À ma droite : la prestigieuse Côte d’Azur. À ma gauche : la Provence et sa nature d’exception. Qui remportera le match ? Voici des éléments de comparaison qui vous aideront à choisir le séjour qui vous ressemble.
Côte d’Azur ou Provence : petite présentation
La Côte d’Azur
La Côte d'Azur, aussi connue sous le nom de Riviera française, s'étend le long du littoral méditerranéen, au sud-est de notre beau pays. Elle commence à l'est, près de la frontière italienne, et s'étend jusqu'à Toulon, voire parfois jusqu'à Cassis selon certaines définitions. Si tout le monde n’est pas d’accord sur l’étendue, tout le monde s’accorde en revanche sur la beauté qui s’en dégage.
Elle abrite des villes célèbres : Nice, Cannes, Saint-Tropez, Antibes, Monaco (bien qu’il s’agisse d’un pays indépendant, il est souvent inclus dans la Côte d'Azur)...
La Riviera française est notamment connue pour ses plages de sable fin et ses eaux turquoises, mais aussi pour son relief varié. Des collines douces aux montagnes escarpées des Alpes-Maritimes, les balades offrant des panoramas spectaculaires sont faciles à trouver. Mention spéciale pour les montagnes qui semblent plonger dans la mer : tout simplement splendide…
Côté climat, la Côte d'Azur est là aussi gâtée : plus de 300 jours de soleil par an, avec des températures allant du doux au chaud (voire très chaud). Si vous cherchez le soleil : c’est LA destination française idéale.
La Provence
Également dans le sud-est, la Provence s'étend de la côte méditerranéenne jusqu'aux contreforts des Alpes. Les paysages somptueux sont légion, mais aussi variés. Sur la côte, vous trouverez des villes portuaires animées comme Marseille et Toulon, ainsi que des stations balnéaires plus petites et charmantes comme Cassis et Bandol. L'intérieur des terres est parsemé de collines ondulantes, de vallées fertiles et de vignobles. Du côté des incontournables, il y a bien sûr les champs de lavande emblématiques du Plateau de Valensole.
Vous aimez le dénivelé ? Les montagnes du Verdon et du Ventoux offrent des possibilités de randonnées avec des vues magnifiques à la clé.
Côte d’Azur : luxe, calme et volupté
La Côte d'Azur attire une clientèle internationale aisée, ainsi que des célébrités. Pas étonnant que les villes comme Cannes, Monaco et Saint-Tropez soient parsemées de boutiques de haute couture et de restaurants étoilés. Les yachts ancrés dans les marinas vont de pair avec les villas surplombant la mer… Saint-Jean-Cap-Ferrat est d’ailleurs la ville où l’immobilier est le plus cher de France. De quoi se sentir pauvre... Mais rassurez-vous ! Même si vous n’êtes pas un milliardaire russe ou une entrepreneuse à succès, Vacances Bleues vous accueille sur la mythique presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vous verrez, l’hôtel Delcloy jouit d’une situation d’exception au cœur de la Baie des Fourmis.
Vous voulez tout de même goûter aux loisirs huppés ? Les activités nautiques - voilier, jet ski, parachute ascensionnel - sont à deux pas. Si vous préférez des activités plus accessibles, vous allez apprécier les randonnées à Saint-Jean-Cap-Ferrat : la promenade Maurice Rouvier, le tour de la Pointe Saint-Hospice et sa chapelle, le tour du Cap-Ferrat…
Nice et la promenade des Anglais
La Promenade des Anglais est l'une des avenues les plus emblématiques de Nice et de la Côte d'Azur. Sa création remonte au début du XIXe siècle, lorsqu'un groupe d'hivernants anglais, séduits par le climat doux de la ville, décida de financer la construction d'une promenade le long de la mer. Les aristocrates britanniques s’offrirent ainsi un endroit agréable pour se promener, loin des ruelles étroites de la vieille ville.
Longeant la baie des Anges, elle est bordée de palmiers et de plusieurs bâtiments historiques et d’hôtels de luxe, parmi lesquels figure Le Royal, un ancien palace bâti en 1905. Car Vacances Bleues, c’est avant tout des lieux d’exception.
Quel type de vacancier êtes-vous ?
Si vous aimez les plages, le prestige et la vie nocturne
Misez sur la Côte d'Azur. Sable fin à Cannes ou plage de galets à Nice, les plages de rêve s’étirent le long du bleu profond. Pour celles et ceux qui souhaitent s’approcher des jet-setters et des célébrités, l’exclusivité de Saint-Tropez n’est plus à démontrer. Côté vie nocturne, la Côte d’Azur marque aussi des points : le Vieux Nice a su garder sa jeunesse d’esprit !
Des évènements prestigieux s’y déroulent également : le Festival de Cannes, bien sûr, mais aussi le Nice Jazz Festival et tout ce que propose Monaco. On pense notamment au Grand Prix et au Casino de Monte-Carlo, avec ses spectacles de renommée mondiale.
Si vous aimez la nature
Alors direction la Provence et ses sites exceptionnels. En effet, les gorges du Verdon sont une merveille, aussi connue comme étant le plus grand canyon d'Europe. Sur 25 km, les falaises culminent à 700 m de hauteur. Vertigineux !
Autre lieu unique au monde, le Plateau de Valensole dont nous avons déjà parlé (mais c’est tellement beau que nous souhaitons nous assurer que vous ne passerez pas à côté). Durant l’été, il se couvre de lavande et de lavandin en fleurs : une splendeur de couleurs et de parfums qui attire les photographes et les visiteurs du monde entier. Si vous aimez bouger, les routes qui surplombent les champs violets sont idéales pour des balades en voiture ou à vélo.
Si vous partez en famille
Les deux destinations permettent des activités adaptées aux besoins des parents et de leurs enfants. Voici tout de même de quoi vous aider à faire votre choix.
Sur la Côte d’Azur, il y a évidemment les plages, et certaines, comme celles de Menton, ont des zones peu profondes idéales pour les jeunes enfants. Enfants qui aimeront aussi passer une journée au Parc Phoenix : un parc zoologique et botanique en plein cœur de Nice. Fait rare, la météo devient pluvieuse ? Direction le musée océanographique de Monaco, dont la réputation est tout à fait justifiée.
En Provence, les Gorges du Verdon sont un paradis pour les activités nautiques : baignades, canoë : vos bambins vont adorer. Il y a évidemment de belles randonnées (le sentier Martel ou de l’Imbut), mais aussi de nombreuses voies d’escalade. Autre bonne idée : une visite dans une ferme pédagogique. Idéal pour voir des animaux et en apprendre plus sur la vie en milieu rural.
Choisir entre la Côte d'Azur et la Provence pour vos vacances peut sembler difficile, tant ces deux régions regorgent de charmes et d'atouts uniques. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de mauvais choix. Et que vous optiez pour l’une ou l’autre, nous serons heureux de vous accueillir. D’autant qu’une fois sur place, nos équipes se feront un plaisir de vous guider vers des visites et des activités. De beaux souvenirs en perspective !