Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !

La Fondation

kiril-dobrev-v63UL8s28Ew-unsplash.jpg

Vacances Bleues, acteur engagé depuis 50 ans

Depuis sa création, le Groupe Vacances Bleues a fondé sa démarche sur les valeurs de partage, d’ouverture aux autres et de créativité qui sont au cœur de sa culture d’entreprise : donner du sens aux vacances et provoquer la rencontre.

VB015856_web.jpg

La Fondation s'engage

Vacances Bleues est né d’une vocation : faciliter l’accès aux vacances pour tous.

Acteur engagé de l'économie sociale et solidaire, le groupe mène à travers la Fondation Vacances Bleues créée en 2006, différentes actions autour de 3 domaines d'intérêt général :
- la solidarité intergénérationnelle,
- le tourisme responsable et solidaire,
- et le mécénat artistique.

iStock-1190632382 (3) (1).jpg
Soutien auprès des associations en France

La solidarité intergénérationnelle


Vacances Bleues a toujours cultivé parmi ses valeurs fondatrices, l’ouverture aux autres en maintenant un lien entre les générations. 

Un engagement qui se traduit, pour la Fondation, par un soutien à diverses actions à destination de différents publics :  personnes isolées ou en situation de handicap, sportifs amateurs, artistes, associations et organismes de jeunesse.

Aujourd’hui, nous soutenons l'association des Petits Frères des Pauvres à hauteur de 15 000 € par an pour aider les personnes âgées isolées à partir en vacances. Nous accueillons également dans nos hôtels des équipes des maisons de vacances Les Petits Frères des Pauvres pour les former aux métiers de l’hôtellerie. Vous aussi, vous pouvez soutenir l’association en effectuant un don lorsque vous réservez vos prochaines vacances.

 

 

VBV017244_web.jpg
Soutien auprès des associations à l’étranger

Des voyages responsables et solidaires

A travers les circuits Voyager Autrement, Vacances Bleues promeut un tourisme responsable, durable et solidaire, mariant la découverte du monde respectueuse des lieux et des hommes, et les rencontres avec des associations engagées dans le développement de leur pays.

Chaque année, la Fondation apporte une aide financière aux associations partenaires des circuits Voyager Autrement. Depuis 20 ans, plus de 250 000€ ont été versés pour financer des projets locaux en matière d’éducation, environnement…

VB006837_web.jpg
L'hôtel Villa Modigliani, haut lieu de l'art contemporain
Soutien auprès des jeunes artistes

Le mécénat artistique

Mécène artistique, Vacances Bleues soutient la création contemporaine dans les Arts visuels depuis plus de 30 ans en finançant des œuvres et en mettant à disposition des jeunes artistes ayant une attache particulière à Marseille, un atelier dans les bureaux du Groupe. Membre fondateur du réseau Mécènes du Sud, la Fondation Vacances Bleues est également partenaire d’Artorama, le salon international d’art contemporain de Marseille.

Une collection : 150 artistes, 355 œuvres
La collection Vacances Bleues est en permanence exposée dans les hôtels et au siège, mais aussi souvent sollicitée par Musées et Centres d’Art pour des prêts d’œuvres à l’occasion d’expositions. Une collection qui développe la curiosité de chacun, salariés comme vacanciers, en partageant le plaisir de la découverte artistique par le contact avec des œuvres d’art originales.

Le mot de la présidente

Chez Vacances Bleues, l’art est une valeur qui se partage, et le partage une valeur fondatrice de l’entreprise !
VB010751_web.jpg
Hélène Arnaud-Roueche
Présidente de la Fondation Vacances Bleues
VB005662_web.jpg

L’art au coeur des vacances

Avec l’opération « Art compris », Vacances Bleues sort les œuvres (photographies, peintures, design) des musées pour les exposer dans ses établissements. Plus de 350 sont à découvrir sur vos lieux de vacances, parmi lesquelles :

  • « Eclairage en groupe » de Jean-Michel Alberola à l’hôtel La Villa du Lac à Divonne-les-Bains
  • Peintures et sérigraphies de Piotr Klemensiewicz à l’hôtel La Villa Modigliani à Paris.
  • Fresques suspendues de Claude Viallat dans le Club Plein Sud à Hyères-les-Palmiers.
  • Œuvres aux formes mystérieuses de Bernard Boyer à la Villa Marlioz, hôtel*** à Aix-les-Bains

Le saviez-vous ?

Vacances Bleues a reçu en 2003 le prestigieux Prix Télérama - Admical décerné lors des 22e Oscars Admical du mécénat d'entreprise.