Le Mag

Un court séjour à la Baule pour profiter de l’air marin

Court séjour à la Baule marais salants

Escapade vacances tout près de Nantes

Où se rendre pour un court séjour sur la côte Atlantique ? On vous a suggéré de prendre la direction du Sud, en Vendée et de vous poser aux Sables-Olonnes ; découvrez ici notre article. 

Encore plus près de Nantes, la ravissante station de La Baule et ses environs vous accueillent pour une jolie parenthèse. On vous embarque à pied, à vélo et en barque pour des balades entre marais salants, chaumières de Brière et villas balnéaires 1900. 

Acte 2 : La Baule, un bol d’air frais à 1h de Nantes

Toujours sur la côte Atlantique, nous voici en Loire-Atlantique et plus précisément à La Baule. Cette station balnéaire est réputée pour sa thalassothérapie, son casino, ses villas et son front de mer. À peine arrivé, vous ne résisterez pas à l’envie de vous promener sur la plus grande plage d’Europe (8 km de sable fin) à la recherche des plus beaux coquillages ou à la confection de châteaux de sable.

Court séjour à la Baule château

En parlant de châteaux, la région offre quelques joyaux de l’architecture à découvrir absolument. À 1km de la Baule, le “Château de Careil” vous plonge dans une ambiance médiévale. Mettez-vous dans la peau d’un breton et offrez-vous une visite aux chandelles pour vivre une expérience multisensorielle. Autre lieu, autre ambiance avec le “Château de Ranrouët”, une jolie forteresse édifiée au XIIIème siècle. Les visites guidées vous invitent à traverser les siècles ou à rechercher le trésor avec Pélagie la sorcière. 

Le château est situé en bordure des marais de Brière, ce qui vous garantit une journée bien remplie. Ne ratez pas la visite à bord d’un chaland (nom local des barques à fond plat) pour profiter de ce territoire sauvage et protégé où niche de nombreuses espèces d’oiseaux.  

Mais revenons à la Baule où vous pourrez admirer l’architecture des villas au style art déco, typique de la ville. On vous a concocté un petit parcours découverte de ces belles constructions. Commencez par La Poste, construite à la manière d’une gare avec son joli motif spiral rouge gravé dans le béton. Continuez avenue du Général de lattre de Tassigny et arrêtez-vous au 145 pour admirer la villa Cap d’Ail datant de 1927. Une maison en pierre avec une mosaïque de fleurs et de vignes sur les balcons. D’autres immeubles et villas sont à découvrir sur cette avenue et bien d’autres. Perdez-vous dans les rues calmes où vous trouverez d'autres pépites au charme des années 20 et 30 parmi une architecture éclectique.


Rétrospective

C’est au XIXème siècle que La Baule est devenue une destination de vacances convoitée, très appréciée à travers le monde et qui a su attirer le tout Paris. De grands écrivains ont joué un rôle important pour la notoriété de la région comme Honoré de Balzac, Alfred de Musset ou Gustave Flaubert.


Court séjour à la Baule vélo

D’un seul coup de pédale on découvre la région, vous visiterez les autres villes du littoral en empruntant la Vélocéan. Cette immense piste cyclable, à la portée de tous, s’étend sur 140 km en passant du front de mer à l’arrière-pays. Cet itinéraire est parfait pour sillonner les villes remplies de caractère comme Le Pouliguen, Le Croisic, La Turballe, Piriac-sur-Mer…) et sans oublier les incontournables marais salants de Guérande. Au delà de la culture sel, on récolte la salicorne (appelée le cornichon guérandais) qui poussent partout dans les marais. D’autres plantes comestibles ont vu le jour avec des initiatives locales comme les graines de maceron, un substitut au poivre.  

Ç

a vous fait saliver, on se met en route ?


Coup de foudre pour la Côte d’Amour

L’hôtel 3*** La Villa Caroline à la Baule vous invite dans une villa au cœur d’un parc arboré avec une vue imprenable sur l’océan, au pied d’une des plus belles baies au monde. Cette charmante bâtisse de caractère classée 1902, cultive une atmosphère familiale aux doux accents balnéaires. Ce lieu doit sa renommée au Marquis de Montaigu qui, en se promenant sur la plage, est tombé sous son charme.  Le nom de Villa Caroline a été donné en l’honneur de son épouse. Une belle histoire d’amour !

Court séjour à la Baule La Villa CarolineCourt séjour à la Baule vue mer


Une semaine de détente totale à la Baule. Très bon hôtel 3* pour un séjour calme et relaxant, couplé avec une cure thalasso. Nous avons apprécié le très beau cadre en bordure de mer, le très bon service…

(Avis TripAdvisor, PATRIQ78)