Quel hôtel insolite choisir pour une escapade sous le signe des Arts ?
Que diriez-vous de passer une nuit dans un hôtel de luxe peu ordinaire, à Paris ? Nichée au cœur du quartier des artistes, dans le XIVe arrondissement, la Villa Modigliani vous invite à la bohème et à marcher dans les pas de Paul Gauguin, Georges Braque ou Pablo Picasso. Cet hôtel 3 étoiles abrite en ses murs une exposition permanente dédiée à l’œuvre intimiste et colorée du peintre Piotr Klemensiewicz. Vous avez le goût de l’aventure ? Ici, du Paris des artistes au Paris insolite, il n’y a qu’un pas.
À la Baule, la Villa Caroline vous raconte, quant à elle, une histoire d’amour qui a traversé les décennies : celle entre le Marquis de Montaigu et son épouse. En son honneur, il baptise cette demeure Belle Époque de charme, érigée en 1902, de son nom, Caroline. Et dans ce lieu insolite entièrement rénové, ne vous attendez pas à trouver une décoration standardisée. En flânant dans les espaces communs, vous pouvez admirer les œuvres d’artistes de générations différentes et usant de techniques variées, qui magnifient cette demeure de charme.
Envie d'un séjour dans un lieu historique ?
Immergez-vous dans l’époque raffinée et ensoleillée de la Belle Époque en franchissant le seuil de l’hôtel 3 étoiles Le Royal, à Nice. Le palace trône en majesté sur la Promenade des Anglais, avenue emblématique de cette ville de villégiature, la préférée de la reine Victoria et de célébrités venues de toute l’Europe. L’ambiance y est glamour, moderne et arty. Les jardins servent d’écrin à une remarquable collection de sculptures contemporaines, et vous pouvez admirer le majestueux tableau « Île Maïre II » de Vincent Bioulès dans la grande salle à manger.
La Côte d’Azur n’est pas la seule destination où revivre les fastes du Second Empire. À Arcachon, la Villa Régina se love dans l’élégant quartier de la Ville d’Hiver, où se trouvent quelques-unes des plus belles villas du XIXe siècle. L’hôtel ouvre ses portes en 1881 et il reçoit nombre d’hôtes prestigieux tels que Claude Monet, Paul Cézanne ou encore les grands Ducs de Russie. En 1921, il est le théâtre d’un événement révolutionnaire : la démonstration de l’une des premières automobiles par André Citroën. Toujours à la pointe de la modernité, il vous accueille aujourd’hui dans des logements très cosy.
Quel hébergement insolite choisir pour des vacances au vert ?
La montagne offre le cadre idéal pour se détendre hiver comme été. À Megève, l’hôtel 3 étoiles Les Chalets du Prariand se dresse si fièrement face au sommet du Mont-Blanc qu’il semble défier les sommets. Il est l’œuvre de l’architecte Henry-Jacques Le Même, l’un des maîtres d’œuvre de la station. Sa marque de fabrique : un espace confortable, fonctionnel et largement ouvert sur le paysage.
Envie de rompre avec la civilisation (ou presque) ? Prenez la direction de la Résidence Lou Castel en Ardèche. Dans ce domaine insolite, vous disposez de pas moins de 10 hectares de nature. Il doit son nom au château médiéval qui se laisse découvrir au cœur de son jardin arboré. Cette bulle hors du temps et des sentiers battus vous offre bien entendu tout le confort dont vous pouvez rêver : logement contemporain cosy et piscine extérieure.