour ceux qui aiment bouger et se dépenser, nous avons envoyé en formation « Instructeur Zumba », au moins un animateur dans chacun de nos clubs afin de pouvoir proposer cette prestation tout au long de la saison.


Le Mag’ : Un scoop ?

F.E : Cet été « Bloubi » notre mascotte (que les enfants connaissent bien), fêtera son anniversaire ! Attendez-vous à de nouvelles animations surprises…