À ma droite : le Verdon, qui possède le plus profond canyon d'Europe. À ma gauche : l’Ardèche, qui offre le paysage le plus escarpé de France. Qui remportera le match ? Voici quelques éléments de comparaison qui vous aideront à prendre la bonne décision pour vos prochaines vacances.
Eaux vives, au calme
En Ardèche, la rivière qui a donné son nom au département a creusé le calcaire pendant des millénaires, ce qui donne aujourd'hui de magnifiques gorges. Vous pouvez en profiter de multiples façons : en randonnant en haut des falaises, en kayak ou en canoë, en pratiquant le canyoning, ou tout simplement en y faisant trempette.
Un des incontournables de la région se trouve à Vallon-Pont-d'Arc : la fameuse arche naturelle qui surplombe les gorges. Toujours en Ardèche, les Gorges du Chassezac offrent des joies similaires tout en étant moins fréquentées. Les hautes falaises qui encadrent le cours d'eau forment un terrain de jeu idéal pour les amateurs d'escalade. Le plus : le Chassezac se trouve à seulement 10 minutes à pied de la résidence Vacances Bleues Lou Castel.
Côté Verdon, l'eau est là aussi, et pas qu'un peu : le lac de Sainte-Croix est le deuxième plus grand lac français artificiel, après celui de Serre-Ponçon. Son eau translucide s'étend sur 2 200 hectares parsemés de plages (très fréquentées en été). Si vous souhaitez éviter la foule, vous avez deux autres options qui ne manquent pas de charme : le lac d'Esparron du Verdon et le lac de Quinson, où vous pourrez aussi profiter de bons moments de farniente ou d'activités nautiques en famille ou entre amis.
Quel joli village verrai-je ?
En Ardèche, nombreux sont les villages qui mériteraient d'être cités, mais présentons deux d'entre eux. Banne, qui vous offre un magnifique panorama depuis les ruines de son fort, niché sur les contreforts du Parc National des Cévennes. Les 27 dolmens disséminés aux alentours du village invitent également à la randonnée. Autre belle situation, celle de Naves, parmi les collines d'oliviers. L'ancien bourg vous fera remonter le temps le long des façades médiévales et des ruelles pavées. Les alentours du village sont tout aussi remarquables avec de splendides sites géologiques, comme le Cirque de Naves.
Dans le Verdon, Gréoux-les-Bains est connu pour ses cures thermales troglodytes, mais pas que. Jean Giono l'a surnommé "l'oasis romantique du Verdon", à juste titre.
Entouré d’un cirque de collines, son château médiéval surplombe de très jolis paysages provençaux. Dans cette porte d’entrée pour les Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon, vous goûterez aux parfums, couleurs et saveurs de la Provence.
Toujours dans le Verdon, le village de Forcalquier accueille le plus beau marché des Alpes-de-Haute-Provence. Depuis la place du Bourguet où trône la Cathédrale Notre-Dame, il s’étend dans les ruelles du village. La Cité comtale a d’autres jolis atouts : vous aurez plaisir à découvrir les fontaines, les lavoirs et les ruelles fleuries qui font tout le charme de la Provence. Le couvent des cordeliers mérite lui aussi une visite. La meilleure saison pour visiter Forcalquier ? Au printemps : vous pourrez admirer les champs de tulipes qui s’étirent à perte de vue. Ou quand la Provence a des airs de Hollande….
Splendeurs naturelles
L’Ardèche et le Verdon recèlent tous les deux des trésors naturels splendides.
L’une et l'autre sont connus pour leurs gorges le long desquelles vous pourrez vous adonner au canoë-kayak, à la randonnée, au cyclisme et bien sûr à la baignade.
Le Verdon est en revanche un peu plus adapté pour le canyoning, le rafting et l'escalade.
En Ardèche, vous pouvez randonner dans le mystérieux bois de Païolive. Véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, il abrite des blocs de calcaire sculptés par des millénaires d’érosion. À côté de Vallon-Pont-d’Arc et sa fameuse arche naturelle, vous pourrez visiter la grotte de Chauvet II et admirer la restitution de peintures pariétales anciennes de plus de 36 000 ans. Les Gorges de l’Ardèche attirent du monde, alors que non loin le Chassezac serpente et offre lui aussi de belles gorges, moins fréquentées.
Côté Verdon, il y a donc les splendides gorges, qui forment le plus grand canyon d’Europe. Pas besoin d’être sportif pour les admirer : par la route, vous accéderez au sommet des plus hautes falaises avec leurs vues vertigineuses. Point Sublime, Route des Crêtes, Corniche sublime, balcons de la Mescla : difficile de faire un choix !
Pour celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans une carte postale provençale, direction le plateau de Valensole et ses champs de lavande. La fleur commence généralement à pointer entre la mi-juin et la mi-juillet. Mais c'est début juillet que les champs de lavande se parent vraiment de leur si jolie couleur mauve.
Où loger ?
Situé près de Gréoux-les-Bains et des gorges du Verdon, le Domaine de Château Laval est un coin de paradis provençal pour petits et grands. Avec son magnifique parc arboré de 30 hectares et son château provençal du XVIIIe siècle (dédié aux événements et aux clubs enfants), le domaine est plus qu’équipé : piscines chauffées, sauna, hammam, terrains de tennis, ferme pédagogique, parcours accrobranche...
En Ardèche, c’est aussi un château qui vous attend avec celui de Lou Castel, à Casteljau. Entouré d’arbres et attenant au bois de Païolive, il est le lieu idéal pour ceux qui cherchent une belle connexion avec la nature. Il vous suffira de 10 minutes de marche pour accéder à la rivière du Chassezac. Vous n’aurez que 10 km à parcourir pour visiter Les Vans, un village de caractère haut perché, et 30 km pour arriver au magnifique Pont d'Arc et à la Grotte Chauvet 2.
Alors, qui est le vainqueur : l'Ardèche ou le Verdon ? Cela dépend de l’arbitre, c’est-à-dire vous : selon vos préférences en matière de paysages, d'activités de plein air, de patrimoine et de culture... Ce qui est sûr, c’est qu'il n’y a aucun perdant : les deux destinations sont magnifiques et sauront séduire les amoureux d'eau et de nature.