Vacances en Ardèche : pour communier avec Dame Nature
Vous êtes tentés par l’Ardèche, mais vous voulez du confort. Le vieux van Volkswagen qu’il faut pousser au démarrage et le camping sauvage aux pieds des barrages, ce n’est plus votre truc. Rassurez-vous : il est désormais permis d’être écolo sans devoir dormir dans la boue.
Nos locations de vacances vous offrent le meilleur de l’Ardèche
Pour votre séjour en Ardèche, Vacances Bleues vous offre ce qui se fait de mieux. Préparez-vous à entrer en symbiose avec la nature. Petite précision : ce n’est pas une figure de style, on a bien dit : symbiose avec la nature. Nous vous réservons une location de vacances au beau milieu de l’Ardèche (pas la rivière, bien sûr, le département), aux portes du parc national des Cévennes.
Petite présentation de notre résidence Lou Castel, car c’est de là que partiront toutes vos balades. Nos logements se fondent littéralement dans le décor, à l’ombre du majestueux château de Casteljau, qui date du XIIe siècle. Pour le même prix, vous profitez d’un parc de 10 hectares ainsi que d’une piscine extérieure. Comme ce serait dommage de séjourner dans un parc et de ne pas le voir, tous nos logements lumineux sont équipés d’un balcon ou d’une terrasse. Pour égayer vos vacances d’été, notre équipe ardéchoise vous réserve chaque semaine une soirée guinguette et une soirée barbecue. Enfin, le must : on s’occupe gratuitement de vos enfants, de 3 à 17 ans. Ils accèderont à des animations gratuites et s’amuseront comme des petits fous pendant que vous savourerez vos vacances en Ardèche en toute tranquillité.
Séjour en Ardèche : une belle histoire d’amour qui commence…
L’Ardèche, c’est un hymne à la beauté de Dame Nature. L’homme y est hébergé gracieusement, mais c’est ici chez elle. On vous fait visiter.
Puisque vous séjournez à Casteljau, vous êtes à moins de 30 km de la grotte Chauvet 2. Vous ne pouvez pas manquer ce site exceptionnel, exacte réplique de l’originale, inscrite à l’Unesco. Vous en sortirez enchanté. Profitez-en pour admirer le Pont d’Arc, arche naturelle unique en son genre. L’occasion d’une belle balade en canoë. Si vous passez un week-end dans ce petit paradis qu’est l’Ardèche, ce coin suffira à vous ravir et à vous donner l’envie de revenir de toute urgence.
Le bois de Païolive, ça vous parle ? Le site est classé « espace naturel sensible » et se trouve à la limite du Gard et de la Lozère. Sa particularité ? C’est la salle de jeu de Dame Nature. Elle y a empilé des pierres, gravé des formes calcaires et tracé un labyrinthe avec ses Kapla géants. Dans ce lieu enchanté de 16 km2, chaque falaise, chaque roche pétrifiée a sa légende. Les Ardéchois le surnomment « le bois des fées ». C’est l’endroit rêvé pour une balade en VTT ou à cheval. Des roches balisent les sentiers et en font un labyrinthe naturel. Dame Nature est farceuse. Pour notre plus grand émerveillement.
Week-end en Ardèche : le plaisir des choses simples
Soyez nature jusque dans votre assiette. Vous êtes de passage seulement pour le week-end ? Cela suffit : l’Ardèche regorge de petits producteurs locaux, il y en aura forcément sur votre route. Dans le cas contraire, demandez conseil à notre équipe. Offrez-vous un retour aux sources et venez redécouvrir le vrai goût des bonnes choses. Châtaignes, miel, safran, huile d’olive, charcuterie, vin, le tout sans additifs et sans intermédiaires.
À présent, direction les Gorges du Chassezac, qui se trouvent à seulement 10 minutes à pied de la résidence. Il est temps de mettre à l’épreuve votre condition sportive. Vous êtes plutôt grimpeur ou nageur ? Sachez que les amateurs d’escalade viennent de loin pour séjourner en Ardèche et grimper le long des parois du Chassezac. D’autant qu’on y trouve des via ferrata, pour grimper en toute sécurité. Quant aux autres, ceux qui préfèrent la fraîcheur des rivières, ils profitent d'activités en eaux vives : rafting, canoë, ou tout simplement une bonne baignade…. Les plus sportifs s’offrent une synthèse des deux et s’adonnent au canyoning. L’Ardèche est la région idéale pour tout cela.
L’ardèche et ses cités de caractère
Faites une pause dans l’une des localités labellisées « cité de caractère ». L’Ardèche en compte plus d’une vingtaine, toutes plus belles les unes que les autres. Nous n’allons pas toutes vous les citer, mais sachez que nos locations de vacances en Sud Ardèche se trouvent à deux pas des Vans et de Banne.
L’originalité du village de Banne, c’est qu’il est coupé en deux parties séparées par un vallon. Il cache 27 dolmens et la fameuse grotte du Roure, superbe site naturel transformé en lieu d’exposition.
Les Vans est un vieux village typique et plein de charme, lui aussi « cité de caractère ». Plusieurs circuits vous permettent de visiter la région en vélo.
Notons que la région est toute indiquée pour le cyclotourisme. Ainsi que la marche, le canoë et tout autre moyen de se déplacer sans polluer. Parce que quand Dame Nature prête sa maison, on tâche de la laisser aussi propre que quand on l’a trouvée.
Et le nord de l’Ardèche ? vous connaissez ?
Le reste du département est tout aussi remarquable, difficile de sélectionner les lieux à mettre à l’honneur. Vos vacances ne suffiront pas à découvrir l’Ardèche dans toute sa splendeur. Il va falloir revenir ! Le village de Saint Montan attend son tour, du haut de ses remparts spectaculaires.
Vous avez eu votre lot de sensations fortes ? Non ? Pas de panique, nous sortons notre joker. Si vous êtes prêts à faire un peu de route, une surprise vous attend au nord du département, à Annonay. La commune est charmante, et mérite déjà qu’on s’y attarde. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que c’est ici que décolla la toute première montgolfière, en 1783. C’est le moment où jamais de réaliser un rêve d’enfant. Offrez-vous un baptême de l’air en montgolfière, pour rendre hommage aux enfants du pays, Joseph et Étienne Montgolfier.
Puisque vous êtes là, prolongez donc votre week-end, puisque vous êtes désormais amoureux de l’Ardèche. Offrez à vos enfants un safari à Peaugres. Vous pourrez admirer les animaux qui le veulent bien et qui évoluent en liberté. De nombreux labels récompensent l’éthique du parc, son respect des animaux et de l’environnement.
Dorénavant, en cas d’envie subite de verdure et de sports de nature, vous n’hésiterez plus sur votre destination. Vos prochaines locations pour des vacances vertes, c’est l’Ardèche !
Vacances en Ardèche : vous prendrez bien une bouffée d’oxygène ?
Mettez-vous au vert, et pratiquez tous les sports de plein air qui vous font envie : escalade, rafting, canyoning, vélo… Rien n’est impossible, vous êtes en Ardèche !