Profiter des vacances pour renouer les liens
Rien de mieux qu’une balade à vélo pour découvrir une région, ses paysages et profiter d’un moment tous ensemble en famille. Hiver comme été, le vélo est le moyen de locomotion le plus plébiscité lors des séjours en vacances. Ses avantages sont nombreux : écologique, rapide, pratique et agréable, il permet d’allier le sport et la détente. De plus, n’oubliez pas que « pédaler » rime avec « convivialité » ! Alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure en famille ?
Le cyclotourisme se met en selle
Si pour vous, la voiture est une contrainte : embouteillages, prix de l’essence… bonne nouvelle, le vélo vous libère de toutes ces difficultés !
"Qu'il soit mécanique ou électrique, le vélo revient branché et s'invite de plus en plus dans notre quotidien"
Traversée par la Vélodyssée, la côte Basque est idéale pour vos premières randonnées familiales. Cette immense piste cyclable qui relie le cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal propose des parcours faciles et adaptés aux enfants. Au total, c’est plus de 1200 km à parcourir à vélo le long de l’Atlantique !
Quant à la côte d’Amour, elle aussi, propose un accès direct sur le circuit Vélocéan reliant les villes du littoral de la Loire-Atlantique. Entre front de mer et arrière-pays, ce parcours vous fera découvrir de superbes panoramas.
Tenté par un séjour en famille ?
Pour un séjour convivial, Vacances Bleues vous recommande l’hôtel Le Grand Large à Biarritz et la résidence des Jardins d’Arvor à Bénodet. Ces destinations offrent un accès direct à de nombreuses pistes cyclables, ainsi que la possibilité de louer ou d’entreposer son vélo dans un local.
Parcourez des kilomètres avec le vélo électrique
Vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure ? En ville, à la montagne, en forêt ou sur le littoral, l’assistance électrique peut vous aider à franchir le pas. Contrairement au vélo mécanique, le Vélo à Assistance Électrique (VAE), plus communément appelé le vélo électrique, vous permettra d’effectuer plus de kilomètres sans vous essouffler. Lorsque vous franchirez une montée, plus la peine de descendre de votre vélo. Mais attention, le vélo électrique n’avancera pas tout seul ; car comme son nom l’indique, il s’agit d’« assistance électrique ». Ce dernier sera tout simplement votre allié dans l’effort. Côté vitesse, le vélo pourra atteindre une vitesse maximale de 25 km/h.
Bon à savoir : le vélo électrique ne s’adresse pas aux enfants, préférez pour eux un vélo de route ou VTT non motorisé.
Rechargez vos batteries dans les Alpes du Sud !
L’hôtel Les horizons du lac propose plusieurs sorties VTT ainsi que la location à partir d’avril. La nouveauté : vous aurez l’occasion de tester les vélos électriques et d’arpenter tous les sentiers autour du lac de Serre-Ponçon.
En roue libre sur la Côte d’Amour !
La Villa Caroline à la Baule offre quant à elle un accès direct sur le circuit Vélocéan. Cet itinéraire de 7 km, aménagé sur une ancienne voie ferrée, vous permettra de découvrir le littoral de la Baule ainsi que sa cité médiévale. Destination parfaite pour le vélo électrique !
Arpentez les itinéraires cyclables en famille
Vous voici tous en selle, dotés des équipements de sécurité, prêts à parcourir en famille des kilomètres. Avez-vous bien préparé votre parcours ? Pour connaître tous les sentiers de randonnée, de nombreuses applications très utiles existent.
Parmi elles : Visiorando, Strava, Géovélo, Naviki, SoleilRisk (utile pour connaître l’indice UV), etc... Dénivelé, kilomètres, temps de parcours, itinéraire, vous aurez toutes les informations nécessaires à portée de clic !
Si vous partez en famille, pensez à réserver dans un établissement « ami des cyclistes ». On pourra vous renseigner à l’accueil et vous conseiller sur les meilleurs sentiers à emprunter en famille.
Entre Vacances Bleues et le vélo, c’est une histoire qui roule
Les amateurs seront bien conseillés et les passionnés de vélo pourront venir avec leur équipement de pro, stocké en toute sécurité. Nombreux sont les vacanciers qui viennent en groupe pour profiter des infrastructures qu’offre Vacances Bleues et vivre ensemble leur passion à la découverte d’un nouveau circuit. C’est le cas de Gérard B. de Saint-Didier-au-Mont-d’Or qui a commencé à pratiquer le vélo régulièrement lors de ses vacances à la campagne. Pour lui, la pratique du VTT, c’est :
"Une activité physique qui permet de créer des relations sociales. Vacances Bleues permet donc de faire des rencontres ainsi que de découvrir de nouvelles régions"
Gérard B.
Sachez que la plupart des hébergements Vacances bleues proposent la location de vélos, possèdent des locaux à vélos et sont équipés de stations de lavage si vous souhaitez venir avec votre équipement !