Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Le mécénat artistique

Fondation Vacances Bleues

VB005886_Web.jpg

Des vacances avec un supplément d'art

Initié dès les années 1990, le soutien de Vacances Bleues à l’art contemporain est devenu, au fil des ans, l’un des axes forts de la politique de mécénat de l’entreprise, aux côtés de ses actions solidaires, humanitaires et sociales.

L’ensemble de ces trois domaines d’intérêt général est, depuis 2006, réuni au sein de la Fondation d'entreprise.

karine rougier.jpg
Karine Rougier lors de sa résidence d'artiste chez Vacances Bleues

Soutenir de jeunes artistes

Mécène avant d’être collectionneur et attaché à soutenir chaque artiste exposé par des acquisitions, Vacances Bleues a constitué une collection de plus de 350 œuvres, représentant un panel de 150 artistes de la scène artistique régionale. Ces artistes sont tous liés à notre région marseillaise, par leur origine ou leur histoire : ils y sont nés, y vivent ou y ont vécu, ou ont fait leurs études à l’école des Beaux Arts de Marseille. Notre région est ancrée dans leur cœur...

Vacances Bleues est également à l’origine de la création de Mécènes du Sud, collectif d’entreprises "avec un supplément d’art".

VB008820_medium.jpg
Au sein du restaurant du Royal Westminster*** à Menton

Exposer la collection

Afin de rendre cette collection accessible au plus grand nombre, les œuvres sont exposées en permanence dans les bureaux où les salariés choisissent les œuvres qui les décorent, comme dans les hôtels Vacances Bleues à travers la France. Conçues comme des moyens de promotion des jeunes artistes, ce sont plus de trente expositions qui ont été présentées en 16 ans dans les locaux du siège social.

C’est aussi pour l’entreprise et ses salariés un moment privilégié de rencontre avec les artistes et leur travail : pendant la préparation des expositions, l’accrochage des œuvres, durant le temps de résidence des artistes, chacun est invité à échanger avec les artistes et à se familiariser avec les œuvres qui vont occuper les murs de l’entreprise pendant quelque temps.

Prolongement naturel de cet engagement artistique, la Fondation Vacances Bleues développe aujourd’hui le concept “un hôtel/un artiste» qui consiste à rassembler un ensemble significatif d’œuvres d’un même artiste sur un hôtel ou selon une thématique pour les hôtels "Art compris".
 

VB008989_medium.jpg

Quand l'art s'invite sur nos lieux de vacances...

Retrouvez plus de 350 œuvres exposées en libre accès dans les hôtels Vacances Bleues, regroupées autour de deux thématiques : 1 hôtel / 1 artiste et Hôtels Art compris

  • Piotr Klemensiewicz, ses dessins et sérigraphies à l'hôtel*** Villa Modigliani à Paris
  • Jean Le Gac et des fictions dont il est le héros, à l'hôtel**** & Spa Le Splendid à Dax
  • Jean-Michel Alberola et ses créations modernes à l'hôtel*** & Spa La Villa du Lac
  • Claude Viallat et son motif d'empreintes au club*** Plein Sud à Hyères-les-Palmiers
  • Bernard Boyer et ses œuvres aux formes mystérieuses, à l'hôtel*** Villa Marlioz
  • Jean-Marc Haroutiounian, ses paysages et compositions abstraites, au club*** Les Horizons du Lac
  • Gérard Traquandi et ses grandes "jarres", à l'hôtel*** Balmoral à Menton
  • La Peinture contemporaine de Marseille au club*** Domaine de Château Laval
  • Le courant artistique : Jeune création française et internationale au club*** Les Jardins de l'Atlantique près des Sables d'Olonne
  • Paysages et personnages  à l'hôtel*** Villa Caroline à La Baule
  • Le célèbre Ile Maïre II de Vincent Bioulès à l'hôtel*** Royal à Nice
  • Peintures, aquarelles et sculptures à l'hôtel*** Royal Westminster à Menton
hotel-balmoral-fondation-720x721.jpg
Les oeuvres de G. Traquandi au Balmoral***

Développer la curiosité de chacun

Pour les salariés, l’art contemporain n’est pas forcément naturel et le choix d’introduire l’art dans l’entreprise n’a pas toujours été facilement accepté. Expliquer, rencontrer, choisir : la Fondation Vacances Bleues a toujours souhaité associer les salariés et les faire participer à cette démarche. Régulièrement, des visites guidées d’ateliers d’artistes ou d’expositions sont organisées à Marseille ou dans la région, ainsi que des rencontres avec les artistes exposés dans nos locaux.

Pour les vacanciers, de la même façon que pour les salariés : expliquer, présenter et rencontrer sont les maîtres mots de notre action. La rencontre avec les artistes ou les dépliants mis à la disposition dans nos hôtels permettent d’éclairer nos clients sur notre démarche avec une réelle mise en avant des artistes.

Le saviez-vous ?

La Fondation encourage les initiatives locales

Depuis 2022, la Fondation Vacances Bleues soutient le Festival International du cinéma de Marseille, reconnu pour être un défricheur de talent et un gisement des nouvelles cinématographies. 
La Fondation Vacances Bleues est partenaire du prix des lycéens qui permet à une vingtaine de jeunes, issus de différents lycées européens, de constituer le jury qui décernera le prix.