Parenthèses enchantées pour se détendre, se ressourcer et vivre de belles expériences : les vacances sont des moments précieux, attendus avec impatience tout au long de l'année. Afin que les grains de sable restent bien sur la plage et n’aillent pas gripper les rouages de vos préparatifs, nous avons identifié les cinq erreurs les plus courantes. Saurez-vous les éviter ?
Mal anticiper votre budget vacances
Sans une estimation claire de vos dépenses potentielles, il est facile de se retrouver dépassé par les coûts imprévus une fois sur place. Les frais de transport, d'hébergement, de nourriture, d'activités et même les imprévus doivent être pris en compte lors de l'établissement de votre budget. Ignorer ces éléments peut rapidement faire grimper la facture et compromettre la qualité de votre séjour. Difficile d’apprécier votre dîner dans un restaurant gastronomique si vous vous dites à chaque bouchée “je vais devoir me serrer la ceinture pendant 2 mois pour compenser”.
Comment éviter de mal maîtriser son budget vacances ?
La clé pour partir l’esprit serein est d’effectuer une planification financière minutieuse avant même de commencer à réserver quoi que ce soit. Commencez par établir un budget global en tenant compte de toutes les dépenses prévues, puis divisez-le en catégories spécifiques, comme le transport, l'hébergement, les repas et les activités. N'oubliez pas d'inclure une marge de manœuvre pour les imprévus.
Une fois votre budget établi, recherchez des options qui correspondent à vos moyens financiers. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre et soyez prêt à ajuster vos attentes en conséquence. C’est d’autant plus important si vous partez en famille ou entre amis. Il vaut mieux discuter du budget en amont pour être sûr que chacune et chacun s’y retrouve.
La réservation un moment clé
Afin de réduire les coûts, pensez à réserver dès que possible. En réservant tôt, vous vous assurez de bénéficier du meilleur tarif de l’année et de pouvoir choisir votre lieu de vacances et votre hébergement.
L’inverse est aussi une option : réserver à la dernière minute permet souvent d’obtenir des tarifs préférentiels. Par contre, vous prenez un risque au niveau des disponibilités ! Chez Vacances Bleues, vous avez aussi l’offre long séjour qui est intéressante pour prolonger le plaisir à moindres frais.
Enfin, si vous le pouvez, évitez la haute saison et privilégiez les vacances en décalé.
Partir de chez vous comme si vous reveniez demain
Afin de garder l’esprit léger pendant votre séjour, il y a quelques précautions à prendre. Voici une petite liste des choses à faire avant de partir :
- Éteignez les appareils électriques (sauf le frigo bien sûr) ;
- Coupez les arrivées d’eau ;
- Sortez les poubelles, videz votre compost ;
- Faites la vaisselle. Inutile de cultiver des champignons dans l’évier : la pénicilline a déjà été inventée ;
- Arrosez vos plantes et prenez des dispositions avec quelqu’un de confiance si vous partez longtemps ;
- Fermez toutes les fenêtres et les portes en étant concentré sur ce que vous faites. Car cela nous arrive à toutes et à tous d’agir en pilote automatique et de se demander ensuite “J’ai bien fermé à clé ?”.
Ne pas prévoir de temps de marge pour les transports
En voyage, certains imprévus ont du charme, d’autres pas du tout. Retards de vols, embouteillages ou annulations de trains… Si vous ne prévoyez pas de temps de marge suffisant entre vos différents modes de transport, vous risquez de manquer vos correspondances ou d'arriver en retard à votre hôtel. Cela peut non seulement perturber votre emploi du temps, mais aussi compromettre d'autres réservations. Si possible, optez pour des options de transport flexibles qui vous permettent de modifier vos plans en cas de besoin.
Vouloir trop en faire
Durant l’année, le temps nous file entre les doigts. En vacances, rattraper le temps perdu est donc tentant. Profiter de sa famille ou de ses amis, se reposer tout en sortant davantage, faire du sport, lire un des romans qu’on a mis de côté, alterner visites culturelles, promenades et restaurants… Avec l’attente et l’anticipation, la liste de nos envies s’allonge… Avant même de partir, nous savons que les vacances seront trop courtes.
C’est d’autant plus vrai quand la destination est inconnue : la peur de manquer un lieu ou une activité s’invite souvent dans les valises. Pourtant, un emploi du temps trop rempli n’a rien de reposant. Si vos vacances s’apparentent à une liste de choses à voir ou à faire, vous risquez de passer beaucoup de temps dans des déplacements fatigants et de rentrer chez vous… avec un gros besoin de repos.
Et si vous redonniez du sens au mot vacances ? Son sens initial : le vide… Le vide qui laisse la place à l’imprévu, qui se remplit de l’envie du moment, celle qui émerge au saut du lit ou au détour d’une conversation… La détente, le repos, et le joli mot “farniente” emprunté à nos amis italiens ont aussi leur place. Oserez-vous aller aussi loin qu’Albert Camus, qui disait : “Un pays où je ne m’ennuie pas un peu ne m’apporte rien.” ?
Idéaliser ses vacances
Trop anticiper un plaisir, c’est aussi créer une déception potentielle. Nous n’aurons pas forcément sous les yeux ce beau coucher de soleil liké sur Instagram. Il y aura peut-être trop de monde, la météo fera ce que bon lui semble…. Les lieux seront sans doute différents de ce que vous pensiez. Vos humeurs fluctueront. Même si vous êtes très organisé, il y a beaucoup de paramètres que vous ne pouvez pas contrôler.
Alors plutôt que de viser les vacances comme une grande réussite, misez plutôt sur les petits moments de qualité et de plaisir. Une discussion qui se prolonge après le repas. Une sieste à deux tandis que le soleil filtre à travers les volets. Les enfants qui rient de plaisir au contact de l’eau froide, mais qui en fait est trop bonne, si si maman, c’est vrai ! Finalement, la clé des vacances vécues pleinement réside dans le fait d’être présent. Présent à ce qui est. Les vacances telles qu’elles sont, et non pas telles que vous auriez aimé qu’elles se déroulent…
Un autre des petits pièges dans lequel tombent les vacancières et les vacanciers est de penser qu’ils vont décrocher rapidement du travail et de leur rythme quotidien. Mais il ne suffit pas de parcourir des centaines de kilomètres pour mettre à distance nos pensées. Les premiers jours de vos congés seront donc un sas de décompression entre le rythme du quotidien et celui, plus lent, des vacances…
Maintenant vous connaissez les principales erreurs à ne pas faire lors de la préparation des vacances. Si vous les évitez, il y a toutes les chances que vous soyez heureuse ou heureux pendant vos séjour, et même après !