Vacances dans les Alpes : des étoiles (des neiges) plein les yeux !
Si l’on vous dit : vacances dans les Alpes, vous pensez à quoi ?
Séjour au ski, évidemment ! Ski de fond, ski nordique, ski alpin, raquettes … C’est tout ? Alors oui, quand on réserve un séjour dans les Alpes, en plein hiver, c’est pour s’amuser dans la neige. Mais il n’y a pas que le ski dans la vie ! Et si vous innoviez ? Si cette année vous en profitiez pour vous initier au fat bike, au half-pipe, au snowscoot, au yooner, et à plein d’autres activités au nom inconnu ?
Et une balade avec des chiens de traîneaux, ça vous tente ? à moins que vous ne préfériez vous suspendre à une tyrolienne ou faire de l’escalade sur glace ?
Réjouissez-vous : dans nos clubs de vacances perchés dans les Alpes, nous avons tout ce qu’il vous faut. Vacances Bleues vous attend à l’hôtel Eden des Cimes Belle Plagne, en pleine vallée de la Tarentaise. Découvrez un club de vacances 3 étoiles au milieu des Alpes, à 2100 m d’altitude, qui offre un accès direct sur les pistes. Et vous savez quoi ? C’est là que se trouve l’unique piste de bobsleigh en France. Construite spécialement pour les JO d’Albertville, elle fait aujourd’hui la joie des amateurs.
Séjour dans les Alpes : qu’elle est verte, ma vallée !
Vous rêvez d’un « petit val qui mousse de rayons », comme l’écrivait Rimbaud ?
Qui dit montagnes dit vallées, on ne vous apprend rien. Profitez de vos vacances pour découvrir celles des Alpes, qui sont sûrement parmi les plus somptueuses de notre beau pays.
C’est parti pour une balade dans les plus belles vallées alpines ? On vous fait visiter, mais attention : la liste n’est pas exhaustive. Les lieux sont classés de façon arbitraire, surtout pas par ordre de beauté. On n’aurait jamais pu se décider, sinon.
Commencez donc votre séjour dans ce magnifique coin des Alpes que constitue la vallée de la Maurienne, pour apprécier le charme des villages qui s’y nichent. Un petit conseil d’ami ? Si vous vous attardez un peu, vous pourrez profiter d’une nuit étoilée comme vous n’en avez jamais vu auparavant. Sachez-le : un ciel de montagne sans pollution lumineuse, c’est tout simplement féerique. Face à la Maurienne, c’est la vallée de la Tarentaise qui vous fait de l’œil, avec son point culminant : le sommet de la Grande Casse (3 855 m, tout de même). Et pile entre les deux vallées, le clou du spectacle : le parc national de la Vanoise !
Et au milieu coule une rivière
Ah, le parc national de la Vanoise ! 535 km2 de bonheur, pour 400 km de sentiers balisés. Si vous avez un week-end à passer dans les Alpes, et que vous hésitez encore, c’est là qu’il faut aller. La Vanoise, c’est le tout premier parc national français, inauguré dans les années 60. Sa mission initiale était de mettre en sécurité le bouquetin, dont la survie était menacée. Aujourd’hui, c’est un refuge pour de très nombreuses espèces animales et végétales protégées. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur un tétras-lyre, un aigle royal ou un edelweiss. Les bons grimpeurs peuvent admirer, l’été, les gravures rupestres du Grand Roc noir, à condition d’avoir de bonnes chaussures (2000 m d’altitude). Le parc de la Vanoise court jusqu’à la frontière italienne, où il devient le parc du Grand Paradis. Tout est dans le nom. Des vacances au Paradis ou dans les Alpes, quelle différence ? …
La Vallée de la Clarée, quant à elle, abrite l’un des plus beaux sommets des Hautes-Alpes : le mont Thabor. Elle étend ses 20 000 hectares le long de la frontière italienne et vous offre 300 km de sentiers de randonnée ! En vous y baladant, vous rencontrerez de jolis villages pittoresques, mais aussi plus d’une trentaine de lacs de montagne.
Allez skier dans les Alpes du Sud !
Si votre week-end au ski vous mène dans les Alpes du Sud, nous vous donnons rendez-vous à Serre-Chevalier, au cœur du parc naturel des Écrins, dans notre résidence les Alpes d’Azur. Quand vous aurez dévalé les 81 pistes qui vous attendent sur place, il vous restera bien un peu de temps pour randonner et découvrir les plus beaux sommets des Alpes.
La vallée du Queyras détient, elle aussi, son record : le petit village de Saint-Véran est la plus haute commune d’Europe (2042 m d’altitude). Cette magnifique vallée des Hautes-Alpes propose de nombreuses activités sportives et pédagogiques. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à respecter et protéger la nature, surtout quand elle est si belle…
Pour votre prochaine location de vacances, mettez le cap sur Chorges, dans les Alpes du Sud, tout près du lac de Serre-Ponçon. Là, en toutes saisons, vous profitez d’équipements sportifs variés et d’une équipe dévouée pour répondre à tous vos besoins. Hiver comme été, dans la poudreuse ou dans la verdure, impossible d’être déçu. Notez que la résidence les Horizons du lac propose au choix une formule hôtel ou résidence.
Un mot sur le parc des Écrins et ses sept grandes vallées magiques et enchantées. Si le cœur vous en dit, profitez de votre séjour dans les Hautes-Alpes pour effectuer le Grand Tour des Écrins, qui se décline en version sportive ou familiale, à pied, à vélo, à cheval ou à dos d’âne.
Séjour dans les Alpes et le toit de l’Europe
Venons-en à celle qu’on ne présente plus : la vallée de Chamonix. Celle qui n’existe que pour vous en mettre plein la vue. Pour s’émerveiller, encore et encore, devant le mont Blanc (4 808 m, pour rappel). Quel effet ça fait de contempler le toit de l’Europe ?
Un petit tour pour saluer la Mer de Glace, et c’est l’Aiguille du Midi qui vous attend avec son lot de sensations fortes. L’ascension se fait au moyen du plus haut téléphérique de France, et vous garantit le plein d’émotion et d’émerveillement. Pourtant, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Un pas dans le vide, ça vous tente ? Un ascenseur de verre à plus de 1000 m d’altitude. Vous savez, comme celui de Charlie et la chocolaterie, mais en plus… spectaculaire. De quoi prendre de magnifiques photos.
Toute la magie des Alpes devant l’hôtel !
Vous visez une location de vacances au pied des plus grandes pistes alpines ? Direction Megève. Les chalets du Prariand vous proposent une formule hôtelière et une formule location à une heure d’Annecy. Au pied du mont Blanc, et pas trop loin du Léman… Vous êtes là pour un séjour au ski, mais les Alpes ont tellement de ressources que vous ne savez plus où donner de la tête. La magie est partout. Vous séjournez sur le domaine des Grands Montets, et vos enfants veulent caresser les rennes du Père Noël ! Rassurez-vous : en mettant votre réveil, il est possible de faire les deux. L’élevage de rennes vous attend, tout près, et vos enfants vous seront éternellement reconnaissants. Si vous profitez de l’offre comprise dans votre séjour aux Chalets du Prariand, vous pouvez même y aller en raquettes.
Week-end zen au cœur des Alpes
Vous rêvez d’un séjour qui allie ski, détente et vue panoramique sur les Alpes ? Vacances Bleues vous suggère un hôtel grand luxe dans la 3e ville thermale de France : Aix-les-Bains. Pour un week-end détente, difficile de rêver mieux. La Villa Marlioz, c’est 1000 m2 de spa, pour des séjours à thème orientés bien-être et relaxation. Vous pouvez même goûter à la sérénité des lacs de montagne : vous êtes à deux pas du lac du Bourget et du lac d’Annecy.
Pour votre bien-être, et pour que votre séjour dans les Alpes reste un moment exceptionnel, tous nos établissements disposent d’un spa, d’un hammam, d’une piscine chauffée (soit couverte, soit en extérieur). Ils sont également équipés de salles de remise en forme et vous offrent des animations de qualité : piano-bar, soirées dansantes ou initiation aux sports de glisse que vous ne connaissez pas encore, comme le ski-jöring. Vos enfants et adolescents ont accès à des animations gratuites : chacun et chacune trouvera son bonheur !
Séjourner dans les Alpes à la belle saison
Vous avez loué un week-end en été au cœur des Alpes et vous craignez de vous ennuyer ? Rassurez-vous : il n’y a pas que le ski en montagne ! Les superbes parcs naturels permettent une palette d’activités entre lesquelles il va falloir choisir. Randonnée, vélo, golf, rafting, parapente, canyoning, luge tubbing, accrobranche… Demandez le catalogue au personnel Vacances Bleues qui vous accueillera. Il vous orientera vers des loisirs qui vous ressemblent.
Faites le tour du lac du Bourget. Entre le mont du Chat et le massif des Bauges, profitez de 18 km de balade pour vous dégourdir les jambes. Plusieurs belvédères vous permettent d’admirer ce lac merveilleux et sa vallée. En parlant du massif des Bauges, savez-vous qu’il est l’un des sept parcs français à avoir le label Géoparc ? Cette distinction reconnaît la valeur géologique exceptionnelle du site. Cela vaut bien une petite visite.
Enfin, peut-on passer ses vacances dans les Alpes sans aller admirer le Léman ? Vous savez, celui que l’on partage avec la Suisse, et que l’on appelle « lac Léman » sans savoir que c’est un pléonasme. 580 km2 de pureté et de fraîcheur.
Tout ce grand air, ça creuse un peu, non ?… Rendez-vous au restaurant de l’hôtel pour déguster une spécialité alpine. Les Savoyards savent concocter des plats qui tiennent au corps. Vous prendrez bien une petite tartiflette ?
Venez dans les Alpes respirer à pleins poumons !
Respirez le bon air des montagnes, vous êtes sur le toit de l’Europe… Nos équipes se mettent en quatre pour un séjour dans les Alpes inoubliable.