Rencontre avec Hervé Stephant, Directeur Technique en charge des travaux de rénovation chez Vacances Bleues
Afin de vous recevoir comme il se doit, Vacances Bleues rénove, peaufine, change et transforme bon nombre de ses lieux d’exception. Pour nous guider parmi le plâtre et la poussière toute neuve, Hervé Stephant, Directeur Technique chez Vacances Bleues, coiffe son casque jaune. Il nous dévoile les coulisses des chantiers, et avec lui, nous découvrons comment l'harmonie entre passé et modernité est méticuleusement tissée. Attention, peinture fraîche !
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je suis Hervé Stephant, Directeur Technique chez Vacances Bleues. Au service travaux, je suis accompagné par Béatrice Guivarc’h, l’architecte et décoratrice du groupe.
Il y a aussi un conducteur travaux et une assistante administrative qui s'occupe des commandes, des suivis financiers, etc. Comme il y a beaucoup, beaucoup de travail, nous avons récemment étoffé l’équipe avec un deuxième conducteur de travaux.
Quel est le déroulé classique d’un chantier de rénovation ?
Il y a d’abord la conception, effectuée par Béatrice. Il faut ensuite trouver un maître d’œuvre en soutien avec parfois un bureau d’études spécialisé en plus. Puis nous sélectionnons les entreprises pour l’exécution des travaux, que nous découpons en tranches. Ainsi, nous pouvons continuer de recevoir les vacanciers tout en générant du chiffre d’affaires, ce qui est indispensable pour financer les travaux. En fonction de son importance, un dossier nous prend entre 6 mois et 1 an de travail.
Pouvez-vous nous parler des projets en cours et à venir ?
Nous en avons plusieurs, et de grande ampleur !
La rénovation de la Villa Modigliani, Paris 14ème
C’est un gros chantier avec un objectif affiché : passer l’hôtel en 4 étoiles. Pour cela, Vacances Bleues investit 5 millions d’euros.
Nous rénovons toutes les chambres, l’hébergement, les parties communes et l’accueil.
Côté salles de séminaires, nous refaisons la peinture, la moquette, l’électricité et nous changeons le mobilier. Pour satisfaire au mieux les attentes des professionnels, certaines salles seront équipées d’un système de visioconférence.
La cour de devant, qui pour l’instant est plutôt minérale, va être transformée avec des espaces verts, en fin d’année 2023. Cela va accentuer l’effet cocon, le calme végétal en retrait du tumulte parisien. C’est un chantier qui se fait par phase, car nous restons ouverts. Nous prévoyons la fin en mai 2025.
Les travaux aux Jardins de l’Atlantique, Talmont-Saint-Hilaire
Là aussi, nous avons entrepris une rénovation complète de l’hébergement, des parties communes et du hall. La première tranche est terminée et le résultat est conforme à nos attentes. La fin des travaux du club les Jardins de l'Atlantique est prévue en 2024.
Les nouvelles chambres entièrement rénovées, ont une nouvelle décoration dans le thème marin, avec des touches de couleur corail et azur... c'est un hommage à l'océan, qui se trouve à deux pas.
La rénovation de l'hôtel Le Royal, Nice
Un autre chantier conséquent ! Le rez-de-chaussée est déjà complètement rénové.
Des plantes et des tableaux ont été harmonieusement disposés, l’ensemble est une belle réussite. En 2022 et 2023, 40 chambres côté ville auront été rénovées, ainsi que leurs salles de bains.
Une salle de petit-déjeuner vue sur mer a également été créée.
Nous attaquons bientôt la phase 2 des travaux, qui concerne la rénovation des 40 dernières chambres et salles de bains.
Les nouvelles chambres de L’Eden des Cîmes, Belle Pagne
L’ancien hôtel Belle Plagne rouvrira avec des chambres toutes neuves. Nous travaillons sur l’hébergement : peinture, moquette, mobilier et nouvelle décoration.
Toutes les chambres vont être refaites, avec des ajouts d’équipements complémentaires dans les salles de bains, pour plus de confort.
J’aime beaucoup les nouvelles chambres et la décoration choisie par Béatrice, avec les luminaires noirs, le bois omniprésent...
De nombreuses prises ont été ajoutées, notamment USB. Les vacanciers vont pouvoir recharger leur smartphone tranquillement !
Notre engagement en matière d’économie d’énergie nous a poussés à supprimer le bain à remous. En effet, il était placé à l'extérieur, et comme il fait souvent très froid à cette altitude, le chauffer entre 30 et 40° était trop énergivore et pas bon pour la planète.
Avez-vous d’autres chantiers de rénovation en cours ?
À la Villa Marlioz, nous changeons la climatisation des chambres et nous effectuons une petite rénovation de l’hébergement : peinture, tissu et moquette.
À l’hôtel et à la résidence Orhoïtza, nous réalisons des travaux pour garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, notamment au niveau du bel escalier de l’entrée. Nous changeons aussi la verrière du restaurant.
À l’hôtel Balmoral, nous nous occuperons des chambres et des parties communes : changement de tissus, mobilier, peinture.
En plus de tous les chantiers cités, nous effectuons des travaux d’ entretien constamment sur l’ensemble de nos hôtels, clubs, résidences. Nous changeons des machines, finançons des petites rénovations, des rafraîchissements, peinture et autres travaux d’entretien.
Ces travaux ne sont pas simplement des améliorations esthétiques ou fonctionnelles. Ils témoignent de notre volonté, sans cesse renouvelée, d’offrir aux vacanciers des séjours uniques, imprégnés d'authenticité, de confort et d'émotion. De beaux écrins pour renforcer vos liens…