Vous le savez certainement, la production et les déchets liés au plastique pèsent lourdement sur l’environnement et la santé publique. Naturellement se pose donc la question : comment limiter la consommation de plastique ? Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou à l’extérieur, il existe de multiples solutions de remplacement.
Le plastique, ce n'est pas fantastique
Le monde est loin d’en avoir fini avec le plastique. D’après L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), pour la seule année 2019, 22 millions de tonnes de plastique ont été rejetées dans l'environnement, dont 6 dans les cours d'eau, lacs et océans.
La faune et la flore ne sont pas les seuls à en pâtir. Les déchets plastiques se retrouvent dans l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les poissons et les fruits de mer que nous consommons… Sur une année, rien qu'en mangeant des moules, vous pouvez ingurgiter 11 000 particules de plastique. C’est ce qu’avancent des scientifiques belges, et non, ce n’est pas une blague.
C’est le pourcentage de plastique recyclé dans le monde. Les 91 % restants s’éparpillent dans la nature. ET il faut 4 siècles pour une dégradation totale de la matière.
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons agir, à notre échelle, pour limiter l’utilisation des produits en plastique. Des petits gestes, qui mis bout à bout, ont un impact positif et significatif sur l’environnement. Vous allez voir, rien de sorcier. Ainsi, vous pourrez profiter l’esprit tranquille de vos vacances nature, que ce soit en Méditerranée ou sur la côte Atlantique
Remplacer le plastique dans la salle de bain
Temple de l’hygiène, la salle de bain serait-elle aussi celui du plastique ? Et si nous remplacions les flacons de gel douche, de shampoing, les tubes de dentifrice, les déodorants, les brosses à dents, les disques démaquillants, les rasoirs à usage unique ? Savonnons les vieilles habitudes !
Le savon
Saviez-vous qu’en France, 186 millions de bouteilles de gel douche sont utilisées puis jetées à la poubelle, et ce chaque année ? Et là aussi, une petite partie seulement est recyclée. Pour pallier au problème et continuer à sentir bon, deux options s’offrent à nous.
- Le savon solide, qui est souvent totalement dépourvu d’emballage. Savons aux huiles essentielles, bio, au lait de chèvre ou d’ânesse, surgras… le choix ne manque pas. De la même manière, le shampoing se consomme aussi sous forme solide.
- Moins connu, le gel douche existe sous un format rechargeable à l’aide de pastilles. En effet, comme le gel douche est composé de 80% d’eau, autant la rajouter soi-même ! Un flacon rechargeable, une ou deux pastilles, et hop, à vous le gel douche onctueux et respectueux de l'environnement.
Les dents propres et la nature aussi
Chaque année, ce sont 4,7 milliards de brosses à dents en plastique qui sont jetées sans être recyclées, et 20 milliards de tubes de dentifrices (qui en plus sont difficilement recyclables). La solution ? Passer à la brosse à dents en bois, généralement en bambou.
Le dentifrice, quant à lui, existe aussi sous forme solide, souvent dans des petits pots faciles à recharger. En plus d’être zéro déchet, ce type de dentifrice est le plus souvent naturel et sans produits nocifs (pour vous ou la planète).
Pour aller plus, loin, vous pouvez aussi tester les cotons tiges lavables ou en bambou et les lingettes démaquillantes réutilisables.
Remplacer le plastique dans la cuisine
Les produits secs peuvent facilement être stockés dans des bocaux, ce qui est d’autant plus pertinent si vous achetez en vrac.
Le tote bag, le faux-ami pas écologique
Le tote bag ("sac à trimballer" en anglais) est à la mode pour remplacer les sacs plastiques. Malheureusement, une étude de l’Agence danoise de protection de l’environnement démontre que leur impact écologique est catastrophique. Pour le rentabiliser et compenser leur empreinte carbone et les conséquences environnementales (dégradation des eaux, des terres, impact sur la santé humaine, etc) il faudrait en effet les réutiliser environ 7 000 fois, voire jusqu’à 20 000 fois pour les sacs en coton bio. Pas sûr que le sac résiste aussi longtemps…
Les bouteilles en plastique peuvent facilement disparaître de vos emplettes.
En effet, nous avons la chance d’avoir l’eau du robinet potable telle quelle. Si vous êtes gêné(e) par l’odeur de chlore, il suffit de laisser reposer l’eau dans une carafe ouverte : 30 minutes suffisent pour permettre le dégazage du chlore. Si vous vous êtes pressé(e), le froid du réfrigérateur accélère le processus. Vous êtes encore gêné(e) par le goût ? Choisissez parmi un des nombreux modèles de carafes et fontaines à eau filtrantes.
Remplacer le plastique quand vous êtes à l'extérieur
Vous êtes de sortie, en rando, en vacances ou en week-end et l’envie de boire vous titille la langue ? Oubliez (une fois encore) les bouteilles en plastique et prenez votre gourde en verre ou en inox. Vous avez oublié la vôtre ? Dans tous les hôtels Vacances Bleues, les gourdes en verre ont remplacé les bouteilles. Très utile, quand on souhaite pratiquer l’écotourisme.
Gourde : les bonnes pratiques
Boire au goulot entraîne la multiplication des bactéries. C’est particulièrement le cas si vous remplissez votre gourde avec des boissons sucrées. Quoi qu'il en soit,
un nettoyage régulier s’impose. La méthode : liquide vaisselle et bien frotter à l’aide d’un goupillon. Si de mauvaises odeurs persistent, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Petite astuce anti-odeurs : pour le stockage, gardez la gourde ouverte !
Pour les repas pris en extérieur, avez-vous testé le bento ? D’origines japonaises, ces jolies boîtes compartimentées permettent d’emporter un repas complet. Aussi pratique qu’esthétique.
Vous voyez, ces nouvelles habitudes sont totalement à votre portée. Moins de plastique, voilà qui est vraiment fantastique !