Les historiens pensent qu’elles ont été inventées il y a entre 4 000 et 6 000 ans, probablement en Asie centrale. En France, l’essor de la raquette s’est produit à partir de la fin des années 1990 et constitue désormais la deuxième activité hivernale de loisirs sportifs après les activités de glisse. Aujourd’hui, ces drôles de tamis connaissent un succès grandissant !
Des sorties raquettes pour tous
Du Jura aux Pyrénées en passant par les Alpes, de plus en plus de stations proposent une initiation et des randonnées en raquettes. Sur terrain peu accidenté ou sur les parcours aménagés dans les périmètres des stations, la marche en raquettes est vraiment accessible à tous et à tout âge.
C’est une marche presque naturelle, une activité qui, dans un premier temps, ne requiert pas de technique particulière.
Que la neige soit poudreuse, molle, dure ou glacée, il suffit de suivre la trace de celui qui ouvre la marche et de « traîner » ses raquettes dans la neige. On avance à son rythme, en prenant appui sur des bâtons pour maintenir un meilleur équilibre et propulser son corps en avant.
Les balades raquettes… au service du corps et de l'esprit
Tout en douceur, mais avec un effort un peu plus soutenu que la marche, cette discipline permet de faire travailler tous les muscles du corps, des épaules aux chevilles, y compris le cœur et les poumons, car il s’agit avant tout d’une activité d’endurance.
Comme toute activité physique, marcher avec des raquettes stimule la formation osseuse, contribuant ainsi à lutter contre l’ostéoporose. Autre avantage : elle préserve l’équilibre et favorise l’oxygénation ! Et pour ceux qui surveillent leur ligne, sachez qu’on dépense entre 472 et 690 calories par heure, l’équivalent d’une partie de tennis ou d’une heure de natation.
Autre atout indéniable : contrairement au ski, par exemple, le risque de chute ou de glissade est très faible et les traumatismes rarissimes. Les mouvements sont souples et les articulations sont moins sollicitées que dans la marche.
Détente après l'effort !
Les raquettes, c’est aussi une activité très ludique, conviviale, avec de grands moments de rires et qui génère détente et bien-être. Au plus près de la nature, on découvre la montagne enneigée, on observe les traces des oiseaux ou autres petits animaux (mulots, hermines, lièvres, renards…), on apprend à reconnaître les fruits ou baies colorés (argousiers, églantier, sorbier, sureau…) qui donnent une touche de couleur sur le blanc immaculé de la neige. Bref, on se détend !
« Mes raquettes aux pieds, j’ai l’impression d’être dans une bulle de ouate, tout est paisible, léger, j’oublie tout », résume bien Didier, aujourd’hui octogénaire, qui a découvert les raquettes à plus de 50 ans.
La parole à… Christophe Carde
Directeur du club les Alpes d'Azur à Serre Chevalier
"En saison, nous proposons à nos clients des séjours tout inclus, avec 5 randonnées en raquettes d'une demi-journée comprises dans le tarif, au départ du club et encadrées par un professionnel, en partenariat avec l'ESF de Villeneuve. Les vacanciers apprécient beaucoup cette activité, car elle est aussi très drôle, on marche, on court et on glisse parfois !"
Un matériel adapté
Beaucoup de nouveaux modèles de raquettes ont vu le jour depuis que la pratique est à la mode. Les stations de ski et les magasins d’équipements de sport en proposent à la location : excellente manière pour les amateurs de décider quel type de raquette leur convient.
La raquette est comme une semelle élargie munie de petits crampons. Fixée sous la chaussure de marche, elle augmente la surface de contact avec la neige et permet ainsi de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse. Plus on est lourd, plus on choisira un modèle large avec davantage de portance.
Relevées à l’avant comme des spatules de ski, les raquettes sont équipées de fixations pour maintenir le pied. Plusieurs modèles existent, mais tous s’adaptent à la pointure du marcheur. Les plus appréciées : les raquettes équipées d’une fixation dite « à plaque » qui permet de décoller le talon, sans que la raquette quitte le sol.