L’océan, tantôt paisible, tantôt grondant, rythme le quotidien sur la Côte Atlantique. Du Pays Basque à la Bretagne, vous passerez des falaises de granit au sable fin le long de plages qui s’étirent jusqu’au soleil couchant. Mais contrairement aux vagues salées, difficile pour vous d’être partout à la fois. Alors, où partir en vacances au bord de l’Atlantique ? Bretagne ou Côte Basque ? Culture, visites, gastronomie : voici un panorama pour vous aiguiller dans votre choix.
Vacances en Atlantique : vous êtes plutôt Bretagne ou Côte Basque ?
Bretagne et Côte Basque : paysages et climat
La Bretagne déploie sous vos yeux ses falaises escarpées, ses plages de sable fin et ses ports pittoresques. Là-bas, les couleurs changeantes du ciel et de l’eau (parfois translucide) offrent un spectacle de toute beauté.
Plus au sud, la Côte Basque vous accueille avec ses vagues qui font le bonheur des surfeurs, même s’il y a aussi des spots renommés en Bretagne (La Torche, pour n’en citer qu’un). Les plages de renommée mondiale côtoient le charme des villages côtiers, avec les montagnes en toile de fond.
En ce qui concerne le climat, la Bretagne vous offre une fraîcheur vivifiante, souvent accompagnée de brises marines. Avec le réchauffement climatique, c’est un atout pour celles et ceux qui souhaitent éviter les désagréments de la canicule estivale. La pluie s’invite fréquemment, mais c’est aussi elle qui contribue à la beauté verdoyante de la région. Le vent souffle régulièrement : pas étonnant que de grands navigateurs soient Bretons ! Pour autant, la Bretagne connaît plusieurs micro-climats. Par exemple celui de Bénodet, là où se trouvent Les Jardins d’Arvor : grâce à l’influence de la mer et de la rivière Odet, l'anse est protégée des vents.
Sur la Côte Basque, le climat est plus doux et plus ensoleillé, avec des étés chauds et des hivers cléments. Les belles journées sont fréquentes, vous offrant de nombreuses occasions de profiter des plages et des activités de plein air. Pour autant, n’allez pas croire que le soleil est toujours au rendez-vous, comme en Méditerranée. En effet, les Pyrénées stoppent les nuages, ce qui favorise la pluie. Bonne nouvelle : s'il pleut en France, vous pouvez toujours aller chercher le soleil en Espagne.
Verdict : chaque région a son charme et quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu par les paysages. Au Pays basque, la présence des Pyrénées joue en faveur des amateurs et des amatrices de randonnées avec dénivelé. Mais c’est surtout le climat qui peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Les mois de juillet et d’août sont chauds au Pays Basque, avec un très beau mois de septembre. En Bretagne, les températures sont plus agréables en été. Donc tout dépend de vos préférences et de la période à laquelle vous partez.
Bretagne ou Côte Basque ? Culture et traditions
La Bretagne et la Côte Basque, sont deux terres riches en culture et traditions . En Bretagne, on retrouve une forte identité celtique avec sa musique traditionnelle, les fest-noz, et sa danse bretonne, la gavotte. Les légendes arthuriennes et les contes de fées imprègnent également l'imaginaire breton. La Côte Basque, quant'à elle, jouit d'une culture unique, avec sa langue, l'euskara, et ses sports traditionnels comme la pelote basque.
La Bretagne, terre d’histoire et de légende
En Bretagne, vous découvrirez une culture profondément enracinée dans son passé celte, avec une forte influence maritime. Vous êtes d’humeur festive ? Les danses traditionnelles et les Fest-Noz vous plongeront dans l'authenticité de cette belle région.
Évoquons également les dolmens et les menhirs datant de l’époque néolithique, entre 5000 et 2000 ans av. J-C. Pour découvrir ce patrimoine mégalithique, considéré comme le plus ancien au monde, rendez-vous dans le Morbihan, où l’on compte pas moins de 550 sites mégalithiques. C’est là que vous verrez les célèbres alignements de Carnac et le grand menhir brisé de Locmariaquer.
La Bretagne est aussi connue pour ses contes et légendes peuplés de fées, de druides ou de korrigans (une créature espiègle entre le gnome et le lutin). Dans la forêt de Brocéliande, appelée aujourd’hui forêt de Paimpont, vous pourrez voir le tombeau de Merlin, la fontaine de Barenton où le célèbre druide fit la rencontre de la fée Viviane. Mentionnons aussi l’Arbre d’or, qui est recouvert de véritables feuilles d’or. Il symbolise la renaissance de la forêt, suite au terrible incendie de 1990.
La côte basque : une identité forte et un caractère trempé
Les Basques descendraient directement des populations paléolithiques qui habitaient le Sud-Ouest de la France et le nord de l'Espagne. C’était bien avant l'arrivée des populations néolithiques, porteuses des langues indo-européennes. Ils ont donc gardé leur langue unique, l’euskara.
Le Pays Basque est marqué par trois couleurs :
Le rouge de la chaleur, comme celle du piment d’Espelette ;
Le vert du bien-être, ressenti à la campagne ;
Le blanc de la pureté, que vous retrouverez sur les façades des maisons.
Les sports traditionnels, tels que la pelote basque, témoignent de l'attachement profond aux racines culturelles. Chaque village a son fronton, où petits et grands pratiquent la “main nue” ou la pala. Durant vos vacances, vous pourrez aussi assister aux épreuves de force basque ou découvrir l’artisanat local. La fabrication de fromage et d’espadrille sont ainsi des exemples du savoir-faire traditionnel de la région.
Biarritz fut longtemps un port de pêcheur de baleine. Si cette pratique a depuis longtemps disparu, le port des pêcheurs, lui, demeure. Vous pourrez d’ailleurs vous attabler à l’une des nombreuses terrasses, près des bateaux et de la falaise qui les surplombent. La ville attira Eugénie, la femme de Napoléon III. Elle aimait tellement la ville qu’elle se fit construire un palais, ce qui donna ses lettres de noblesse à la ville : dans le sillage du couple impérial, toute la noble société suivit.
Verdict : l’aura du roi Arthur plane encore dans notre esprit (merci Alexandre Astier !). Le Basque aura beau tirer de toutes ses forces sur la corde, c’est la Bretagne qui l’emporte. Elle a peut-être été dopée avec une mystérieuse potion concoctée par Merlin, mais en l’absence d’analyses fiables, le podium reste inchangé.
La gastronomie
La gastronomie en Bretagne est célèbre pour ses fruits de mer frais et les crêpes et les galettes, tandis que sur la Côte Basque, c'est le piment qui a la cote !
Bretagne : le beurre et l’argent du beurre
La galette de sarrasin est la spécialité culinaire qui s’est le mieux exportée à travers le monde, mais il en existe de nombreuses autres. Nous vous conseillons notamment de tester le gochtial, à mi-chemin entre la brioche et le pain. Il y a aussi le kouign-amann, une pâte à pain améliorée, avec du beurre et du sucre, que l’on replie plusieurs fois sur elle-même.
Toujours du côté des desserts : le far, qui se mange nature ou avec des pruneaux.
Heureusement pour votre balance, il n’y pas que du beurre au menu. Réputée pour sa richesse maritime, la Bretagne offre aussi une abondance de fruits de mer frais, tels que les huîtres de Cancale, les moules de bouchot ou les langoustines.
Côte Basque : cuisine généreuse et savoureuse
Les fruits de mer occupent aussi une place d'honneur dans la gastronomie basque, avec des plats comme le ragoût de thon, les calamars à l'encre, la morue ou le merlu.
Les produits laitiers, tels que le fromage de brebis ("Ossau-Iraty") et le fromage de vache ("Idiazabal") offrent des saveurs riches et complexes. Les pintxos, petites bouchées créatives et savoureuses, sont une tradition culinaire emblématique de la région, souvent dégustés dans les bars animés, côté français ou espagnol (San Sebastián est proche). La charcuterie est aussi réputée, avec notamment le jambon de Bayonne.
Au dessert ou au goûter, vous pourrez goûter le traditionnel gâteau basque, à la crème d'amande ou de cerise.
Verdict : là plus qu’ailleurs, c’est une affaire de goûts. Mais s’il fallait absolument choisir, nous donnerions un léger avantage au Pays Basque : certes, il y a moins de desserts et pas de crêpes du tout, mais davantage de produits laitiers et une influence espagnole qui transforme la cuisine en véritable voyage.
Les incontournables
La côte atlantique française offre une multitude d'attractions incontournables, des vastes plages de sable fin aux villes portuaires pittoresques. Parmi les sites emblématiques à ne pas manquer, la Bretagne et la Côte Basque relècent bien de surprises...
Top 3 à visiter de la côte bretonne
Carnac et ses mystérieux alignements de menhirs qui parsèment le paysage depuis des millénaires. L'un des ensembles mégalithiques les plus impressionnants au monde.
Saint-Malo, avec ses remparts imposants, ses ruelles pavées et son ambiance médiévale unique. Bonus : un bel aquarium à visiter les jours de pluie.
Les îles du Golfe du Morbihan : véritable joyau naturel parsemé de petites îles posées sur l’eau cristalline. Parfait pour la randonnée, la voile ou tout simplement se détendre au bord de la mer.
Top 3 à visiter de la côte basque
Biarritz, avec ses plages de renommée mondiale telles que la Grande Plage et la Côte des Basques. Admirez l'architecture belle époque du Casino, promenez-vous au Rocher de la Vierge… Pour en profiter pleinement, pourquoi ne pas séjourner dans notre résidence Le Grand Large ? Idéalement située, avec piscine, vous pourrez tout faire à pied.
Bayonne, célèbre pour son architecture médiévale, ses fêtes et son excellent jambon. Ne manquez pas la cathédrale Sainte-Marie et les ruelles étroites du vieux quartier.
Saint-Jean-de-Luz, avec son port pittoresque, ses rues pavées et sa célèbre église Saint-Jean-Baptiste, où Louis XIV et l'infante Marie-Thérèse se sont mariés.
Hendaye aurait pu se glisser sur le podium, avec sa situation privilégiée, aux portes de l'Espagne. C’est d’ailleurs là que se trouve l'hôtel et résidence Orhoïtza, avec son architecture typiquement basque et sa piscine, le tout à 50 mètres de la plage.
Verdict : 3 partout, balle au centre !
Peut-on vraiment départager la Bretagne et la Côte Basque ? Les deux régions offrent une diversité de paysages et de climats, une gastronomie riche en saveurs authentiques, une culture imprégnée d'histoire et de traditions séculaires, ainsi que des sites incontournables à découvrir.
Que votre préférence se porte sur les falaises escarpées et les villages bretons ou sur les plages ensoleillées et l'ambiance animée du Pays Basque, vous êtes sûr.e de passer de belles vacances face au grand bleu…